Pyongyang, Corée du Nord. Pyongyang, la Corée du Nord… Ces noms ont toujours eu pour moi une résonance mystérieuse.
À quoi peu donc bien donc ressembler la capitale d’un pays aussi fermé ? Comment les gens peuvent-ils vivre dans cette grande ville sous les griffes de dictateurs semi-dieux et immortels tout en étant au beau milieu d’un monde moderne en ébullition ? Je rêvais de voir ça de mes propres yeux. La Corée du Nord, ce pays où internet n'existe pas. La Corée du Nord en train, Kaesong et la DMZ. On arrive juste à temps pour trouver notre train et notre wagon, le numéro 13.
Mais apparemment, ce n’est pas le bon numéro 13 et il y en a un autre, tout à l’arrière du train, spécialement préparé pour les étrangers qui se rendent en Corée du Nord ! Le train de Beijing à Pyonyang prends une bonne grosse journée : 27 heures pour être exact. Mais cette durée peut fortement varier. On respire enfin cependant : il ne fut pas facile d’obtenir l’accès et les visas pour la Corée du Nord, la récente et soudaine mort de Kim Jong-il compliquant les formalités à la dernière minute.
La station de train de Dangong. Le wagon est complètement vide quand on y rentre et on y est enfermés à double-tour, à l’aide d’une barrière et d’une chaîne. Pont de l’Amitié Sino-Coréenne. Corée du Nord. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
République populaire démocratique de Corée 조선민주주의인민공화국 (ko) Les aquariums de Pyongyang : dix ans au goulag nord-coréen, de Chol-hwan Kang. Oui, nous sommes allés en Corée du Nord. Deux jours après être rentrés de Corée du Nord, nous sommes toujours en train de penser à cette expérience hors du commun.
Sans doute nous faudra-t-il encore quelques jours pour digérer, comprendre, analyser… C’est pourquoi cette petite note pourra vous sembler incomplète : mais si vous avez des questions précises, n’hésitez pas à nous écrire un email ! (longscourriers2013@gmail.com) Two days after our return from North Korea, we are still thinking about this amazing experience. We’ll probably need a few more days to understand and analyze… That’s why this small article may seem incomplete : then, if you have some questions about the trip, just send us an email !
(T)Dear travel buddies, we are sorry this text is not translated into english. Être touriste en Corée du Nord. Photo : Lukasz La mystérieuse Corée du Nord est un pays bien peu prisé des touristes.
Très fermée, la dictature nord-coréenne est également réticente à accueillir sur ses terres un visiteur étranger. Pourtant, certains curieux franchissent quand même le pas et décident de visiter le pays le plus fermé du monde. C’est le cas de Lukasz, 30 ans. Polonais, Lukasz vit en France puis l’âge de trois ans. La Corée du Nord, nouvelle destination de vacances - Tourisme. Salaün, le voyagiste basé à Pont-de-Buis et Châteaulin veut proposer une nouvelle destination à ses clients : la Corée du Nord.
Un pari osé pour un pays qui s’ouvre tout doucement au tourisme international organisé. L’un des pays les plus fermés au monde bientôt dans la liste des destinations du voyagiste Michel Salaün ? L’affaire, qui n’était qu’une hypothèse il y a quelques mois, prend aujourd’hui de l’épaisseur. Le PDG de Salaün Holidays dont le siège social est basé à Pont-de-Buis et les cars stationnés zone de Run ar Puñs à Châteaulin, revient tout juste d’un séjour de cinq jours dans la République populaire démocratique de Corée, le nom officiel de la Corée du Nord. Printemps 2014 ? « Avec la Géorgie, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et l’Iran, c’est l’un des derniers pays asiatiques qui manquent à notre carte de tour-opérateur », affirme Michel Salaün. « Les hôtels réservés aux étrangers sont l’équivalent de nos hôtels trois étoiles.
Ambiance guerre froide. En Corée du Nord, le tourisme en attendant la guerre nucléaire. Alors que le régime nord-coréen a menacé jeudi de déclencher une guerre nucléaire, il continue d’accueillir des touristes étrangers.
Les voyages dans le pays le plus fermé au monde sont possibles mais les touristes y sont encadrés. Témoignages de voyageurs hors normes. Daniel-Charles Badache est français, avocat, professeur de droit et homme politique. Il est parti jouer les touristes en Corée du Nord en famille en octobre 2012. Marqué par un voyage dans l’URSS post-Khrouchtchev lors de ses années fac, il a voulu « avoir un point de comparaison ». C’est un voyageur régulier, et ses différents contacts politiques l’ont mis en relation avec la Délégation générale de la République populaire et démocratique de Corée en France (qui délivre les visas après enquête). L’avocat annonce un tarif surprenant, bien inférieur à une bonne partie des trajets internationaux plus « traditionnels » : Aucun contact avec la population « Il n’y a pas d’étonnement ou d’effarement dans leurs regards.
Corée du Nord : un témoignage hallucinant — Du fil à retordre. De la Corée du Nord, l’opinion internationale a longtemps eu une vision carnavalesque.
On riait de bon coeur des frasques du Kim Jong-Il, le « dictateur-esthète » qui se rêvait en metteur en scène de la révolution communiste. Son goût pour la bonne chair, son yacht, ses parties fines, sa cinémathèque privée recelant 15 000 copies de films dont beaucoup de blockbusters américains … Le « soleil du XXIe siècle », comme on le surnommait, s’est couché il y a un an, laissant la direction du pays à son fils cadet Kim Jong-eun. La propagande officielle n’en a pas perdu pour autant sa grandiloquence. Le nouveau maître du royaume n’a-t-il pas été baptisé « pilier spirituel et phare de l’espoir » ? Ces images et ces métaphores absurdes cachent une réalité autrement plus glaçante.
Ordre féodal fondé sur les origines biologiques, le régime se fait fort de « nettoyer jusqu’à trois générations les familles de ceux qui n’ont pas une pensée correcte ». North Korea DPRK : un album sur Flickr. Corée du Nord : témoignage d'une rescapée de l'enfer. Eunsun Kim a 26 ans, elle vit et étudie désormais à Séoul en Corée du Sud.
Un pays qu'elle a atteint au terme de 9 ans de fuite depuis le régime totalitaire de Corée du Nord. Elle raconte son effrayant périple dans Corée du Nord, 9 ans pour fuir l'enfer (Éd. Michel Lafon). Décembre 1997, à bout de force, une petite fille de 11 ans écrit son testament. Son père est mort de faim, sa mère et sa sœur sont parties depuis 6 jours pour tenter de trouver quelque nourriture et ne reviennent pas. À Endeok, la mère d’Eunsun finit par revenir avec sa fille aînée, in extremis et les mains vides. C’est le début d’un périple infernal et clandestin à travers la Chine, puis la Mongolie qui durera neuf ans et au cours duquel rien ne leur sera épargné.
La Corée du Nord vue par un photographe français. Ici, des visiteurs se recueillent devant la statue du fondateur du pays, Kim Il-Sung.
Là, une agente de circulation régule un trafic automobile inexistant. Plus loin, dans un stade de Pyongyang, des milliers de danseurs participent à un spectacle grandiose, tandis qu'en province on accueille des triplées dans un orphelinat parce que leurs parents n'ont pas les moyens d'assurer leur subsistance. Google Earth prouve-t-il l'existence de camps de travail en Corée du Nord ? Deux livres passionnants à lire sur la Corée du Nord.
Il est des contrées plus fascinantes les unes que les autres. Certaines le sont pour leur situation géographique, leurs trésors naturels, leur passé historique, leurs merveilles en architecture, etc.