Infractions environnementales : trois cartons rouges pour la France. Enquête sur le scandale des conteneurs perdus en mer qui souillent les côtes françaises. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter ! Les conteneurs sont parfois responsables d'une importante pollution maritime. [Danger plastique] Les 10 chiffres chocs de ce fléau planétaire. 1,6 million de km², la taille du plus grand vortex de déchets C'est une décharge de plastique qui flotte entre le Japon et les États-Unis. Ce vortex de déchets représente 1,6 million de km², soit environ trois fois la surface de la France. Selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports, elle est composée de 80 000 tonnes de déchets plastiques. 89 milliards de bouteilles plastiques vendues Tous les ans, ce ne sont pas moins de 89 milliards de bouteilles plastiques d’eau qui sont vendues dans le monde, soit 2 822 litres d’eau mis en bouteille chaque seconde, selon Planetoscope. 99 % des animaux marins auront ingéré du plastique en 2050 La quasi-totalité des albatros, manchots, mouettes et autres oiseaux des mers seront touchés par la pollution plastique d’ici 30 ans, conclut une étude publiée en 2015 par l’Agence nationale australienne pour la science.
La mobilisation s'organise contre la pollution des plaines d'épandage franciliennes. Deux études révèlent une pollution inacceptable au plomb des plaines d'épandage des Yvelines et du Val-d'Oise.
Face à l'absence de mesures de réduction des risques, des associations se mobilisent. Pendant plus d'un siècle, à partir de la fin du XIXe, les plaines d'Achères, de Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine (Yvelines), de Méry-sur-Oise et de Pierrelaye (Val-d'Oise) ont servi de zones d'épandage des eaux usées de l'agglomération parisienne. Problème, ces eaux usées contenaient des métaux lourds, et plus particulièrement du plomb, qui ont contaminé les sols sur lesquels elles étaient épandues. Le 15 octobre dernier, l'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France et Santé publique France publiaient deux études inquiétantes, révélant que certains sites présentaient des risques sanitaires inacceptables.
Risques inacceptables pour 84 % des jardins. L'affaire des malformations dans l'Ain révèle la mauvaise protection des lanceurs d'alerte. Les saigneurs de France. Ils ont le blues des mal-aimés : les chasseurs et leur bonheur incompris, celui de "prélever".
C'est le terme moderne qui remplace "tuer", jugé trop cru et accusé de "manque de respect", est-il expliqué à la journaliste avant une battue au sanglier. Fin août 2018, les chasseurs ont obtenu gros : la baisse du prix annuel du permis national, passé de 400 à 200 euros, et l'autorisation de chasser à nouveau (dans certaines conditions) des espèces considérées comme vulnérables : fuligule milouin, grand tétras et courlis cendré.
Ces "saigneurs" règnent en maîtres sur la campagne française et ont leurs entrées à l'Elysée. Amazon hors la loi : les Amis de la Terre saisissent la Direction de la consommation. Alertés par le scandale suite à la découverte de la destruction de milliers de produits retournés par Amazon en Allemagne [1], les Amis de la Terre ont enquêté sur le gaspillage des ressources du second distributeur de produits électroniques de France.
Le verdict est sans appel : non seulement, Amazon y détruit également des produits invendus, ce qui malheureusement pas illégal aujourd’hui, mais il se rend coupable de plusieurs infractions au droit de la consommation et de l’environnement. En cas de défectuosité d’un produit acheté en vente directe, Amazon.fr renvoie le consommateur vers le fabricant, alors que la loi lui impose de prendre en charge la garantie directement.
Surtout, Amazon a développé une importante activité de place de marché, hébergeant sur son site des offres de vendeurs tiers, devenues majoritaires concernant les produits électroniques. Jusqu'où peuvent aller les lanceurs d'alerte ? Pourquoi les militants de Greenpeace ont-ils été sévèrement condamnés pour leur intrusion dans une centrale nucléaire ?
Les lanceurs d'alerte doivent-ils être plus encadrés ? Sont-ils aujourd'hui moins protégés ? L'article à lire sur les nanoparticules, ces additifs cachés dans les produits du quotidien. Elles sont 50 000 fois plus petites qu'un cheveu.
Encore peu connues, les nanoparticules et leurs effets sur la santé inquiètent. Le magazine 60 millions de consommateurs a révélé, jeudi 24 août, qu'elles étaient présentes sous forme d'additifs dans plusieurs sucreries, sans être pourtant signalées sur les étiquettes des produits concernés. Du dioxyde de titane (E171) sous forme de nanoparticules a ainsi été retrouvé dans les dix-huit aliments testés par l'association, représentant parfois jusqu'à 100% des additifs utilisés.
