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Chamanisme et peintures rupestres

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Art préhistorique - Représentations - Animaux - Humains - Signes - Tracés digitaux. La faune - les animaux Plus de 90 % des représentations sont consacrées aux animaux Bison, cheval, mammouth, bouquetin, lion, pingouin... l'homme préhistorique a représenté toute la faune qui l'entourait (et pas forcément celle qu'il chassait le plus...).

Art préhistorique - Représentations - Animaux - Humains - Signes - Tracés digitaux

Très rarement on assiste à une véritable mise en scène animalière : troupeau de mammouths en mouvement, mère léchant son petit... L'art rupestre. L'art rupestre est la production d'images par peinture, sculpture ou gravure sur de la pierre.

L'art rupestre

Cet art s'exprime sur la roche à l'air libre ou au fond des grottes les plus profondes. Il peut également se trouver sur des galets, des dalles ou des morceaux d'os. Dans ce cas, les chercheurs parlent d'art mobilier. Les premières traces de cet art remontent avec certitude à 50000 ans BP (avant le présent). Certains indices, découverts sur le site de Blomboss en Afrique du Sud, font même remonter l'expression graphique à 80000 ans BP voire plus.

Cheval de la grotte de Lascaux (source Wikipédia) Petite histoire de l'homme et du climat Les paléoanthropologues estiment que la branche aboutissant à l'homme moderne s'est séparée de celle des singes il y a environ sept millions d'années. 2011. Le motif de la femme-bison - Essai d'interprétation d'un mythe préhistorique (deuxième partie, 2/2). - Mythologie française, 243: 23-41. 2011. Le motif de la femme-bison - Essai d'interprétation d'un mythe préhistorique (première partie, 1/2). - Mythologie française, 242: 44-55. Pech Merle. Back to Don's Maps Pech Merle is one of the few prehistoric cave painting sites in France which remain open to the general public.

Pech Merle

Extending for more than a mile from the entrance are caverns the walls of which are painted with dramatic murals dating from the Gravettian culture (some 25 000 years BP) Some of the paintings and engravings, however, could date from the later Magdalenian era (16 000 years BP). This area once had a great river flowing through it, cutting underground channels which were later used by humans for shelter and eventually for mural painting. The walls of seven of the chambers at Pech Merle have fresh, lifelike images of a woolly mammoth, spotted horses, bovids, reindeer, handprints, and some human figures. Footprints of children, preserved in what was once clay, have been found more than a kilometre underground. Text above from Wikipedia. Pech Merle site and the nearby village of Cabrerets. Photo: Google Earth Cabrerets and the Pech Merle site. Photo: Photo: Photo:

Les chamanes artistes de la préhistoire. Président du Comité international d'art rupestre à l'Icomos (Conseil international des monuments et des sites), conservateur général du Patrimoine, conseiller scientifique au ministère de la Culture sur l'art préhistorique, Jean Clottes est un expert internationalement reconnu.

Les chamanes artistes de la préhistoire

On lui a récemment confié la responsabilité scientifique de l'étude de la grotte Chauvet. Il vient de publier au Seuil Les Chamanes de la préhistoire, avec David Lewis-Williams. - L'EXPRESS: Pourquoi nos ancêtres éprouvaient-ils le besoin de s'enfoncer dans les grottes les plus profondes pour en couvrir les parois d'animaux et de signes mystérieux? - JEAN CLOTTES: Les hommes préhistoriques n'habitaient que très rarement ces grottes ornées de peintures, contrairement à la croyance populaire. Ils vivaient dans des abris sous roche, pas dans des cavernes profondes.

Pour David Lewis-Williams comme pour moi, le chamanisme et la transe sont à l'origine de la majorité de leurs peintures. Les chamanes de la préhistoire - Transe et magie dans les grottes ornées - Livre Préhistoire et Antiquité. Les chamanes artistes de la préhistoire. Images Site Web pour cette image Deuxième fait intriguant, avant ces transformations, on remarque souvent que ... fargin.wordpress.com Recherche par imageImages similaires.

RetH 5a. Jean Clottes, L'art rupestre et le chamanisme. L'art rupestre, répandu dans le monde entier, à toutes les époques, est susceptible de traduire les aspirations ou les besoins les plus divers, depuis la simple affirmation de la personnalité ou de l'identité, individuelle ou tribale, jusqu'à la volonté d'entrer en contact avec un monde surnaturel pour en obtenir l'aide.

Jean Clottes, L'art rupestre et le chamanisme

Les images choisies, les symboles, les histoires racontées, dépendent donc des légendes, des mythes, des tabous et des coutumes des sociétés au sein desquelles cet art est créé. Le chamanisme, par son ubiquité dans le monde et ses affinités indéniables avec les sociétés de chasseurs, a joué à cet égard un rôle majeur. Le chamanisme Parmi les composantes multiples des systèmes chamaniques, certaines caractéristiques sont fondamentales et ubiquistes. La première est la conception d'un cosmos complexe où au moins deux mondes, parfois davantage, coexistent.

La troisième caractéristique majeure est la façon dont le contact s'opère. Ubiquité du chamanisme. De « l’art pour l’art » au chamanisme : l’interprétation de l’art préhistorique. 1Tout art est message.

De « l’art pour l’art » au chamanisme : l’interprétation de l’art préhistorique

Il peut s’adresser à une collectivité plus ou moins étendue, aux connaissances variables en fonction de l’appartenance à un même groupe ou à un groupe différent, en fonction aussi de l’âge, du sexe, des degrés d’initiation, du rôle social et de bien d’autres paramètres. Il peut adresser un avertissement ou formuler un interdit. Il peut aussi raconter une histoire, profane ou sacrée, ou n’avoir d’autre sens que la manifestation ou l’affirmation d’une présence (graffiti). Parfois, il ne s’adresse pas aux hommes mais à la (ou aux) divinité(s) et il s’efforce d’établir un lien avec le monde surnaturel. 2Toutes ces significations sont envisageables lorsqu’on traite d’un art préhistorique, d’un art « fossile » qui ne peut plus être expliqué dans ses nuances et ses complexités par ceux qui l’ont créé ou par leurs successeurs. 3Les difficultés sont telles que la tentation est forte d’abandonner tout essai en ce sens.

Le retour du chamanisme.