Rodez. Patrick Rols : vigneron «curieux» - 22/09/2012. Publié le 22/09/2012 à 03:49 | Patrick Rols, vigneron « curieux » et unique de Conques, qui fait déguster aujourd'hui à Rodez. /Photo DDM, MCB Natif de Grand-Vabre, amoureux du terroir et passionné par la viticulture, Patrick Rols n'a pas hésité à reprendre en main 6 hectares et demi qui surplombent Conques. «J'ai vu que les paysages s'embroussaillaient», alors, en 2001, il s'attaque à replanter, dans ce site classé et diablement pentu, des rangs de vigne qui furent délaissés après la crise du phylloxera de 1880 et la guerre de 14. Malgré un relief accidenté, Patrick Rols passe partout avec son tracteur.
Ses pieds de vignes sont constitués par de nombreux cépages comme cabernet franc, merlot, sirah, chardonnet car il propose du rouge, du rosé et du blanc. Cuvée La Coquille, loyale au bar. Une muse bien inspirée m’en avait rapporté un jour une bouteille, trouvée sur un marché.
Une cuvée La Coquille, de Patrick Rols, vigneron aveyronnais. Cela renardait un peu au nez, puis, après aération, c’était plein de fruit. Un vin pas tricheur, assez droit, visiblement un beau terroir. Quelques mois plus tard, je m’étais pointé chez lui, vigneron timide mais jovial, ouvert. Un modeste qui semblait alterner entre le doute et la détermination nécessaire pour construire un tel domaine. Rols est d’une famille d’éleveurs mais son père avait une petite vigne, juste 12 ares, pour la consommation familiale. On devine en l’écoutant que le vin a aussi été un moyen de partir à la découverte d’autres mondes, dans des bars, des salons.
Patrick Rols, achat / vente vin Patrick Rols, vin naturel & vin bio Autres régions - Petitescaves. Installé à Conques en Aveyron depuis plusieurs décennies, Patrick Rols récolte aujourd'hui les fruits de son dur labeur de terrassier et d'innovateur.Des côteaux pentus du Dourdou délaissés après le phylloxéra, Patrick Rols en a fait un jardin soigné après avoir défriché, replanté dès 2001 les hauteurs de ce beau village médiéval.
Retour aux sources pour ce fils de paysan qui accompagnait son père sur le lopin de vigne familial et, surtout, changement de direction après un passage à la Chambre d'Agriculture. Premières vendanges en 2005. Ce grand gaillard solide arpente ses vignes sur 6 hectares plantées de merlot, cabernets et syrah mais aussi de chardonnay et chenin, avec la passion de la Nature et des choses bien faites. Pas de triche ici ! : on travaille sans pesticides, sans intrants et sans soufre. Le vin de Conques de PAtrick Rols. Ces vignes offrent aux pèlerins de Saint-Jacques arrivant harassés de l'Aubrac la promesse d’un nectar fruité à savourer au milieu d'un paysage proche de celui façonné par les moines conquois voilà 1000 ans.
Ce cru et ce paysage, on le doit à Patrick Rols, un jeune vigneron huitième d’une famille conquoise de neuf enfants. Patrick Rols fait partie de ces Aveyronnais encore animés du courage des ancêtres. Il a mis toute sa sueur et toutes ses économies dans sa vigne. Pas par masochisme, simplement en se disant qu’un bon vin conquois, compte tenu du passage à Conques avaient toutes les chances de séduire les touristes de passage. Pendant que d'autres jardinent aux 35 heures, Patrick Rols a quitté une bonne place bien chaude à la Chambre d'Agriculture où il vérifiait les dossiers de demandes de subventions.
Suite de l'article. Aveyron : Domaine Rols - Contact & Plan d'accès - conques, Aveyron (12. Vigne3 Contacter le producteur Aveyron / Conques (12320) Patrick Rols Le domaine de Patrick Rols se situe au dessus du village de Conques et de sa magnifique abbaye.