Franceinfo résume ce qu'il faut savoir sur ce qui pourrait être, selon certains chercheurs, un nouveau "scandale sanitaire". C'est quoi, les nanoparticules ? Coût de la pollution de l'air : un des médecins auditionnés jugé pour témoignage mensonger. Un des pneumologues auditionnés par la commission sénatoriale sur le coût de la pollution de l'air n'a pas indiqué qu'il travaillait également pour Total.
Il comparaissait ce mercredi 14 juin devant le tribunal correctionnel de Paris. Michel Aubier, un des médecins auditionnés par la commission sénatoriale sur le coût de la pollution de l'air, comparaissait ce 14 juin devant le tribunal correctionnel de Paris. Le pneumologue risque jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende. Il est en effet soupçonné d'avoir réalisé un témoignage mensonger sous serment. C'est un symbole et nous souhaitons qu'il y ait des peines exemplaires. BD : La sale vie de Kim Kardashian - ou les riches et la planète.
C’était l’événement cataclysmique d’octobre dernier : Kim Kardashian a été attaquée dimanche 2 octobre à main armée dans un hôtel particulier parisien par des assaillants déguisés en policiers.
Qui ? Kim Kardashian. On ne la connaissait pas vraiment, à Reporterre. Heureusement, nos amies de Causette nous ont mis au parfum. Et elles ont relié l’événement à des préoccupations très reporterriennes, qu’elles ont dessiné dans leur BD écolo mensuelle. Au Brésil, chaque semaine un défenseur de l’environnement est assassiné. São Paulo (Brésil), correspondance Par une journée d’août 2015, Raimundo dos Santos Rodrigues et sa femme rentraient chez eux en moto lorsqu’ils ont été pris en embuscade sur une route de l’État du Maranhão, dans le nord du Brésil.
L’homme de 57 ans a reçu sept coups de fusil avant d’être poignardé par ses agresseurs. A Bordeaux, la justice poursuit l’opposant au golf, mais pas son agresseur conducteur d’engin. Bordeaux (Gironde), correspondance Les faits remontent au 24 juin.
Les opposants occupaient alors depuis une semaine le site de la Plantation, à Villenave-d’Ornon, tentant de bloquer le chantier d’aménagement du terrain de golf. Ce matin-là, une seule pelleteuse était en activité sur le site, face à neuf activistes. Le Tchèque EPH, nouvel épouvantail du charbon. Le Tchèque EPH, petite entreprise créée en 2009, est en passe de devenir le troisième producteur d’électricité le plus polluant de toute l’Europe. Son nom a fait les gros titres la semaine dernière dans le rachat des actifs charbonniers du Suédois Vattenfall. Le groupe étatique a en effet décidé de céder à EPH l’ensemble de ses actifs d'extraction et de production de lignite (le charbon le plus polluant), mines et centrales thermiques situés en Allemagne, provoquant un tollé chez les écologistes.
"EPH émettra 82 millions de tonnes de CO2 par an" Depuis 2012, l’entreprise tchèque se développe en rachetant les actifs fossiles dont souhaitent se désengager d’autres énergéticiens européens, tels que Vattenfall ou encore EDF. Alors qu’elle a démarré avec un petit portefeuille de seulement 0,3 GW de charbon, elle compte désormais 14 GW de capacité charbon déjà achetée (dont près de 75% à base de lignite). « Vous êtes fous d’avaler ça ! » Un ex-industriel balance tout. Un ancien responsable de l’agro-industrie balance tout dans un livre intitulé : « Vous êtes fous d’avaler ça ! » Sans aucun doute, après avoir écouté ce qu’il a à dire, vous ne ferez plus jamais vos achats de la même manière. Décidément, les scandales touchant le monde des industries de l’agroalimentaire se succèdent en 2015, et ce partout à travers la planète.
La Stratégie de Bill Gates,pour mettre fin aux fruits et céréales naturelles en Afrique. - Obsolescence: les pièces détachées ou le Graal du consommateur. Les pièces détachées ou l'impossible quête. Un an après son entrée en vigueur, le volet ‘pièces détachées’ de la loi Consommation n’est que très peu appliqué. Une enquête met en évidence que 60% des enseignes n’affichent aucune information sur leur disponibilité. Pièces à conviction. Cévennes : le scandale sanitaire français le plus secret.
