Le FC Sochaux-Montbéliard : 1928-1988 / Frédéric Vial et François Ruffin. RIORDAN James, KRUGER Arnd et TERRET Thierry (2004), Histoire du sport en Europe, éditions L’Harmattan, Paris. Wahl Alfred, Les archives du football. Sport et société en France (1880-1980) TERRET Thierry (1994), Naissance et diffusion de la natation sportive, éditions L’Harmattan, collection Espaces et temps du sport, Paris. Full text of "Les oeuvres sociales des industries métallurgiques" Les Mouvements sportifs ouvriers en Europe (1893-1939) - Presses universitaires de Strasbourg. Lire les sciences sociales. Volume 5/2004-2008 - Gérard Noiriel, Les ouvriers dans la société française xixe - xxe siècle - Éditions de la Maison des sciences de l’homme. 1 L’ouvrage est traduit en anglais en 1990 (Workers in French Society in the 19 th and 20 th Centuri (...) 1Le livre de Gérard Noiriel est devenu un classique de l’historiographie du monde populaire et ouvrier, régulièrement cité par les historiens et par les sociologues du travail.
Selon la presse spécialisée, plus de 25 000 exemplaires ont été vendus depuis sa première publication en français en 1986 (une préface inédite est intégrée à l’édition de 2002)1. La rédaction de cet ouvrage s’inscrit dans un contexte difficile pour le monde ouvrier : deux crises majeures, au milieu des années 1970 et au début des années 1980, ont conduit à des plans de restructuration sans précédent dans de grands secteurs industriels (notamment dans la sidérurgie, le secteur textile et automobile). Par ailleurs, le changement d’orientation politique de 1983 et l’affaiblissement du Parti communiste contribuent à évacuer la catégorie « ouvrière » des préoccupations sociales et politiques. Les sportifs ouvriers allemands face au nazisme (1919-1933) La genese des sports. Sports, éducation physique et mouvements affinitaires au XXè siècle – Tome 1, éditions L’Harmattan, collection Espaces et temps du sport, Paris.
Jürgen Kocka, Les employés en Allemagne, 1850-1980, Histoire d'un groupe social. André Gueslin (dir.). Les hommes du pneu. Les ouvriers Michelin à Clermont- Ferrand de 1940 à 1980. Moins adapté aux besoins de la direction et des salariés, ce qui permettait aussi d'en transférer le coût sur la puissance publique.
Les écoles Michelin passent sous la tutelle de l'État en 1967, les logements sont vendus à leurs occupants : « L'adage selon lequel on naît et on meurt Michelin est désormais révolu» (p. 218), et, aux côtés du « Michelin ouvrier », un « Michelin cadre » est valorisé — y compris dans le cinéma avec Ma nuit chez Maud. Dès lors, écrit Pascale Quincy-Lefebvre, l'identité de la firme perd sa facette sociale pour devenir exclusivement technique, sans rompre définitivement avec un héritage culturel symbolisé par le consensuel Biben- dum.
Les Schneider, Le Creusot, une famille, une entreprise, une histoire (1836 -1960), Catalogue de l'exposition, Paris, musée d'Orsay, 27 février - 21 mai 1995, Le Creusot, Ecomusée, 23 juin-30 novembre 1995. Paris coédition RMN/Fayard 368 p., 66 ill. coul,. Furet (François) L'Atelier de l'histoire. Jean Fombonne, Personnel et DRH. L'affirmation de la fonction « Personnel » dans les entreprises (France, 1830 - 1990) L'époque.
Il y critique vigoureusement, et souvent avec pertinence, les conclusions de certains auteurs (Gérard Noiriel1, Jean Peneff2, etc.) mais aussi les travaux de Michel Foucault ou de Karl Marx (expédié en quelques lignes il est vrai). Principal reproche : ils auraient manqué leur cible en expliquant que le paternalisme était un système cohérent et pré-conçu autour d'un projet de domination sociale des ouvriers. Cette position critique vis-à-vis de ce qu'il faut bien appeler l'explication dominante dans l'histoire sociale mérite à son tour d'être interrogée, non pour la remettre en cause, ce qui serait impossible en si peu de lignes, mais afin d'inciter le lecteur à se reporter directement à l'ouvrage.
