"Imitation Game" avec Benedict Cumberbatch : un biopic captivant taillé pour les Oscars. Imitation Game, un film de Morten Tyldum. 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.
À la tête d’une équipe improbable de savants, linguistes, champions d’échecs et agents du renseignement, Turing s’attaque au chef-d’œuvre de complexité dont la clef peut conduire à la victoire.IMITATION GAME relate la façon dont Alan Turing, soumis à une intense pression, contribua à changer le cours de la Seconde Guerre mondiale et de l’Histoire. C’est aussi le portrait d’un homme qui se retrouva condamné par la société de l’époque en raison de son homosexualité et en mourut.
Film sur la vie de Alan Turning et adapté du livre Alan Turing: The Enigma de Andrew Hodges. Alan Turing. Le héros génial d'Imitation game a aussi inventé l'ordi. Londres.
De notre envoyé spécial Une pression sur un bouton et les rouleaux de la machine infernale se mettent à tourner dans un boucan de vieille imprimerie. Le très sérieux Andrew Hodges esquisse un sourire d'enfant et prend la pose devant cette imposante armoire où les câbles s'entrelacent. Professeur de mathématiques à l'université d'Oxford, il a discrètement échangé son pantalon défraîchi et troué aux fesses pour mettre son plus beau costume gris et évoquer son imposante biographie consacrée à Alan Turing, génial précurseur de l'ordinateur. Jeunes cerveaux Nous sommes dans le musée de Bletchley Park, à quelques kilomètres de Londres. Au tout début du conflit, Alan Turing a rejoint ce centre secret du renseignement britannique où quelques jeunes cerveaux ont été réunis pour tenter de décrypter les messages codés envoyés par les nazis.
Condamné à la castration Pour battre la machine Enigma, Turing en a donc construit une autre beaucoup plus perfectionnée. Héros méconnu Pomme au cyanure. Imitation Game : la vie (très) romancée d'Alan Turing. The Imitation Game : et si vous préfériez l’original. 2012 a été l’année du centenaire de la naissance d'Alan Turing.
Cette icône de l’informatique a été célébrée dignement. A la fin du mois, sort un film biographique sur Turing, un blockbuster, « The Imitation Game ». Binaire se devait d’accompagner l’événement et a donc demandé leurs réactions à plusieurs amis. Nous démarrons avec Jean Lassègue, philosophe des sciences. Il remet en jeu quelques idées reçues. J'avais eu l'occasion de passer un an à Oxford il y a presque trente ans. Me voici de retour à Oxford. Je m’en tiendrai à un aspect particulier du film de Tyldum parce qu’il témoigne d’une attitude générale : sa fidélité stricte à l’interprétation de la biographie écrite par Andrew Hodges.
L’interprétation canonique du parcours intellectuel de Turing Un indice devrait tout d’abord nous mettre immédiatement la puce à l’oreille : qu’en est-il, dans cette interprétation désormais canonique, du travail de Turing en biologie théorique ? Le jeu de l’imitation Déterminisme prédictif ou pas.