Liberté d'expression. D’où vient l’info ?
Qu'est-ce qu'une source ? Qui décide des sujets montrés dans un JT ? Comment une info est-elle relayée ? Comment vérifier sa provenance ? Qu'est-ce qu'une source « fiable » ?... Cette année encore, des journalistes de TV5MONDE viendront à la rencontre d'écoliers afin de parler de leur expérience en tant que professionnels de l'info dans une chaîne francophone mondiale. . « Les clés des médias - Qu’est ce qu’une source ? « Kiosque - Les médias à l'épreuve de l'intox » : dans un contexte où la post-vérité s'impose et les "faits alternatifs" se multiplient, comment la presse peut-elle lutter ?
La liberté d'expression, ça s'apprend ! Qu'entend-on par liberté d'expression et liberté d'information ? Rencontres entre des journalistes et des écoliers Dites-nous tout... TV5MONDE a organisé des rencontres avec de jeunes écoliers francophones pour parler du rôle du journalisme et aborder la question de la liberté et de la presse.
C'est quoi la liberté d'expression ? Jouons un peu ! Parcours. Les clés des médias. Amnesty international. Kiosque.pressedu.fr. La solution PRESSEDU répond aux besoins en information de presse des collèges et des lycées.
Simple et efficace, PRESSEDU deviendra vite l'outil de recherche indispensable des élèves et professeurs de votre établissement. Créé à l’initiative du Groupement des éditeurs de services en ligne (Le GESTE) et du Ministère de l’Education Nationale, PRESSEDU offre aux collèges et lycées la possibilité de consulter des documents quotidiennement mis à jour et des documents d’archives parmi les principaux titres de la presse française et étrangère. Depuis le 1er mars 2013, PRESSEDU a été confié à CEDROM-SNi, éditeur de la solution Europresse.com.
Offre Le Monde.fr. Médiapart. Infographies – EurActiv.fr. Dépêches AFP. Europresse.com. Les plus grands reportages photos pour s'informer et découvrir le monde. Afrique politique et économique: tous les dossiers d'Africa Intelligence. Bataille franco-marocaine pour le méga-marché de la COP22 Les contrats liés à la conférence climatique COP22 de Marrakech, en novembre, aiguisent l'appétit des grands noms français de l'événementiel et de leurs alliés marocains.
Pour contrôler au plus près l [...] Affaire Samir : fin de partie pour Al-Amoudi Les nuages s'accumulent au-dessus de la tête de Mohammed Hussein al-Amoudi, principal actionnaire de la Samir, l'unique raffineur marocain, qui a cessé sa production en août 2015. Alors que la société [...] GERD, le barrage de la discorde L'Ethiopie apprend à ses dépens qu'elle ne peut imposer ses volontés à ses voisins comme elle le fait au niveau national. L'affaire Sama Dubai met le feu au lac Les 837 hectares abandonnés par le promoteur immobilier émirati Sama Dubai sur la rive sud du lac de Tunis suscitent à nouveau toutes les convoitises ! Boucle ferroviaire : qui monte dans la locomotive Bolloré, qui reste à quai ? Vocable. Articles sur forum pour apprendre l'anglais en ligne : MyCOW. Virus Zika. Les attentats. Les migrants. La déchéance de nationalité.
Publié le 05-02-2016 - Mis à jour le 16-03-2016 Après le choc des attentats de Paris du 13 novembre 2015, le président de la République, François Hollande, a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre le terrorisme.
Parmi les plus emblématiques figurent l’instauration de l’état d’urgence et la déchéance de nationalité… Le débat sur la déchéance de nationalité dure depuis plusieurs mois. Ce débat a débuté avec le discours de François Hollande, trois jours après les attentats de Paris, le 16 novembre 2015. Devant le Congrès réuni à (Assemblée nationale et Sénat) à Versailles il annonce son souhait de modifier la Constitution afin d’y insérer cette notion de déchéance de nationalité. Ce sujet a divisé la gauche et la droite. Le parcours du texte Malgré cette démission et les critiques, le projet de modification de la Constitution est arrivé devant l’Assemblée nationale le vendredi 5 février. Medisite - info santé. LE SEXE DE L'INFO. (Chronique publiée sur le site Mediapart) Bien avant l’affaire Strauss-Kahn, Les Nouvelles NEWS avaient prévu d’organiser des rencontres, le 9 juin sur la place et l’image des femmes dans l’info.
Le sujet n’est pas nouveau mais toujours minimisé. Depuis 1995, les études du GMMP (Projet mondial de monitorage des médias) montrent que la parole des femmes pèse peu dans les médias. Elles sont sous représentées et stéréotypées dans l’info. Elles représentent moins d’un quart des personnes citées et lorsqu’elles apparaissent, c’est le plus souvent en qualité de victime ou de façon anonyme (une passante, une jolie étudiante…) ou encore parce qu’elles ont un lien de parenté avec le héros de l’info.