Couple : on arrête ou on continue ? Les leçons des couples qui durent tiennent en peu de mots.
Un seul, même : la communication. Couple : savez-vous vous parler ? 1.
Pouvoir demander, donner, recevoir et refuser sont les quatre ancrages d’une relation saine. Au risque sinon, pour l’un ou l’autre des partenaires, d’avoir le sentiment de ne pas être entendu, de ne pas avoir de valeur, de ne pas être reconnu tel qu’il se sent, de ne pas recevoir de gratifications ou de ne pas disposer de lieu d’échange ouvert. Ce qui va entraîner le sentiment d’échanges avortés, dont la répétition va peser lourd sur le devenir d’une relation. Les femmes donnent-elles trop en amour ? : Faire durer l'amour lorsque l'on est hypersensible. 1.
Les PHS remarquent les détails, soulignent les bons et changent les mauvais, pour que la vie soit plus belle et l’environnement plus agréable. Art et moi avons récemment emménagé dans un nouvel appartement et, dès le premier jour, les fenêtres étaient sales. Art ne l’avait pas remarqué, mais quand j’en ai parlé, c’est lui qui a trouvé comment les nettoyer. Une fois qu’elles étaient propres, il était ravi de constater à quel point il appréciait davantage notre nouveau foyer. Il en a été de même pour la décoration de l’appartement ; j’ai dû refuser beaucoup de ses idées qui, selon moi, auraient créé un environnement bien trop stimulant, mais il est maintenant ravi de la sérénité qui se dégage des lieux. 2. Art et moi adorons voyager en France. C’est aussi moi qui ai commencé à méditer, une pratique qu’Art apprécie maintenant depuis presque trente ans. Couple : 5 étapes pour se quitter avec bienveillance. Comment savoir si on est amoureux. « Avec Irène, j’étais attentif à ce que je disais quand, d’ordinaire, avec les femmes, je suis plutôt du genre insouciant et joueur, explique Georges.
Je n’avais pas envie d’étaler ma vie mais, au contraire, de maintenir un jardin secret afin de de la protéger de ce qui aurait pu la blesser. Je n’ai pas le courage de divorcer… - Question / Réponse d'expert - Psychologie. Cécile, Il arrive un temps où on fait le douloureux constat que l’amour est mort et que tous les ponts qui auraient permis de revenir en arrière ont été brûlés… Vous en êtes là aujourd’hui et pourtant vous ne parvenez pas à franchir le pas.
L'amitié est-elle possible après l'amour ? - Question / Réponse d'expert - Psychologie. Il est impossible de faire des généralisations, chaque être humain réagit en fonction de son histoire...
Néanmoins voici quelques pistes de réflexion qui vous aideront peut-être. Devenir la meilleure amie de son ex est possible à condition que chacun ait fait véritablement le deuil de la relation amoureuse et soit prêt à passer à tout autre chose. Comment accepter une séparation ? - Question / Réponse d'expert - Psychologie. La séparation induit une profonde perte de repères et ceci peut aller jusqu’à une véritable crise d’identité.
Ainsi, le premier temps de la rupture s’apparente à une « gestion de crise » : il vous faut aller au plus immédiat et au plus concret pour sécuriser vos bases, tant au niveau matériel qu’au niveau relationnel, en n’hésitant pas à solliciter explicitement de l’aide autour de vous. La réflexion de fond sur ce qui s’est passé dans votre couple viendra plus tard (c’est néanmoins un temps à ne pas court-circuiter : donnez-vous plus tard le temps d’analyser ce qui a conduit à la situation actuelle, essayez d’y percevoir votre part dans le processus, tentez d’en apprendre quelque chose qui vous permettra de ne pas refaire les mêmes erreurs ou de reproduire les mêmes fonctionnements lors de futurs engagements…).
Couple : pourquoi a-t-on peur de rompre ? Lorsque j’ai quitté mon mari, j’ai été ébahie par le nombre de gens qui m’ont dit : “Si j’avais du courage, je le ferais aussi” », raconte Cécile.
Elle-même a attendu trois ans avant de prendre sa décision : « Je n’étais pas prête. Je savais que ça allait être long et difficile. Il fallait que je sois assez costaud moralement. » La vie commune est devenue pesante, éprouvante, compliquée. La rupture au masculin - Les hommes et la rupture - Peur de rompre. Pour le psychiatre Jacques-Antoine Malarewicz, auteur de Repenser le couple (Robert Laffont), la crainte toute masculine du vide et de la solitude renvoie à l’angoisse de la rupture avec la mère.
En effet, enfant, le garçon s’imagine qu’il est tout pour elle et qu’elle ne saurait vivre sans lui. Il ne prend conscience de son erreur que dans la période œdipienne, où il réalise que le véritable objet du désir de sa mère n’est pas lui mais son père. Cette révélation l’angoisse, mais simultanément le soulage. Quand cette prise de conscience n’a pas lieu – père trop peu présent, mère investissant réellement trop son fils –, le garçon continue imaginairement à croire qu’il est son partenaire. La quitter serait la tuer. Oscillant constamment entre désir de partir et culpabilité, l’homme n’agit pas, tandis que la femme prend des décisions. « Les hommes expriment rarement leur désir de rupture avec des mots, constate Martine Teillac, psychanalyste.
Quand faut-il se quitter ? Pour aller plus loin Testez-vous...
Etes-vous capable de rompre ? Faites ce test pour le savoir...