background preloader

Parade (musique 4èmes)

Facebook Twitter

Histoire de Parade. Histoire de Parade Vers la fin de l’automne 1915 Edgar Varèse présenta à Picasso le brillant jeune Jean Cocteau, âgé de 26 ans, l’un des avant-gardistes français.

histoire de Parade

Ce poète poussé à connaître Picasso, pour la seule raison de nourrir le projet de faire monter un spectacle par les ballets russes de Diaghilev, des plus audacieux en modernisme parisien. A Paris depuis 1909, Diaghilev a présenté les ballets les plus appréciés par le public, et sont tirés soit de livres de contes de fées, soit du folklore, soit de la mythologie, ils avaient eu un caractère russe fortement marqué, étaient montés dans des décors exotiques et vivement colorés, et ils étaient caractérisés par leur sentiments romantiques ainsi que par leur élément de volupté. Certains de ces ballets avaient été repris par Diaghilev du répertoire du Théâtre Maryinski de Saint-Pétersbourg, et montés sur une musique russe et dans des décors d’artistes russes. Survivant de sa compagnie. . « Managers 1er Chinois roue claqueson Retour. Biographie d'Erik Satie. Eric Alfred Leslie Satie, dit Erik Satie Né le 17 mai 1866 à Honfleur (Basse-Normandie) de l’anglaise Jane Leslie Anton de mère écossaise et d’Alfred Satie courtier maritime normand, baptisé à sa naissance dans la religion anglicane, puis, après la mort de sa mère (1871) dans la religion catholique, il a reçu ses premières leçons de musique de l’organiste de l’église Saint Léonard de Honfleur, ancien élève de l’école Niedermeyer, vouée à l’étude du grégorien mais aussi compositeur de valses lentes.

Biographie d'Erik Satie

A l’âge de douze ans, il suit à Paris son père, à présent traducteur pour une compagnie d’assurance, et qui se remariera avec la pianiste et compositrice Eugénie Bametche, de dix ans plus âgée que lui. Il fréquente le Conservatoire national de musique et de déclamation de 1879 à 1886 avec des résultats décevants. En 1887 son père Alfred Satie, qui s’est improvisé entretemps éditeur de musique, publie ses premières mélodies. Rideau de scène du ballet Parade, Pablo Picasso 1917. Picasso and Dance. Parade, 1917. Rideau de scène du ballet 'Parade' Dossier pédagogique : Pablo Picasso. > English text MONOGRAPHIES DES GRANDES FIGURES DE L'ART MODERNE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne L’œuvre de Pablo Picasso Biographie de l’artiste Notices d’œuvres • Buste de femme, 1907 • Femme assise dans un fauteuil, printemps 1910 • Bouteille de Vieux-Marc, verre et journal, 1913 • Rideau pour le ballet « Parade », 1917 • Le Minotaure, 1928 • L’Aubade, 1942 • La Pisseuse, 1965 • Le Verre d’absinthe, 1914 • Figure (projet de monument à Apollinaire), 1928 • Tête de femme, 1957 • Tête de femme, 1957-1991 • Le Vase aux trois têtes, 1955 Textes de référence Propos de Pablo Picasso Témoignage de Françoise Gilot Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l’art moderne, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site.

Dossier pédagogique : Pablo Picasso

*À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 59 000 œuvres. L’œuvre de Pablo Picasso Notices d’œuvres • Diaghilev et les Ballets russes. Parade : Erik Satie Cocteau Picasso Diaghilev.