[FR] 2.0.1 : Revue de recherche sur l'art du XIXe au XXIe siècle / Université Rennes 2. [FR] Artl@s Bulletin / ENS - École normale supérieure; CNRS - Centre national de la recherche scientifique. [FR] Cahiers de l'École du Louvre. [FR] Gradhiva. Créée en 1986 par Michel Leiris et Jean Jamin, Gradhiva a représenté un lieu de débats sur l'histoire et les développements de l'anthropologie fondés sur des études originales et la publication d'archives ou de témoignages.
Depuis 2005, la revue est publiée par le musée du quai Branly et se consacre à l’étude scientifique des arts au sens le plus large possible du terme : elle traite de toutes les productions et pratiques qui font l’objet de jugements de caractère esthétique ainsi que des contextes ou champs dans lesquels se meuvent ces productions et pratiques. [FR] Images re-vues / INHA - Institut National d'Histoire de l'Art. Images re-vues est une revue électronique coordonnée par des bénévoles, chercheuses et chercheurs précaires et en poste, étudiantes et étudiants contractuels, luttant contre la précarité. Son activité scientifique n’est possible que grâce au soutien des laboratoires de recherche et de l’enseignement supérieur.La loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) met en péril la recherche et l’enseignement supérieur tels qu’ils sont pratiqués en France, et est susceptible de précariser encore davantage la recherche en sciences humaines, suscitant la concurrence plutôt que la coopération scientifique qui est le cœur de notre mission.
[FR] La Revue de l'art / CFHA - Comité français d'histoire de l'art. Revue savante internationale, La Revue de l'art a été créée en 1968 par André Chastel et publiée par le CNRS sous l'égide du Comité français d'histoire de l'art avec le concours du ministère de la Culture.
Rédigée par des spécialistes français et étrangers et elle ne publie que des textes inédits : études d'ensemble, notes et documents, chroniques, comptes rendus bibliographiques concernant l'art médiéval, moderne et contemporain. Publication trimestrielle, très illustrée, elle comporte un numéro thématique par an et des numéros varia. Le directeur, Pierre Curie, conservateur en chef du patrimoine, le vice-directeur, Daniel Russo, professeur en histoire de l’art médiéval, et le rédacteur en chef, Laurence de Pémille, ingénieur de recherche CNRS au Centre André Chastel, sont assistés d'un comité d'honneur, d'un conseil scientifique et d'un comité de rédaction. [FR] Liame / Université Paul-Valéry Montpellier III. Liame est une revue d’histoire et d’histoire de l’art publiant des travaux consacrés à l’Europe méditerranéenne aux époques moderne et contemporaine.
Portée par le Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES), Liame est l’instrument de diffusion d’une recherche de laboratoire ouverte sur son environnement scientifique. Elle offre ses pages aux jeunes chercheurs, publie des actes de journées d’études et confronte les points de vue au sein de numéros coordonnés. En outre, Liame s’est aussi donné pour vocation de réaliser des éditions critiques à l’appui de textes publiés. NB : lou « liame » (provençal rhodanien) : le « lien », peut aussi se dire d’un ensemble relié (F.
Mistral, Lou Trésor dou Félibrige ou Dictionnaire provençal-français : embrassant les divers dialectes de la langue d'oc moderne, tome II, p. 217). [FR] Perspective : actualité en histoire de l’art / INHA - Institut national d'histoire de l'art.
À travers la notion de multiples, ce numéro thématique traitera de la question de la reproductibilité technique.
Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et son célèbre essai de 1936, ce volume n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma, mais bien embrasser l’ensemble des moyens de reproduction dans une perspective transhistorique, des plus rudimentaires aux plus sophistiqués. Les contributions rassemblées ici s’intéressent ainsi tant aux techniques d’empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l’Antiquité, qu’aux procédés photomécaniques du XIXe siècle, à la carte postale, en passant par l’estampe au siècle des Lumières, jusqu’aux livres et aux films d’artistes aujourd’hui.
[FR/DE] Regards Croisés. [BE] Pleine Marge. Pleine Marge est une revue bi-annuelle internationale à caractère scientifique et culturel.
La présentation générale du sommaire est dans chaque numéro publiée en quatre langues (français, anglais, espagnol, allemand). [CA] Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques. [CA] RACAR : revue d'art canadienne. [IT] Figure / Université de Bologne. [UK] British Art Studies / Paul Mellon Centre for Studies in British Art. [US] Journal of the Archives of American Art. First published in 1960, as the Archives of American Art Bulletin, the Archives of American Art Journal is the longest-running scholarly periodical devoted to the history of art in the United States.
Read by scholars, artists, students, and others interested in American art and visual culture, today it showcases new approaches to and out-of-the-box thinking about primary sources. All contributions must be appropriate for the journal's broad audience and engage in some substantial, meaningful way with the Smithsonian's Archives of American Art. With more than 20 million items in its continually growing collections, the Archives is the world’s largest and most widely used resource dedicated to collecting and preserving the papers and primary records of the visual arts in the US.
The Archives of American Art Journal is published twice a year, in the spring and fall. About the editor: Tanya Sheehan is the William R. [FR] Arts de la Corée : une histoire des arts visuels et matériels. [FR] Centre François-Georges Pariset / Université de Bordeaux Montaigne. [FR] InTRu : Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturels / Université de Tours. [FR] Séminaire sur l'art d'aujourd'hui / [R. Leeman]