Les utilisations de panneaux solaires les plus insolites. Cette sculpture solaire permet d’abriter les visiteurs du soleil et de nourrir en électricité la communauté locale.
Cet incroyable stade taïwanais génère 100% de l’électricité dont il a besoin grâce à ses 8 844 panneaux solaires. Designé par Toyo Ito, ce dragon géant dispose de 50 000 sièges. “Flower Power” Ce champ de “fleurs solaires” se trouve à Austin au Texas. L’énergie emmagasinée durant la journée se transforme en installation lumineuse la nuit. Cet immense avion ultra léger est actuellement en phase de test. Les nouvelles solutions de production d'énergie solaire.
A quand une maison entièrement recouverte de solutions solaires ?
Si le concept est pour l'instant un fantasme, la technologie pourrait bientôt dépasser la fiction. Blog Panneau solaire et éolienne. Home » Solaire C’est la société Entech Solar qui mise au point un nouveau type de panneau solaire qui peut à la fois produire de l’électricité mais également être utilisé comme un chauffe eau.
Le ThermaVolt a la capacité de convertir la lumière du soleil en deux formes d’énergie avec la même surface de travail! C’est un procédé totalement novateur. Le ThermaVolt de la société Entech Solar utilise la lentille de Fresnel, elle même réalisée en matière plastique, afin de concentrer 20 fois la lumière du soleil sur des cellules solaires en silicium. Les cellules solaires sont électriquement isolées et encapsulées, lors de l’assemblage du système. Ce double fonctionnement sera uniquement proposé pour le marché professionnel. Konarka présente sa nouvelle gamme de plastique solaire > Technologie. Cogenra teste un système de cogénération solaire > Technologie. La start-up Cogenra Solar a développé un système de cogénération solaire capable à la fois de générer de l'électricité et de délivrer de l'eau chaude à partir d'un seul et même module.
Un prototype a d'ailleurs été installé dans un établissement vinicole situé dans le nord de la Californie. Concrètement, il combine des cellules solaires photovoltaïques classiques avec un système de récupération de la chaleur résiduelle. L'électricité générée alimente les équipements d'éclairage et d'embouteillage, tandis que l'eau chaude pourra être utilisée pour le lavage des cuves et des barriques.
Le concentrateur solaire flottant de Solaris Synergy > Technologie. Toujours dans cette même veine d'idée qui est : "comment épargner les terres cultivables tout en produisant de l'énergie renouvelable", Solaris Synergy, une startup israélienne a remporté le premier prix au Clean Tech Open IDEAS, pour son innovation inédite.
La jeune société affirme qu'à grande échelle, des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV) pourraient être installés sur des surfaces d'eau et ceci dans le but de préserver des terres destinées à subvenir aux besoins alimentaires. Spectrolab : 39,2 % de rendement solaire > Technologie. On voit fleurir au fil des commentaires des proportions de PV en 2020 ou 2030 tout à fait flatteuses : le PV ferait 30 % du mix en France.
C'est merveilleux , mais ça signifie quoi ? Selon les scénarios de RTE, en 2020, la consommation intérieure sera d'au moins 530 TWh et la demande (c'est à dire avec le pompage en STEP et les exportations) sera d'au moins 600 TWh. Donc 30 % du mix électrique c'est au minimum 159 TWh par rapport à la consommation et 180 TWh par rapport à la demande. Des colorants qui boostent la production d'électricité > Technologie. Des chercheurs de l'Université de Buffalo affirment avoir synthétisé une nouvelle classe de colorants photosensibles ayant pour effet d'augmenter considérablement l'efficacité des systèmes basés sur la lumière et produisant 2 types d'énergies renouvelables : l'électricité solaire et l'hydrogène pour la pile à combustible.
Pour produire de l'électricité, les colorants - appelés colorants chalcogenorhodamines - opèrent dans le même cadre qu'une cellule de type Grätzel qui convertit la lumière du soleil en courant électrique. Lorsque la lumière du soleil "frappe" le colorant, l'électron perdu par le pigment excité atteint la paroi conductrice et génére une différence de potentiel avec la paroi inférieure. Le mécanisme de production d'hydrogène commence de la même façon : les rayons du soleil frappent le colorant, libérant ainsi des électrons.
La technologie des cellules solaires en 3D > Technologie. Comment concentrer à l'entrée ?
Salut Confluence (j'adore ce nom ! Surtout en Hifi ! ;-) ) J'ai lu avec attention ton affaire.... qui semble probablement assez lumineuse...néanmoins je me pose la question de la quantité de photons ainsi capturés en rapport à la taille et au poids des infrastructures (énergie grise et budget ?? ). En effet une boite nécessite trois dimensions alors qu'un capteur plan deux dimensions (ensimplifiant évidement) En ville tout autant que les surface se sont aussi les volume qui se font rare ... mais tu as qd même raison au fond car de la place il y'en à souvent plein les toits...
Tu dis par ex qu'il ne faudrait que 60cm de place.... mais avec 60cm tu ne capteras que 60 cm de flux. Bref , pour des petites puissance je capte ton idée....qui en fait une sorte d'entonnoir vers une surface de captation avec un clapet anti retour de photon vers l'extérieur. Sol(id)airement votre Erwann PS: il en pense quoi notre Trimtab breton ?