La fabrication de la soie. Titre de la collection Artisans Date de première diffusion Résumé L' épisode parle des différentes étapes de la fabrication de la soie par les méthodes traditionnelles. La soie est cette matière produite à partir de la salive des vers à soie. Tout au long de l'histoire, les vêtements en soie furent l'apparat des rois, des dignitaires, des riches et des puissants, symbole d'une vie de confort, de luxe et de grâce. Sociétés de production Télévision tunisienne - Production propre Chaîne de première diffusion Télévision Tunisienne - Télévision Tunisienne 2 Forme audiovisuelle Documentaire Thème principal Industrie, énergie Thème secondaire Economie / Marchés et artisanat Générique Kettani Ilhem - Présentateur Debbabi Mustapha - Producteur Lieux Tunisie - Chotts et désert - Lieux divers Tunisie - Nord - Lieux divers.
Au ver à soie : Accueil. Traité de la culture du murier - Google Play. De la culture du mûrier - Google Play. Education de vers à soie faite en 1838 à la magnanerie-modèle départementale de Poitiers - Google Play. Les insectes de la Belle Epoque : Le ver à soie du chêne en chine (1895) Vers la page d'accueil d'OPIE-Insectes Le ver à soie du chêne en Chine Un naturaliste qui a séjourné pendant dix ans en Chine, M.
Albert A. Fauvel, vient de publier un travail d’ensemble sur Les séricigènes sauvages de la Chine (Ernest Leroux, éditeur, Paris) au cours duquel nous trouvons d’intéressants détails sur le ver à soie du chêne (Antherea Pernyi ou Saturnia Pernyi). Ces renseignements seront certainement utiles à ceux qui tentent d’acclimater en France les divers vers à soie exotiques (Saturnia Yama-Maï, S. Cynthia, etc.). Le Saturnia Pernyi est un joli papillon d’un jaune plus ou moins fauve, avec, sur chaque aile, une tache ronde à centre rose et bordée de noir.
Une cinquantaine de jours après leur naissance, les chenilles se mettent à filer un cocon en réunissant, par un fil de soie, les bords d’une feuille dont elles entourent en partie le cocon. La soie, comme celle du ver ordinaire, est formée de deux brins accolés par du grès. Fig. 1 à 8. Les insectes de la Belle Époque. La vie du ver à soie Bombyx mori en vidéos - SVT Lyon. Le ver à soie est la chenille d’un papillon, le Bombyx du mûrier (Bombyx mori). Son élevage est aisé et il peut être utilisé en classe en de multiples occasions. Les vidéos proposées montrent quelques observations réalisables à l’occasion d’un élevage. Ressources complémentaires Cycle de vie de Bombyx mori Fiche technique pour l’élevage du ver à soie Ensemble de dessins des différentes étapes de la vie de Bombyx mori (dossier compressé, 25 dessins) : Pistes d’utilisation En 4ème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux En 5ème : Respiration et occupation des milieux de vieChez les animaux les échanges gazeux se font entre l’air ou l’eau et l’organisme par l’intermédiaire d’organes respiratoires : poumons, branchies, trachéesSuivre un protocole de dissection permettant de découvrir un organe respiratoireEffectuer un geste technique en réalisant une observation d’organe respiratoire à la loupe binoculaire ou au microscope.
Chenille ver a soie.