background preloader

Témoins de Jéhovah

Facebook Twitter

Témoins de Jéhovah : « Comment j’ai pu croire à ça? » Les Témoins de Jéhovah : un mouvement religieux aux caractéristiques d’un mouvement social. 1 Rapport n° 2468 Les sectes en France, commission d'enquête parlementaire sur les sectes, Mrs les Dé (...) 1Les Témoins de Jéhovah sont mondialement connus pour leur prosélytisme et leur caractère sectaire.

Les Témoins de Jéhovah : un mouvement religieux aux caractéristiques d’un mouvement social

Rares sont, en effet, les personnes qui n’ont jamais eu au moins une visite à domicile de leur part. Célèbre aussi, pour son refus des transfusions sanguines et l’isolement social de ses membres, le groupe a été répertorié en France parmi les « 173 mouvements religieux à caractère sectaire » mais en marge des 172 auxquels la commission parlementaire a attribué un certain degré de dangerosité, dans son rapport de 19951. 2Si la catégorisation de ce mouvement peut prêter à polémique-est-ce une secte, une église, une religion ? Le présent article ne se focalisera pas sur ce débat. 3Un état des lieux va nous permettre de voir ce que d’autres auteurs ont écrit sur les Témoins de Jéhovah en tant que mouvement social. « Le principe d'identité est la définition de l'acteur par lui-même. 3.1.

Brochure D.Dott.pdf. La place des témoins de Jéhovah dans les groupes sectaires d’après leurs écrits officiels. : Mélanges de Science Religieuse, XXXVIII, 1981, N°2, p.127-132.

La place des témoins de Jéhovah dans les groupes sectaires d’après leurs écrits officiels

Par Régis Dericquebourg Les Témoins de Jéhovah se présentent au public de deux façons. La première est la manière dont se manifeste leur pratique sociale, qu’on ne peut cependant connaître effectivement qu’en les fréquentant assidûment ; la presse écrite et parlée nous en donne toutefois un écho à l’occasion de cas de refus de transfusions sanguines ou de cas d’insoumission à l’armée. Ces faits sont parcellaires et la presse ne saurait prétendre à donner une connaissance correcte du mouvement jéhoviste. Il nous a donc paru utile de consacrer une note à cette définition du mouvement telle qu’elle est véhiculée dans les textes jéhovistes à usage interne ou établis en vue de faire du prosélytisme.

I. Il est intéressant de noter que pour le fondateur du mouvement, Harmaguédon serait la « lutte du travail contre le capital ». II. III. IV. L’entrée dans le groupe religieux repose donc sur une volonté réfléchie d’adhésion. V. VI. Témoins de Jéhovah. Témoins de Jéhovah. Témoins de Jéhovah : confession religieuse connue dans le monde entier pour son infatigable évangélisme (voir MOUVEMENT ÉVANGÉLISTE) propagé grâce au porte-à-porte, ses grands congrès et le refus de ses membres de porter les armes, de saluer le drapeau et de recevoir des transfusions sanguines.

Témoins de Jéhovah

Témoins de Jéhovah Témoins de Jéhovah : confession religieuse connue dans le monde entier pour son infatigable évangélisme (voir MOUVEMENT ÉVANGÉLISTE) propagé grâce au porte-à-porte, ses grands congrès et le refus de ses membres de porter les armes, de saluer le drapeau et de recevoir des transfusions sanguines. Ils sont des millénaristes (voir MILLÉNARISME) intransigeants qui croient que le Christ est venu invisiblement en 1914. Jusqu'en 1995, ils prétendaient faire, grâce à leur témoignage, la « moisson » de l'humanité de manière à séparer les sauvés des damnés. Selon eux, le monde devait être détruit à Harmaguedon et cela devait se produire avant l'extinction de la génération née avant 1914.