background preloader

Apprendre le francais

Facebook Twitter

Exercices de français (FLE) niveau B2 avancé gratuit. Apprendre et enseigner le français > Activité en ligne > B2. Larousse - Difficultés du français : Les indispensables. Rene Lagane Un répertoire alphabétique des difficultés de la langue française, sur lesquelles on s'interroge ou hésite : questions d'accord ou de construction, emploi des pronoms relatifs, des conjonctions de subordination, emploi des temps et des modes selon le verbe ou le type de phrase, mots et expressions : les confusions à éviter.

Larousse - Difficultés du français : Les indispensables

Des conseils et des exemples pour s'exprimer avec justesse selon la situation ou la personne à qui l'on s'adresse. Des réponses précises pour un bon usage du français à l'écrit et à l'oral. The file will be sent to your email address. It may take up to 1-5 minutes before you receive it. The file will be sent to your Kindle account. Dictées 2013-2014. Cette année encore, j'ai décidé que mes dictées seraient tournées vers l'histoire des arts.

Dictées 2013-2014

Une bonne occasion d'en faire toutes les semaines ! Mon fonctionnement : Tous les matins sur 3 jours : Mes élèves ont comme l'an dernier 5 mots tous les jours à apprendre pour la dictée en fin de semaine. Puis ils inventent une phrase avec au moins 2 mots de la liste. Ensuite je dicte une phrase que tous les élèves écrivent sur leur cahier d'exercices. Le vendredi : Les élèves découvrent l'oeuvre d'art de la semaine puis je leur pose des questions sur la forme, les techniques.... J'utilise mon code de correction "CHAMPIONS" (inspiré de celui trouvé chez "La classe des farfadets : là ) Documents utilisés : Pour chaque dictée, vous trouverez : - le texte - les 5 mots à apprendre pour le vendredi - les 3 dictées "flashs" - la dictée à trous.

J'utilise également : - une fiche sur l'oeuvre - une fiche de préparation pour m'aider à l'analyser avec les élèves. Certaines fiches ont malheureusement été perdues.... Pratiquer le langage oral et la lecture en ateliers. Je vous présente aujourd’hui le fruit des mes réflexions de l’été, en espérant qu’elles seront utiles à certains ou certaines d’entre vous !

Pratiquer le langage oral et la lecture en ateliers

Je lorgne depuis quelques années sur les ateliers DECLIC et utilise une partie du travail mis en ligne par des “spécialistes” de ce dispositif : Alet de l’Univers de ma classe of course, mais aussi Mallotine de la classe de Mallory, Melimelune, Sagebooker du Livre de Sapienta, Julie de l’Ecole de Julie, enfin, que du beau monde, et j’en oublie !!!

J’aime beaucoup le fonctionnement en ateliers, mais je rechignais à me lancer devant la masse de préparation à envisager. J’avais aussi (et j’ai toujours) le souci matériel du manque de livres de qualité et en nombre suffisant. J’étoffe petit à petit ma bibliothèque dans l’attente du jour où je serai vraiment prête ! J’ai donc décidé de proposer cette année des ateliers de lecture, en lien avec le langage oral qui est mis en avant dans les programmes. Littérature. Après une bonne semaine de “bouquinage” intensif au rayon littérature jeunesse de ma médiathèque, je pense avoir enfin trouvé mon bonheur et surtout des ouvrages qui plairont à mes élèves !

Littérature

Le projet que nous aimerions construire dans notre école serait autour du réel et de l’imaginaire, j’avais donc un choix très vaste pour mes lectures et j’avais envie de faire découvrir à mes élèves des livres qui “transportent” et stimulent leur imaginaire. Ma cybercollègue Lala a déjà travaillé sur ce thème, voici son article qui regorge de bonnes idées : Cette année, j’ai trouvé un fonctionnement qui me convient mieux pour travailler la littérature en classe de cycle 3.

Je me débrouille pour constituer deux groupes dans la classe : par exemple les CE2 d’un côté et les CM de l’autre. Je commence par exemple la séance en lisant à haute voix la lecture longue des CM, les CE2 écoutent le texte lu (c’est une lecture offerte pour eux). Période 1 Période 2 Période 3 Période 4.