La Grece antique : vie quotidienne à travers des recits et anecdotes. Grèce antique : vie quotidienne et famille. Scène de chasseHydrie à figures noires Scène de chasse.
Style étrusque-Ionien (Cerveteri) Paris, musée du Louvre Exécution : vers 450 av. J. -C. © Photos12.com - ARJ La vie quotidienne à l'époque classique (5 e siècle avant J. -C.) en prenant le cas de la cité athénienne. L'habitat Il faut oublier le faste des monuments et des sites prestigieux pour évoquer le cadre quotidien de la vie dans une cité grecque. Il devait certainement exister de plus riches demeures privées (comme l'évoquent Lysias ou Platon), mais les fouilles n'en ont pas révélé de traces probantes. Le soleil et la vie au grand air obligent au port d'un chapeau : pilos (bonnet) ou pétase (chapeau à larges bords) pour les hommes ; simple foulard (cécryphale) pour les femmes.
Les femmes, et plus rarement les hommes, portent des bijoux : colliers, bracelets, boucles, anneaux. Se nourrir Le Grec est frugal. Se laver Les Grecs ont une certaine conscience de l'hygiène corporelle. L'artisanat L'Attique du 5 e siècle avant J. Grèce antique : histoire, architecture, jeux olympiques... Vers 1600 av.
J. -C., les Hellènes s’installent dans ce qui deviendra la Grèce et dominent les populations primitives (Crétois et Égéens). Ainsi naît la civilisation mycénienne développée par ces premiers grecs (dits encore « Achéens »). Grèce antique : musique et instruments. Historique De la musique grecque de l'Antiquité, il ne subsiste aujourd'hui que quelques mélodies d'époque tardive.
Cette absence de documents est d'autant plus regrettable que la musique a joué - l'art et la littérature en attestent - un rôle de premier plan dans la vie quotidienne de la Grèce antique. L'iconographie crétoise de l'âge du bronze illustre des lyres et des «flûtes» (aulos) très proches de celles qui étaient utilisées en Orient, mais, pour le reste, on connaît très mal la musique des civilisations minoenne et mycénienne. Les premières indications fournies par les sources littéraires remontent à Homère (fin du VIII e siècle av. J. Le schéma de la vie musicale grecque se fixe vers 700 av. La musique n'évolue guère jusqu'à l'avènement, au V e siècle, du théâtre comme grand genre poétique. La fin du V e siècle voit se développer une théorie musicale, et, aussi, un goût pour la virtuosité que Platon déplore mais qui se perpétuera au moins jusqu'au IV e siècle.
Archeologie experimentale : la musique grecque antique retrouvée. Bienvenue dans un voyage acoustique de plus de 2 500 ans...
Musiciens lors d'un banquet étrusque La musique grecque nous a laissé quelques témoignages qu'archéologues, historiens, et musiciens passionnés s'efforcent de recréer. Pour une présentation synthétiques de la démarche expérimentale des chercheurs pour retrouver les sonorités de la grèce antique, je vous invite à prendre connaissance des travaux du groupe Kerylos sur la musique grecque antique. Annie Bellis, fondatrice du groupe Kerylos, est une des spécialistes européennes de musique antique, directrice de recherche en papyrologie au CNRS , voir le site : Lors d'une conférence de l'association des "Ernests" de l'Ecole Normale Supérieure, Annie Belis presente en une courte synthèse sa démarche d'archeologie musicale experimentale, avant de conclure par quelques notes de Pandoura et de Lyre : - Ecouter le premier hythme delphique à Apollon .
Ecouter le deuxième hythme delphique à Apollon - Ecouter l'hythme à la muse Mesomde (130 ap JC) INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE La musique de la Grèce antique. La théorie de la musique Les grecs ont été les premiers théoriciens de la musique.
C’est Pythagore (572 av. J.C.) et ses disciples (dont Philolaos de Crotone, Damon d’Athènes et Hippase de Métaponte) qui découvrirent le rapport entre les sons et les nombres et créèrent les premières théories d’un système musical de 7 notes. (En fait, les égyptiens utilisaient déjà une gamme de 7 notes qu’ils avaient associées aux 7 planètes). Les grecs utilisaient un système de notation instrumentale utilisant 15 signes spéciaux et un système de notation vocale utilisant les 24 lettres de l’alphabet ionien. Les grecs ont également défini et codifié des rythmes qui ont été utilisés dans toute l’histoire de la musique, jusqu’à nos jours. La vie quotidienne dans la cité et hors de la cité.