1° communauté chrétienne. Les Actes des Apôtres décrivent la vie de la première communauté chrétienne.
Ce passage est devenu l’idéal à réaliser par toutes les générations. Qui est l’auteur des Actes des Apôtres ? Le livre des Actes des Apôtres prend place, dans le Nouveau Testament, après les quatre Evangiles. Même s’il n’est pas signé, les spécialistes s’accordent pour dire que l’auteur du troisième Evangile, Luc, est également celui des Actes : même manière d’écrire, mêmes convictions de foi.
En outre, l’introduction des Actes mentionne un ouvrage précédent du même auteur consacré à Jésus (Actes 1, 1-3). Pourquoi Luc a-t-il écrit les Actes ? Lesorthodoxes. Orthodoxie et icones. Les lutheriens. Lescatholiques. Basilique Papale - Saint-Paul-hors-les-murs. Celui que l’on appelle l’« Apôtre des Gentils », c’est-à-dire des Nations, n’a pas connu Jésus vivant à Jérusalem ou sur les routes de Galilée, comme les Douze Apôtres.
Il est le premier à avoir la seule expérience du Ressuscité, comme tous les chrétiens l’auront. Ce Juif né à Tarse (actuelle Turquie orientale), ayant reçu un enseignement rigoureux de la Loi auprès de rabbi Gamaliel l’Ancien, et qui est aussi citoyen romain, reçoit pour mission expresse d’aller prêcher la Parole de Dieu à tous les hommes : c’est Antioche et l’Asie mineure, puis la Grèce, et Rome. L’édit de tolérance de Milan (13 juin 313) L'édit de Milan ou édit de Constantin publié en 313 fête cette année ces 1700 ans.
De nombreuses manifestations ont lieu cette année en Europe pour célébrer l’anniversaire de l’édit qui a octroyé la liberté religieuse aux chrétiens : le symposium en Roumanie et le concert en Serbie en présence du président serbe, Tomislav Nikolic, et du patriarche orthodoxe Irinej de Serbie ou encore exposition à Milan sont quelques-uns des évènements qui vont parsemer l’année. L’an dernier de nombreuses biographies de Constantin ont été publiées en France preuve de l’engouement suscité par cet anniversaire. Le cardinal Angelo Scola, Archevêque de Milan déclarait le 6 décembre 2012 que « dans un certain sens, avec l’Édit de Milan, les deux dimensions que nous appelons aujourd’hui “liberté religieuse” et “laïcité de l’État” apparaissent pour la première fois dans l’histoire. » Si cette affirmation peut susciter le débat, l’édit de Milan est bien un texte important dans l’histoire de l’humanité.
Paul de Tarse (9 - 67) - L'apôtre des Gentils. Si le christianisme n'est pas resté une secte juive parmi d'autres mais est devenu une grande religion universelle, c'est à saint Paul qu'il le doit.
Le futur propagandiste de la foi chrétienne est un citoyen romain d'origine juive et de langue grecque né à Tarse, en Anatolie, vers l'an 9. Son nom est Saül. Il fait de solides études hébraïques puis, devenu rabbin, il enseigne les Écritures juives à Jérusalem. C'est l'époque où les disciples de Jésus commencent à prêcher la doctrine chrétienne. Saül prend violemment parti contre eux. 63 à nos jours - Martyrs d'hier et d'aujourd'hui. Le mot martyr vient du grec martur qui signifie témoin.
Les Églises chrétiennes désignent de cette façon les croyants qui témoignent de leurs convictions et proclament leur foi en Dieu, au risque d'être persécutés, torturés et mis à mort. Les premiers martyrs remontent à l'époque romaine mais c'est au... XXe siècle que les Églises ont recensé le plus grand nombre de martyrs. Le siècle des génocides fut aussi le siècle des martyrs, la raison étant que les grandes idéologies totalitaires de ce siècle étaient fondées sur la haine des croyances en une autorité divine qui transcende l'être humain (et ses chefs).
Premiers martyrs. 13 juin 313 - Constantin promulgue l'édit de Milan. Le 13 juin 313, l'empereur Constantin, fort de sa victoire du pont Milvius sur son rival Maxence, promulgue l'édit de tolérance de Milan par lequel il légalise le christianisme.
C'est un retournement inattendu après la « Grande Persécution » inaugurée dix ans plus tôt par les tétrarques Dioclétien et Galère. La religion devient une affaire individuelle L'édit de Milan n'est pas le premier du genre. D'autres l'ont précédé, y compris celle de Galère, deux ans plus tôt. Mais il se singularise par le fait qu'il introduit un élément nouveau dans la société romaine, à savoir la liberté religieuse. Jusque-là, la religion était une affaire de communauté et d'identité ethnique.
30 à nos jours - La foi chrétienne. On appelle christianisme l'ensemble des confessions religieuses fondées sur l'enseignement de Jésus-Christ.
