Classemapping. L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception et usages de la carte mentale. Willy Berthasson, professeur des écoles à Saint-Just-Malmont (43), travaille avec sa classe de CM2 autour des cartes mentales dans le cadre d’une expérimentation de scénarios pédagogiques innovants ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom).
L’origine du projet ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7e Programme Cadre de la Commission européenne. Il est coordonné par l’association European Schoolnet (www.eun.org) et mis en œuvre, en France, par le réseau Canopé pour le compte de la DGESCO-A3. Son objectif est de tester des scénarios pédagogiques innovants dans 1 000 classes de 13 pays européens sur 4 ans (2010-2014). Willy Berthasson, enseignant de cycle 3, a eu l’opportunité de participer avec ses classes à deux phases d’expérimentation de scénarios ITEC. Les compétences mises en œuvre Le déroulement La mise en route L’enseignant explique le déroulement de la séance aux élèves.
La carte heuristique, un outil pédagogique — Lettres. Memotice_mes_reseaux_et_moi_4pages.pdf. Mise en oeuvre des cartes mentales. 1.
Réflexions préalables L'usage des cartes mentales dans le cadre d'un scénario pédagogique défini nécessite une réflexion proche de la mise en oeuvre de tout outil techno-pédagogique. La carte mentale ne sera ici qu'un outil facilitateur, au service des apprentissages. Les choix effectués n'auront pour seul but que de servir les objectifs pédagogiques poursuivis par l'enseignant. « Réaliser une carte mentale » n'étant pas un objectif en soi [2]. 1.1 Place de la carte mentale dans le scénario pédagogique L'usage de la cartes mentale peut s'intégrer à différents moments du scénario pédagogique : En amont d'une séquence tout d'abord : elle peut être alors forme une forme d'évaluation diagnostique, un moyen de faire émerger les représentations des élèves, mobiliser ses idées... 1.2 Des cartes pour, par ou avec les élèves ? Nous pouvons d'ores-et-déjà souligner plusieurs possibilités, dont nous avons vu dans la partie précédente un grand nombre d'exemples :
Classemapping. Heuristiquement vôtre. Je ne sais pas si vous avez ressenti la même chose que moi, mais en ce moment, je trouve que les « schémas heuristiques » sont à la mode dans les milieux pédagogiques. (« Et puis les finlandais… », « PISA, gnagna…. ») Enfin, un truc que des gens appellent des « schémas heuristiques ».
Je sens que je ne vais pas me faire que des amis avec ce billet, mais bon, à quoi ça sert de tenir un blog si on ne peut pas se défouler de temps en temps ? Commençons par une définition de la chose… L’heuristique, c’est l’art de trouver, de découvrir. C’est un mot d’origine grecque qui vient du verbe εὑρίσκω qui signifie « je trouve ». Dans le domaine éducatif, faire de l’heuristique, c’est une méthode qui consiste à faire découvrir par l’élève ce qu’on veut lui enseigner. Bon, pour être complètement rigoureuse, un petit rappel : un schéma c’est une représentation graphique réduite à l’essentiel et souvent symbolique, mais où toutes les informations se trouvent données de façon précise. Et c’est tout. Les cartes heuristiques, atelier.
Enseigner. Une excellente vidéo illustrant les 4 phases de la pédagogie inversée en cycle 2 et 3 . deuxiéme vidéo sur la pédagogie inversée en cartes mentales 9’10"" Employée depuis plus de 15 ans par Jean-luc Deladriere et ses co-auteurs d’Organisez vos idées avec le mind mapping, voici une vidéo de 2mn (vue plus de 65 000 fois) pour expliquer comment réaliser une pyramide ou plutôt un tetrahedron.Sur les 3 faces, le stagiaire inscrit son nom.
L’avantage est (...) Voici un exemple de construction de carte conceptuelle pour une leçon de SVT sur la structure d’une cellule. La construction de la carte se fait avec des captures d’images de la vidéo disponible, d’images, d’étiquettes reliant les mots entre eux pour former ensemble une carte conceptuelle dont se (...) Make a map est un logiciel de concept mapping pour l’enseignement L’apprentissage du respect commence dés la maternelle. Le réchauffement climatique nous concerne tous. Les cartes mentales en classe : des exemples. De plus en plus populaires dans le monde éducatif, les cartes mentales offrent un univers de possibilités, qu’elles soient réalisées en format électronique ou sur papier.
Tel que mentionné dans la première partie de ce dossier, qu’il s’agisse d’explorer, de planifier, d’organiser ou de réviser, leur puissance pédagogique s’avère quasi illimitée, tout comme le fait ressortir l’article « Les cartes mentales en classe, pour quoi faire? ». En fait, il n’en tient qu’à l’enseignant et à ses élèves de s’approprier cet outil et de l’utiliser à toutes les sauces. Parions que chez plusieurs apprenants, cela deviendra vite une seconde nature. Voici d’ailleurs plusieurs références vers des sites et vidéos qui rendent bien vivante cette stratégie d’apprentissage, tout en posant un regard critique sur celle-ci.
Cartes heuristiques à l'école primaire. Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ? Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand.
Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents.
Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants : La carte mentale au service de vos projets. La carte mentale (ou schéma heuristique) est un extraordinaire outil de productivité et de créativité formalisé dans les années 1970 par le psychologue anglais Tony Buzan.