Quel site pour quelle situation?
Grand Mémorial. Mémoire des hommes. La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France".
La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La quatrième base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale.
Les 5e et 6e fonds sont accessibles sous forme là encore numérisée, la collection des historiques régimentaires de ces unités, ainsi que les 107 volumes des Armées françaises dans la Grande Guerre (AFGG). Enfin, le dernier ensemble est relatif à Georges Clemenceau, ministre de la Guerre et président du Conseil. Les historiques régimentaires sur Gallica (site de la BNF) Tout au long du mois de juin, dans le cadre du Challenge AZ, nous vous proposons d’explorer les ressources disponibles dans Gallica pour la recherche généalogique.
Aujourd’hui, découvrez les Historiques régimentaires de la Grande Guerre. Historique du 8e régiment de marche de zouaves Une recherche sur un combattant de la Grande Guerre est possible à travers l’historique de l’unité dans laquelle il a été engagé. Plus largement, c’est le parcours de cette unité durant le conflit qu’il est possible de suivre à travers ces ouvrages, ou tout du moins la manière dont ce parcours a été célébré lors de leur parution, dans l’entre-deux-guerres. Ils viennent en complément d’archives plus détaillées. Historique du 260e régiment d'infanterie, 1920, p.97 La plupart des historiques régimentaires contiennent une liste des personnes tuées pendant les opérations ou décédées de leurs blessures avant l’édition de l’ouvrage, avec parfois le grade, la date et le lieu. Recrutement militaire de la Seine - Archives de Paris. Le recrutement militaire de l’ancien département de la Seine était effectué par les 5 bureaux de l’armée qui composaient le gouvernement militaire de Paris (numérotés 1, 2, 3, 4 et 6 ; le 5e bureau assurait des missions centrales).
Il concernait les hommes domiciliés à Paris, à l’âge de leurs 20 ans. Le terme de « classe » associé à une année indique l’année de recrutement d’un conscrit ou soldat (par exemple « classe 1924 », pour les hommes nés en 1904). À chaque homme recruté était attribué un numéro : le numéro matricule. Tables alphabétiques par bureau de recrutement : leur consultation préalable permet d’identifier le numéro matricule du militaire recherché. Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, les registres pour les classes 1887 à 1921 ont été numérisés, indexés et intégrés au Grand Mémorial virtuel.
Registre des matricules numérisés par département. L'Illustration - Tableau d'Honneur et portraits des Morts pour la France et décorés. Base Léonore: soldats nommés ou promus à la Légion d'Honneur (site Archives Nationales) Présentation | Recherche | Informations complémentaires | Liens utiles | Contact.
La Recherche des disparus : numérisation du journal de 1915 à 1917 (Gallica, BNF) Comité international de la Croix-Rouge - Index. Prisonniers de guerre: le journal allemand la Gazette des Ardennes. Article utile ! "La recherche des disparus" par le site Sources de la Grande Guerre. En ce 11 novembre, nous proposons de nous intéresser aux disparus : comment s’est organisée la recherche des disparus pendant le conflit ?
Comment aujourd’hui mener des recherches sur les disparus ? Cet article est le résultat d’un échange avec Jean-Michel Gilot, l’animateur du projet collaboratif « 1 Jour – 1 Poilu ». Il m’a fait découvrir une source méconnue, à savoir La Recherche des disparus, journal de l’association française pour la recherche des disparus, paru entre 1915 et 1917. Il a imaginé un nouveau défi collaboratif consistant à proposer aux internautes d’indexer et d’identifier les disparus figurant dans les colonnes de ce journal. De mon côté, je me suis attaché à en savoir plus sur cette source et sur son contexte de parution. Plusieurs milliers d’Européens, militaires et civils, ont disparu pendant la Première Guerre mondiale.
La France a été fortement touchée par ces disparitions. Mémoire des hommes. Archives Nationales - Livres d'or des Morts pour la France. MémorialGenWeb: Relevés des monuments aux morts. Mémorial - 4091084 entrées réparties sur 128934 relevés ( au 23-06-2020 ) et 112638 photos pour 24860 monuments dans la photothèque ( au 23-06-2020 00:01) Partagez votre passion mémorielle MémorialGenWeb, c'est 124 adhérents ACAM dont 87 fusionneurs32 gestionnaires 2 webmaster(s)Tous bénévoles.
Gueule D'Ange. Jeu numérique - Ne m’oubliez pas - Val d'Oise le département – Archives départementales. A vos écrans, prêts ?
Construisez ! « Ne m’oubliez pas », fruit d'un projet tutoré universitaire, est disponible uniquement sur le site Internet des Archives départementales et est optimisé avec le navigateur Mozilla Firefox (attendre quelques instants le téléchargement. et si problème, supprimez votre historique de navigation et relancez le jeu). Comment jouer ? Sur smartphone et tablette : l'application Marne 1914.