La "non-écologie" de Marine Le Pen : le regard d'un juriste. Marine Le Pen présente des propositions, non pour protéger la planète et la santé publique mais pour, selon elle, protéger la France.
Une "non-écologie" fondée sur quelques détournements de mesures. Le point de vue d'Arnaud Gossement, avocat en droit de l'environnement. Arnaud GossementAvocat spécialisé en droit de l'environnement, docteur en droit, enseignant à l'Université Paris I L'oubli des objectifs du droit de l'environnement Sauf à considérer que le Président de la République est au-dessus de toutes les lois, il lui faudra respecter les objectifs du droit de l'environnement. Exclusif: le «Procès interdit de Marine Le Pen», l'enquête sur les finances occultes du FN - Challenges.fr. Le système de financement des campagnes électorales des candidats FN est dans le viseur de la justice depuis plus de trois ans.
Depuis l'arrivée de Marine Le Pen à la tête du parti, la quasi-totalité des campagnes sont sous le coup d'enquêtes policière et judiciaire. Dernier épisode en date : la mise en examen de Frédéric Chatillon, le patron de l'agence de com' Riwal et ami de vingt-cinq ans de Marine Le Pen, pour abus de biens sociaux. Précédent épisode: le renvoi en correctionnelle de près d'une dizaine de personnes pour les campagnes électorales de 2012. En résumé, les enquêteurs soupçonnent l'agence de communication et le parti d'avoir une fois de plus gonflé les frais de tracts et affiches des candidats frontistes pour maximiser les remboursements de l'Etat et réaliser des marges ultra-élevées sur le dos des contribuables.
Depuis plus de deux ans, Laurent Fargues a suivi cette affaire dans les colonnes de Challenges. Un candidat FN qui lance l'alerte «Et concernant 2012 ? Jean-Marie Le Pen mis en examen pour provocation à la haine. Le président d'honneur du Front national Jean-Marie Le Pen a été mis en examen, jeudi 9 février, à Paris, pour provocation à la haine, a confirmé, samedi, son avocat, Frédéric Joachim.
Cette mise en examen fait suite à des propos tenus en juin 2014. Jean-Marie Le Pen s'en était pris dans une vidéo diffusée sur le site internet du Front national aux artistes engagés contre ce parti, comme Guy Bedos et Madonna. Alors qu'on lui avançait le nom de Patrick Bruel, il avait ajouté : "Écoutez, on fera une fournée la prochaine fois ! " Cette phrase avait suscité des critiques virulentes au sein même du FN, Marine Le Pen estimant qu'il s'agissait d'une "faute politique" et Louis Aliot, un des vice-présidents du parti d'extrême droite, qualifiant le choix de ce terme de "stupide politiquement et consternant". L'argent du Front national : enquête sur les circuits de financement.
Deux micro-partis, des prêts aux candidats, des kits de propagande et une myriade de factures éditées par différents prestataires : dans un dossier de neuf pages, Le Figaro magazine décrit avec précision les circuits de financement du parti de Marine Le Pen.
Un dossier intitulé "l'argent caché du Front national" et contre lequel le FN, dans un communiqué, indique vouloir mener une "riposte juridique". Pourquoi ? Tout simplement parce que le dossier contiendrait des "approximations" et des "contre-vérités flagrantes". Des erreurs que le FN s'est empressé de corriger sur son site en répondant point par point aux accusations du Figaro magazine. Plus grave aux yeux du FN, le titre du dossier : "l'argent caché". L'argent du Front national ? Jeanne, un micro-parti qui fait l'objet d'une enquête judiciaire C'est le site Mediapart qui a enquêté en premier sur les activités de Jeanne, un micro-parti créé en 2010 pour soutenir Marine Le Pen.
Le micro-parti Jeanne a été fondé fin 2010. Présidentielle : les quatre affaires qui pourraient plomber la campagne de Marine Le Pen. François Fillon n'est pas le seul candidat à être dans le viseur des enquêteurs.
Marine Le Pen s'est lancée dans la course à la présidentielle avec plusieurs cailloux judiciaires dans la chaussure. La justice française a récemment ouvert une information judiciaire au sujet de soupçons d'emplois fictifs d'assitants parlementaires européens, impliquant la présidente du Front national. Interrogé par France Bleu, son directeur de campagne, David Rachline, assure que Marine Le Pen ne renoncera pas à ses ambitions présidentielles, même si elle est mise en examen dans cette affaire.
Ce dernier semble omettre que la candidate frontiste n'est pas visée par une mais quatre enquêtes, et que d'autres affaires pourraient plomber sa campagne. Franceinfo fait le point sur l'avancement de chacune d'elles. 1Les assistants "fantômes" au Parlement européen • De quoi parle-t-on ? Au total, le préjudice s'élèverait à 7,5 millions d'euros, pour une période allant de 2010 à 2016.