Godin et le Familistère de Guise. Une utopie socialiste en pays Picard. A. Corbin, dir., L'avènement des loisirs, 1850-1960. Lectures caractéristiques essentielles de ce milieu.
Que les sports soient liés au cheval ou à la chasse, ils sont inséparables de formes du patrimoine social qui mêlent richesse matérielle, savoirs spécifiques, dimensions artistiques et vie sociale. Il en résulte une étroite imbrication des différentes catégories du temps, le temps pour soi, le temps pour les autres et le temps de travail ne pouvant guère être distingués. C'est là une caractéristique fondamentale de la haute société qui, quoi qu'elle fasse, accumule : que ce soit de l'argent, des relations ou de la culture.
On retrouve l'interpénétration du temps de travail et du temps de loisir chez les agriculteurs, mais c'est une exception parmi les catégories moyennes et populaires. Contrairement à ce qui est parfois avancé au fil du texte, il apparaît hasardeux d'affirmer que les loisirs populaires sont, pour l'essentiel, le produit d'une diffusion de modèles issus de la haute société. Alain Corbin et alii, L'avènement des loisirs (1850-1960), Paris, Aubier, 1995. Clément (Jean-Paul) Defrance (Jacques) Pociello (Christian). Sport et pouvoirs au XXe siècle. Enjeux culturels, sociaux et politiques des éducations physiques, des sports et des loisirs dans les sociétés industrielles (années 20 années 90) 94.89 CLEMENT (Jean-Paul) DEFRANCE (Jacques) POCIELLO (Christian).
Sport et pouvoirs au XXe siècle. La FSGT: du sport rouge au sport populaire. Sport, religion et nation. La Fédération des patronages de France, d’une guerre mondiale à l’autre, éditions L’Harmattan, Paris. ARNAUD Pierre, CLEMENT Jean-Paul, HERR Michel (dir.) (1995), Éducation physique et sport en France 1920-1980, éditions AFRAPS, Clermont Ferrand, 2è édition [1989]. Pierre Arnaud (sous la direction de), Les athlètes de la République. Gymnastique, sport et idéologie républicaine, 1870-1914. Callède Jean-Paul, Les politiques sportives en France. Eléments de sociologie historique. Les livres structuration à différents niveaux (international, national, communal) des premières politiques publiques du sport.
Il mentionne et explicite en particulier la dynamique d'intervention de plus en plus directe et systématique des communes dans la mise en œuvre de programmes municipaux d'équipements sportifs de première génération (stades, piscines, gymnases) et dans la gestion des cadres locaux de pratique sportive. Preuve d'une intégration dans le politique, ces programmes d'équipements sportifs, note- t-il, vont progressivement devenir l'objet d'enjeux électoraux non négligeables au niveau communal. Vers la fin des années vingt et le début des années trente, le sport va commencer à s'imposer au niveau national comme un objet incontournable de souci politique et d'action publique. Des orientations nationales vont être élaborées en matière de politique sportive et des objectifs d'action détaillés (en particulier en matière d'équipement). Oisiveté et loisirs dans les sociétés occidentales au XIXe siècle, présenté par Daumard (Adeline)
Dans son introduction, A.
Daumard définit un large programme de recherches sur les loisirs. Pour faire bref, elle s'y interroge sur les effets d'un courant traditionnel — inspiré des normes aristocratiques et chrétiennes — et d'un courant moderne — suscité par l'essor du productivisme capitaliste — sur les conceptions des loisirs au xrx* siècle et sur l'incidence de celles-ci au niveau des pratiques sociales du temps.
Dans cette optique, les communications sont réparties en deux thèmes essentiels. Cholvy Gérard, Tranvouez Yvon (dir.), Sport, culture et religion. Les patronages catholiques (1898-1998)