62 personnes possèdent autant que la moitié des habitants de la planète. Renault et le gouvernement tentent de noyer le scandale de la pollution. Un ex-employé de chez Coca-Cola parle : « ce que j’ai vu m’a horrifié » Il y a quelques temps, Chris Hemmings travaillait encore pour l’une des multinationales les plus tentaculaires et puissantes du monde : Coca-Cola. Perquisition chez des maraîchers à Lusignac : Distribution de tracts contre Notre-Dame-des-Landes c'est un délit ? Devoir de vigilance des multinationales : la loi rejetée par le Sénat.
Une suppression pure et simple des trois articles qui composaient la loi. A Agen, le bétonnage de terres fertiles arrange bien les affaires personnelles des élus. Climat + bétonisation = orages meurtriers. Volkswagen : les autres trichent aussi. L’arrêté de catastrophe naturelle, joker d’une urbanisation sauvage. Volkswagate : le scandale Volkswagen signe-t-il l'arrêt de mort du diesel ? A Bruxelles, le lobbying intensif de l'industrie pharmaceutique ne faiblit pas. Pollution de l'air : "le Gouvernement doit prendre le problème à bras le corps" Perturbateurs endocriniens : les coulisses du lobbying à Bruxelles. « Une opération mains propres sur la santé économiserait 10 milliards » Ces groupes français qui aimeraient se débarrasser d'Obama et financent l’ultra-droite américaine. Guéret. Les Nouvelles aventures de Service Publix. L'impact de l'homme sur la planète résumé en 10 images choc. Le Scaphandre : l’accessoire tendance du printemps ?
Pollution : un poison "Capitale" Contre l'explosion de la criminalité environnementale, la lutte s’organise. La proposition de loi sur le devoir de vigilance des multinationales rejetée en commission des lois. Les très coûteux privilèges de Nicolas Sarkozy. En Afrique, la Fondation Gates fait le choix des OGM. Pollution : 33 photos qui montrent la situation en Chine. Edition spéciale avec le Dr Denis Mukwege. Amazon : en Allemagne, derrière la success story, la dure réalité des entrepôts. Une nouvelle proposition de loi pour supprimer le principe de précaution de la Constitution. Les voyous de l'environnement : l'émission. Grands projets inutiles : ils se bâtissent à la grenade. Voici la carte des résistances. ExxonMobil abandonne ses déchets plastique dans la Seine. Inondations : les catastrophes naturelles n'ont parfois rien de naturel. Pollution : Des usines rejettent un polluant interdit depuis 1995 sur Newmanity.
Polémique autour de la conseillère scientifique en chef de Bruxelles. FRANCE - La vaisselle de l'Élysée se retrouve sur eBay. La sixième "extinction massive" serait en cours, à cause de l'homme. La politique de l'eau noyée par des lobbys ? Principe de précaution : Eric Woerth récidive. Les fonds marins, une gigantesque poubelle. Le Tour de France de l’écologie, épisode 11 : la digue de plastique de la Crau. En dix ans, 900 défenseurs de l'environnement ont été assassinés. Notre-Dame-des-Landes, cet aéroport dont on n'a pas besoin, Points de vue. Accaparement des terres au Cambodge : l¿Union Européenne face à ses responsabilités - Matières premières - Mondialisation. Santé publique : l'industrie agroalimentaire devra mettre la main à la pâte - Santé.
J’ai été un « faux intermittent » et j’ai profité du système. Les avions ne payent pas d'impôts mais polluent un maximum. Les pratiques du laboratoire pharmaceutique Merck en accusation. Une éleveuse bio hors la loi parce qu’elle soigne ses brebis par les plantes. Notre-Dame-des-Landes : l’État franchit la ligne rouge. Inde : Le « sourcing responsable » des tomates d'Unilever - Agriculture - Environnement. Un viticulteur poursuivi pour avoir refusé de traiter ses vignes. Poisson : élevage en eaux troubles - Envoyé spécial. Le Club de Rome confirme la date de la catastrophe: 2030. L'UE et les pollueurs ignorent le climat et veulent étendre les marchés carbone à la COP19. Polluants environnementaux et maladies non transmissibles - Pollution - Environnement.
L'ONG Médecins du Monde redoute un "krach sanitaire" en France - SANTÉ. Quand les lobbys industriels mettent à genoux les petits agriculteurs.