background preloader

Mafia corse

Facebook Twitter

Crime organisé corse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crime organisé corse

Le Financement de la Mafia - La mafia, un Etat dans un Etat ... Dans les formes traditionnelles de criminalité, l’activité illégale a toujours pour but essentiel la consommation, et peu importe si cet objectif est réalisé par le biais de crimes et de souffrances.

Le Financement de la Mafia - La mafia, un Etat dans un Etat ...

Le financement de la Mafia provient de différentes activités : Le blanchiment d’argent, la drogue, le racket, le proxénétisme, le jeu, le trafic d’armes, et de déchets toxiques. Cercle Wagram: quand la mafia corse règle ses comptes à Paris - France. Le tribunal correctionnel de Paris doit auditionner dix personnes qui comparaissent pour extorsion de fonds et association de malfaiteurs.

Cercle Wagram: quand la mafia corse règle ses comptes à Paris - France

Toutes sont plus ou moins liées au banditisme corse. La justice va surtout se pencher sur le « putsch » du 19 janvier 2011, lors duquel un gang en a chassé un autre. L'histoire est digne d’un scénario à la Francis Ford Coppola. A l’origine, le Cercle Wagram, situé à deux pas de l’avenue parisienne des Champs-Elysées, est dirigé par Richard Casanova et les frères Francis et Jean Angelo Guazzelli, tous membres du gang corse de la Brise de mer. En 2008, Richard Casanova est assassiné. A l’époque, selon l’instruction, les 28 tables de jeux rapportent entre 30 000 et 40 000 euros « cash » mensuels aux neuf membres du groupe. Géopolitique de la Corse. Mafia or not mafia ? M. ROSSI. Mafia or not mafia… « LA MAFIA est à l’œuvre en Corse », affirmait le Premier ministre Jean-Marc Ayrault en novembre 2012, au lendemain de l’assassinat – le dix-septième de l’année – du président de la chambre de commerce d’Ajaccio, Jacques Nacer.

Géopolitique de la Corse. Mafia or not mafia ? M. ROSSI

En juin 2013, le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls appelait à « résister à la mafia corse », avant d’asséner que « la violence est enracinée » dans l’île. Sans oublier les propos tenus par Nicolas Sarkozy en 2003, insistant sur la nécessité d’abattre « le système mafieux qui met la Corse en coupe réglée ». Cette terminologie, utilisée occasionnellement dans les années 1990, a commencé à se répandre au début des années 2000 avant d’être reprise en boucle dans les médias et les milieux politiques. Les tags « mafia fora » (la mafia dehors) ou « corsu sì, mafia nò » laissent en effet croire à l’existence d’une mafia d’importation italienne qu’il conviendrait de chasser, ou à celle d’une « mafia corse ».

La mafia corse - AgoraVox le m dia citoyen. Tandis que ministres, criminologues, journalistes et autres responsables discourent encore et toujours sur la question du crime organisé en France pour réfuter systématiquement son existence, préférant les termes de milieu ou de bande organisée, les mafias de l’ile de beauté prospèrent et ce au moins les années 30 du siècle dernier.

La mafia corse - AgoraVox le m dia citoyen

Presque cent ans que la mafia corse agit sur l’île, la France et au moins trois continents : l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie. Les organisations corses répondent à tous les critères des conventions internationales identifiant le Crime Transnational Organisé (CTR). A force de nier le phénomène tandis que en Corse elle-même il existe au moins une organisation de style féodal (sud) similaire à la ‘Ndrangheta calabraise et une autre de style entrepreneurial (nord) identique à la Sacra Corona Unita des Pouilles on continue à éviter une telle identification, cherchant mille et une excuses académiques. Le Huffington Post. Pierre Péan : "La mafia corse, c'est la part d'ombre de la République" Votre dernière enquête porte sur les liens historiques entre la République et la mafia corse.

Pierre Péan : "La mafia corse, c'est la part d'ombre de la République"

Vous pointez du doigt notamment la gauche comme responsable de la montée du nationalisme corse et l’ascension des réseaux mafieux, tout en dénonçant le « système Pasqua », à qui la faute ? La gauche a permis la montée du nationalisme corse quand elle a misé sur la promotion des régionalismes. En Corse, la fierté du régionalisme s’est transformée en nationalisme, dont se sont nourries les mafias. La gauche a voulu traiter le problème corse comme on traitait la Calédonie, et je pense que ça a été tout bonnement un problème d’analyse. On a voulu traiter que le politique, sans se rendre compte de toutes les passerelles qui menaient au nationalisme. Vous montrez effectivement que de nombreux mafieux corses trouvent refuge au Gabon. Ma vie est intimement liée au Gabon. Jusqu’en 1993, j’ai soutenu la campagne du chef de l’opposition au Gabon et je me suis d’ailleurs interdit d’écrire sur le sujet. Le mafieux corse Jean-Luc Germani condamné à 6 ans de prison - le Parisien.

L'enquête sur le meurtre n'avait pas abouti.

Le mafieux corse Jean-Luc Germani condamné à 6 ans de prison - le Parisien

Jean-Luc Germani était seulement poursuivi pour association de malfaiteurs en vue de la préparation du meurtre en bande organisée de Jean-Claude Colonna, un rival. Germani a été condamné à six ans de prison ce vendredi à Marseille. Il était accusé accusé d'avoir formé autour de lui une équipe en charge de venger l'assassinat, en avril 2008, de son beau-frère, Richard Casanova, baron de la bande La brise de mer.

Ce meurtre s'inscrit dans ce que les enquêteurs nomment «la recomposition du milieu insulaire» et une guerre de succession consécutive à partir de 2006. Le plus recherché des mafieux corses arrêté près de Paris. Comment petits voyous et mafia gangrènent la société corse. Pour peu qu’ils aient suivi la série Mafiosa, les téléspectateurs sont parfaitement informés sur la vie quotidienne d’une famille impliquée dans le milieu.

Comment petits voyous et mafia gangrènent la société corse

Ce qu’ils n’ont peut-être pas mesuré, c’est à quel point les voyous sont présents dans la société. Être truand, en Corse, ne surprend personne : il y a des voyous comme il y a des boulangers et des médecins, des retraités, des paysans. C’est un état « normal ». Le truand ne choque moralement personne. Tout le monde, dans son entourage, en connaît – de près ou de loin –, en fréquente plus ou moins. Embrouilles, crimes et grand banditisme en Corse - Mafieux.fr.