Civilisation romaine : vie quotidienne, jeux du cirque, économie, art, ville... Mosaïque romaine.
Couple de canards. L'art romain se développe dès la période royale et connaît une évolution constante sous la République puis sous l'Empire. Si les Romains s'inspirent des Grecs et connaissent des influences étrusques et parfois même orientales, ils savent également faire naître des créations et styles qui leur sont propres. Rome antique : musique et instruments. En 364 av.
J.C. Rome subit une terrible pestilence. Pour calmer la colère des Dieux furent institués des LUDI SCÆNICI durant lesquels des "Ludiones" (danseurs -acteurs étrusques) "dansant au son des tibiae mais sans chanter eux-mêmes et sans mimer le chant par quelque représentation que ce soit, se mouvaient non sans grace à la manière étrusque"(Tite-Live VII, 2). Telle fut la première forme de spectacle musical, à l'époque romaine, affranchie des rituels, du théatre et du cirque.Historique. Musique de la Rome antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La musique de la Rome antique est beaucoup moins bien connue que la musique de la Grèce antique, sur laquelle beaucoup de sources subsistent. On a par exemple pu déchiffrer une quarantaine de partitions dans la notation musicale grecque, et les théories musicales de Pythagore et d'Aristoxène sont bien documentées (tant par les sources grecques que par les écrits d'auteurs latins comme Vitruve et Boèce). Rome antique. La légende fait de Romulus le fondateur de Rome en 753 av.
J. -C., mais les archéologues datent du début du vie siècle cette fondation. En 509, la république est instaurée sous l’influence du modèle culturel, politique et religieux grec. Rome antique des origines à 264 avant J-C. Histoire de la Rome primitive, des origines à la conquête de l'Italie (jusqu'en 264 avant J.
-C.). Pour en savoir plus, voir également les articles Rome antique (264-27 avant J. -C.), Rome : l'Empire romain (27 avant J. Histoire de la Rome antique : gladiateurs, esclaves, femmes...