Pillages, réquisitions et difficultés alimentaires Les réquisitions Au tout début de la guerre, on pense encore que le conflit sera de courte durée.
Aussi assiste-t-on à des réquisitions sauvages. Mais très rapidement, dès la fin de 1914, le système de réquisitions est organisé. Les Allemands, recensent toutes les matières premières et les produits manufacturés existant dans les territoires occupés. En 1916, paraît à Munich le rapport sur l’industrie en France occupée publié par le Grand Quartier Général qui dresse un état de toutes les branches industrielles. A partir de 1916, chaque maison doit dresser une liste de tout ce qu’elle contient comme bien matériel et l’afficher bien visiblement. Se nourrir. Nourrir les armées en campagne est un défi majeur au regard des millions d’hommes appelés sous les drapeaux.
Côté français, le personnel chargé du système de ravitaillement comprend environ 90 000 officiers, commis et ouvriers dont une majorité de territoriaux et de vieux réservistes. La rapidité d’engagement voulue par le haut commandement à l’entrée en guerre impose également une organisation minutieuse de la chaîne d’alimentation pour les armées en campagne : formation de stations magasins, constitution de stocks, politique de renouvellement de ces approvisionnement par des réquisitions et des achats, organisation de trains régimentaires destinés aux vivres et fourrages, transports de bétail… Armement reglementaire francais les fusils. Vêtements... du soldat Français en 14 18 - 14 18, LE 87EME RI, LA GRANDE GUERRE. Grades et unités de l'armée française en 1914.
Forum uniformologie, armement, véhicules... Armes de la grande guerre 14 18. Le soldat allemand de 14-18 : 1915 le temps des Ersatz - Allemagne - Forum Pages d’Histoire: armées étrangères. Bonjour à tous Dans un but toujours pédagogique, je reprends ici l'évolution de la tenue du soldat allemand lambda de 14-18.
Comme certains l'ont remarqué, je ne rentre pas dans les détails et pour ceux que le sujet intéresse, je les renvois à quelques livres qui seront cités à la fin des 3 sujets prévus. Fin 1914, et contrairement aux prévisions d'une guerre courte, l'Allemagne doit faire face à plusieurs problèmes au niveau des distributions de tenues réglementaires. Déjà, depuis octobre 1914, l'armée s'est renforcée de nouveaux régiments d'infanterie de réserve (Junges Regiment) dont la numérotation va de 201 à 248 (N°16, 17, 20 et 21 pour la Bavière). Puis en décembre 1914 : N°249 à 272 (N° 18, 19, 22 et 23 Bavarois). 2) Cet homme de la 38ème Brigade d'Infanterie de Landwehr est aussi coiffé d'un casque en feutre vert mais avec les garniture en fer peint (après le mois d'avril 1915). L'armée française en 1914.
" Quand on s'intéresse aux fortifications, on y voit ce qu'il en reste aujourd'hui : le bâtiment.
C'est souvent l'architecture et le mystère de ces constructions qui suscitent l'intérêt. Peu de personnes imaginent d'emblée que la fortification, particulièrement Séré de Rivières, n'est en fait que le support de l'artillerie. 1914/1918. Matériel militaire et vie quotidienne des soldats allemands sur le front. 1914/1918.
Poids de l'équipement dans les Armées en 1914 - autre - Forum Pages d'Histoire. Évolution de l'uniforme français. Articles concernants l'uniforme du fantassin français de 1914 à 1918. Le soldat français de 1914 à 1918 • L’adaptation des équipements.
L’uniforme et l’équipement du fantassin Français de la première guerre mondiale se distingue en deux grandes phases : La première phase est l’entrée en guerre (l’année 1914) où le fantassin reçoit des uniformes vétustes et anciens. La seconde phase commence dès 1915 jusqu'à la fin du conflit, l’armée Française dote ses fantassins d’un uniforme commun et plus adapté aux conditions du terrain. 1- L’entrée en guerre, 1914. L’uniforme- Les Français rentrent en guerre avec un uniforme déplorable : Ils sont vêtus d’un pantalon rouge garance (depuis 1867) fortement visible, ils partent au front sans aucune protection a la tête, seulement couverts par un képi.
Le contenant alimentaire en verre pendant la Première Guerre Mondiale : une spécificité de l'approvisionnement des troupes allemandes. La Première Guerre Mondiale entraîne des bouleverse-ments majeurs dans l’organisation d’un conflit armé àtravers l’immense organisation humaine et matérielles’établissant progressivement en profondeur.
Le quotidiendes combattants est rythmé par les séjours sur le front dansles tranchées et les périodes de repos à l’arrière. À l’ouest,des millions d’hommes vont être équipés et approvision-nés sur une bande étroite et surpeuplée, d’une longueur deplus de 600 km s’étendant de la mer du Nord jusqu’à laSuisse. Ce front était desservi par un incroyable réseau devoies de communication (routes, chemins, voies ferrées,téléphériques, tranchées, boyaux…). Au regard du com-battant, le ravitaillement est une nécessité quotidienne,mais aussi un appui matériel et moral. Uniformes 14-18. A : France B : 1.
Empire britannique; 2. Etats-Unis; 3. Italie; 4. Belgique; 5.