Les fondamentaux du christianisme Toutes les confessions chrétiennes partagent la foi en un Dieu unique en trois personnes : Père, Fils, Saint Esprit (c'est le «mystère de la Trinité»). Dossier histoire de la naissance du christianisme : En Bref. Reposant sur l’enseignement et la personne de Jésus Christ, le christianisme s’est développé au cours du Ier siècle de notre ère.
Les origines de cette religion sont essentiellement connues par le biais des Écritures de ceux qui se sont déclarés disciples du Christ. Depuis les premières prédications de Jésus, il n’en est pas moins sûr que le christianisme a connu une expansion considérable, pour finalement s’ancrer profondément au sein de l’Empire romain. Grand schisme d'Orient 1054. Rupture ayant brisé (en 1054) l'unité de la communion chrétienne entre les Églises romaine (catholique) et byzantine (orthodoxe).
L’émergence de deux chrétientés Introduction La partition de l'Empire romain en 395, avec Rome et Constantinople pour capitales, a contribué à la naissance de deux mondes aux langues et aux cultures différentes, qui ont développé chacun une tradition religieuse originale. Saint Paul. Apôtre de Jésus-Christ (Tarse, en Cilicie, entre 5 et 15-Rome entre 62 et 67).
Introduction Surnommé l'Apôtre des gentils (c'est-à-dire des païens) il a joué un rôle capital dans la propagation du christianisme dans le monde gréco-romain. Les sources essentielles de la vie de Paul sont les Actes des Apôtres et des Épîtres, auxquelles on peut joindre quelques éléments puisés chez les Pères de l'Église. La littérature apocryphe le concernant ne saurait être utilisée qu'avec d'infinies précautions. Protestantisme. Ensemble des doctrines religieuses et des Églises issues de la Réforme. L'une des trois branches principales du christianisme, le protestantisme est né, au xvie s., d'une rupture interne à la chrétienté occidentale. À la différence de l'Église catholique, dont l'unité est liée à sa structure hiérarchique, le protestantisme est constitué, dès ses origines, d'un ensemble d'Églises exprimant des sensibilités religieuses, voire nationales, différentes.
Le terme de protestantisme vient de la « protestation » des États luthériens du Saint Empire contre les mesures prises lors de la seconde diète de Spire (1529), à majorité catholique. Orthodoxie. Ensemble des doctrines des Églises orthodoxes. Catholicisme. Religion des chrétiens qui reconnaissent le pape comme chef spirituel. Le catholicisme, également appelé l’Église catholique, est la branche du christianisme qui reconnaît l'autorité spirituelle et juridictionnelle du pape. « Totalité et universalité » : tel est le sens en grec ancien du terme katholikos, par lequel est désignée, dès le iie s. de notre ère, l'Église qui a été fondée par Jésus, puis celle qui est restée attachée à ce titre ancien après les divisions apparues au sein du monde chrétien.
Le catholicisme fonde son unité sur une communauté de foi, de sacrements et de vie religieuse (un seul Christ, une seule foi). La Réforme. Mouvement religieux qui, au xvie siècle, a donné naissance aux Églises protestantes. Ce mouvement qui, entre 1517 et 1570, a soustrait l'Europe du Nord-Ouest et du Nord à l'obédience du catholicisme romain a pris le nom de « Réforme (ou de « Réformation ») pour marquer son souci d'un renouvellement radical du christianisme face à ce qu'il considérait comme une trahison, par l'Église institutionnelle, de l'idéal évangélique. 1. Les origines de la Réforme 1.1. Un renouveau de la sensibilité religieuse Depuis sa rupture avec le monde chrétien oriental, en 1054 (→ grand schisme d'Orient), l'Église d'Occident avait réussi à triompher de plusieurs hérésies ou tentatives de dissidence, notamment celle des vaudois de Pierre Valdo au xiie siècle, des cathares au xiiie siècle, de John Wycliffe au xive siècle, de Jan Hus au xve siècle. 2. 3.
La mouvement évangélique se révéla dès lors éclaté en plusieurs tendances dont chacune, à la suite des luthériens, élabora sa propre doctrine. 4. Christianisme latin ecclésiastique christianismus du grec khristianismos. Ensemble des religions fondées sur la personne et les écrits rapportant les paroles et la pensée de Jésus-Christ. L'une des principales religions du monde, le christianisme professe – comme le judaïsme (dont il est issu) et l'islam (qui en reprend des éléments fondamentaux) – la foi en un Dieu unique, qui s’est révélé pour la première fois à Abraham, le patriarche commun des trois grands monothéismes.
Il constitue une religion révélée, à la fois dans les Écritures et dans la personne de Jésus-Christ, cherche à investir de valeurs la vie humaine et offre un salut.