background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Seeds of Diversity. Sauge: comment la planter et la cultiver? - Jardinage. Délicieuse et décorative, la sauge existe en de multiples variétés, mais celle que l’on cultive habituellement pour ses qualités aromatiques et ses vertus médicinales est la sauge officinale (Salvia officinalis).

Sauge: comment la planter et la cultiver? - Jardinage

C’est une plante vivace, mais pas sous nos climats. Elle peut techniquement supporter des températures allant jusqu’à -15 °C, mais le froid hivernal québécois lui fait la vie dure, et à moins de la planter en pots et de la rentrer à l’intérieur dès que surviennent les premières gelées, il faudra la replanter chaque printemps. Tomates craquées, fendillées, pourriture apicale, maturation inégale, fruits difformes, retard sur la récolte? Voici un document très intéressant. Échalotes de Saint-Anne - www.terrepromise.ca. Oignon ou échalotte de Sainte-Anne.

Jardins de l’Écoumène. – Découvrez les fruits et légumes rares du Québec – Comment reproduire et conserver l’ail. Ail Northern Quebec Il est très facile de produire de l’ail.

Comment reproduire et conserver l’ail

Ce n’est qu’une question d’étape. Ça fait maintenant 9 ans qu’on en cultive et mis-à-part quelques déboires, c’est une culture plus facile qu’on le croit. En fait, comme tout bulbe, vous aurez à choisir les plus beaux spécimens exempts de virus, maladies ou cicatrices. Pour notre part, nous prenons plusieurs échantillons sur l’ensemble de nos plus belles gousses pour nous assurer une bonne diversité génétique. Important (1): prévoyez une bonne irrigation de votre sol car plusieurs variétés d’ail n’aiment pas avoir les racines constamment mouillés.

Consoude - Comment la bouturer ? La consoude. Comment et quand planter vos céleris rave. Un peu de lumière sur les semis. Livret de semences ancestrales – Variétés québécoises - Le nutritionniste urbain. Si nous pouvions retourner un siècle en arrière et visiter les potagers de nos arrière-grands-parents, l’immense diversité de fruits et de légumes nous surprendrait probablement.

Livret de semences ancestrales – Variétés québécoises - Le nutritionniste urbain

Rien à voir avec les quelques variétés disponibles dans les supermarchés. C’est que nous avons perdu la majorité des variétés de plantes potagères en à peine cent ans. Comment faire ses semis pour le potager? Les mois de février et de mars sont probablement parmi les plus excitants pour les jardiniers.

Comment faire ses semis pour le potager?

En tout cas, c’est à ce moment que je commence à m’ennuyer de jouer dans la terre et que je réfléchis à toutes les plantes qui trouveront une place au sein de mon potager. Tomates, concombres, basilic, haricots… C’est d’autant plus difficile de faire un choix qu’il y a des centaines de variétés pour chacune d’entre elles. Depuis que je me suis découvert un intérêt particulier pour les variétés ancestrales de fruits, de légumes, de fines herbes et de fleurs, j’ai un peu été obligé de travailler sur mes skills de semis. Comment réussir ses semis à coup sûr en quelques étapes simples. Graines et plantes. Jardin communautaire Mile-End. Jardin communautaire. Alexandre Seers. Pas-de-presse-pour-aller-au-jardin. La chaleur du sol Les plantes qui sortent directement de serre ou encore de la maison doivent être acclimatées, insiste Yves Gagnon, un des pionniers en culture potagère écologique et copropriétaire des Jardins du Grand Portage à Saint-Didace, dans Lanaudière.

Pas-de-presse-pour-aller-au-jardin

Un immense jardin potager ouvert au public qui fête ses 40 ans cette année. « Poivrons, tomates, aubergines sont des plantes populaires qui aiment la chaleur. Amis du Jardin botanique de Montréal. Le Jardin des Curieux. Comment cultiver la tomate ? Comment planter des tomates ? BRF (Bois Raméal Fragmenté) La Bottine aux Herbes - Herbârome Inc. Cours de jardinage gratuit. Allez zou, c’est parti, malgré un début d’année maussade et quelques retards dans les plantations à cause du mauvais temps, et particulièrement des dernières gelées fin mai, le BonCoinSanté est à jour dans ses plantations sur ses parcelles de jardin biologique.

Cours de jardinage gratuit

Eh oui, vous avez bien lu, « SES » parcelles, cette année nous avons repris une parcelle de jardin supplémentaire pour continuer nos tests en permaculture et jardinage biologique, ce qui nous fait environ 150 M² de cultures. En ce début juillet dans le jura Suisse (alt. 1000m), nous avons plus d’un mois de retard, mais pas de souci, les récoltes seront là de toute façon, car contrairement aux jardins de la plaine nous n’avons pas essuyé de grêle… Première parcelle (déjà en place en 2012) Parcelle supplémentaire pour 2013. W. H. Perron. Basilic Occimum basilicum Semez en mars-avril à l'intérieur, puis repiquez à la fin de mai.

W. H. Perron

Aime la chaleur. Feuilles savoureuses et aromatiques. Jardin Jasmin: Accueil. La société des plantes. Monarde (Monarda didyma), fleurs comestibles. Purin d'ortie, n'en abusez pas ! Le purin d’ortie est aujourd’hui bien connu des jardiniers. L’ortie est même considérée par beaucoup comme une plante miracle.

Et de fait, on peut facilement constater les effets spectaculaires du purin d’ortie sur les plantes de notre jardin. Un bon arrosage sur une plante moribonde et, quelques jours après, cette dernière change radicalement d’aspect. De terne et manquant de vigueur, elle devient rapidement très verte et vigoureuse… Une super plante donc pour un potager naturel ! Récolte des semences du potager. Semencier. Semis Urbains. Terre Promise semencière artisanale. Terre promise.

Livres