Programmation. 5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur. Lorsque nous enseignons ou formons, nous souhaitons évidemment que nos apprenants soient capables d’utiliser ce qu’on leur transmet dans des situations où ils seront face à des problèmes nouveaux, qu’ils n’auront pas vu pendant leur formation.
Cette capacité s’appelle le transfert de connaissance. Mais quelles méthodes pédagogiques permettent de développer cette capacité ? Que faire faire à nos apprenants ? Cet article présente 5 activités pédagogiques ayant démontré leurs effets positifs sur le développement de la capacité de transfert des apprenants. Quels objectifs d’apprentissage ? On peut distinguer deux grands objectifs d’apprentissage : la mémorisation et le transfert (Mayer, 2002). Tout apprentissage ne se vaut pas. Psychologie pour les enseignants, le MOOC (2/6) Le meilleur exercice pour consolider les connexions neuronales. Mythe n°2 : La pyramide des apprentissages □ Articuler connaissances en psychologie cognitive et ingénierie pédagogique. 20Dans deux publications récentes (Puma & Tricot, 2019, 2021), nous avons décrit comment cette théorie a dû, depuis le milieu des années 1980, évoluer et faire évoluer l’architecture cognitive sur laquelle elle se fonde pour tenir compte des résultats empiriques contradictoires qu’elle obtenait.
Aujourd’hui, cette théorie est fondée sur une architecture cognitive avec une mémoire à long terme à capacité illimitée et une mémoire de travail à capacité limitée, selon les cinq principes suivants (Sweller, 2016). 21Notre mémoire à long terme stocke une très grande quantité de connaissances. Ces connaissances peuvent être extrêmement complexes ou plus simples, sans que l’effort que l’on doit fournir pour apprendre ne soit directement lié à la complexité perçue de la connaissance. Une connaissance extrêmement complexe, comme la reconnaissance de visages, s’apprend sans effort cognitif conscient. 41Quand une tâche est complexe, le travail en groupe est plus efficace que le travail individuel. Sexe et genre 2021-2022 - Cr MPSA - La surcharge cognitive par Pauline sur Genially. Surcharge cognitive La théorie de la charge cognitive Mémoire de travail et mémoire à long terme.
La science a mauvais genre - Vidéos. Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre ? Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question.
Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages. Une évaluation POUR apprendre. Les notes ne font pas de musique Le constat est assez sombre. Comprendre le cerveau pour faciliter la motivation. Comprendre le cerveau pour faciliter la motivation. La semaine du cerveau lancé sur le Forum pédagogique ! 16 h – Atelier – La méditation avec les élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Carte mémorisation active par nalletprof17 sur Genially. Lien vers Genially : Tutoriel 1 - Créer les cartes (bases) : Tutoriel 2 - Enrichir les cartes : Simple et gratuit Facile de différencier Facile à partager.
NEUROEDUCATION 78 ressources DSDEN des Yvelines. Affiche révision des cours. Ressources pour réactiver [ mémoire - récupération ] Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ? (1) Neuromythe : les styles d'apprentissage. Apprentissages et métacognition : le dispositif "Devoirs faits" Encourager le sentiment d’efficacité et l’engagement de l’élève. L'apport des sciences cognitives et des neurosciences dans la pratique pédagogique. *Apprendre à apprendre. Conférence "Comment apprendre à apprendre ?" de Franck Ramus.
Apport des sciences cognitives et des outils numériques au domaine 2 du socle commun Cette conférence a eu lieu le jeudi 15 mars 2018 dans le cadre des jeudis de la recherche et du séminaire académique "Apprendre à l’ère du numérique" sur le salon EDUSPOT. Présentation de l’intervenant : Franck Ramus est directeur de recherche au CNRS et professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure. Il travaille au laboratoire de sciences cognitives et psycholinguisitique, Institut d’étude de la cognition, école normale supérieure de Paris au sein duquel il dirige l’équipe “développement cognitif et pathologie”.
Il est également co-directeur du Master en sciences cognitives (ENS, EHESS, Université Paris-Descartes). Présentation de la conférence : Depuis 2016, le socle commun inclut le domaine 2 intitulé « les méthodes et outils pour apprendre ». Pour aller plus loin sur ce thème : Utiliser les sciences cognitives pendant le confinement par contact sur Genially. Comment favoriser les apprentissages à la maison suite à la fermeture des établissements scolaires ?
Éléments apportés par le groupe Education et Sciences cognitives - Académie de Versailles Présentation du contexte et du projet Face à la situation inédite que nous vivons, nous avons à cœur de remplir au mieux nos missions, et d’organiser et d’accompagner les apprentissages de tous les élèves. Nous devons accepter qu’il ne s’agît pas de reproduire à la maison la même chose qu’en classe et que nous sommes dans l’incapacité de faire tout ce que nous aimerions faire. Face à la situation inédite que nous vivons, les connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les apprentissages nous aident à choisir des stratégies pédagogiques efficaces avec les contraintes actuelles. Références scientifiques. Comment « mieux apprendre » pour consolider les apprentissages scolaires ? Étude d’Alice Latimier, docteure en sciences cognitives (département d’Études cognitives, l’École Normale Supérieure) et actuellement chercheure postdoctorale à l’Université de Bourgogne Franche-Comté.
Elle est également présidente de l’association Cog’Innov, qui valorise la recherche par des actions de médiation et de vulgarisation scientifique auprès du grand public. Schéma "Comment mieux apprendre..." associé à l'article CANOPÉ. Motivation et estime de soi - Webinaire Valérie Debeaux Ferrandez. Diaporama de la conférence de Franck Ramus. Le feed-back et les apprentissages. Xenius - Comment améliorer la mémoire. Webinaires. Non, vous n’êtes pas visuel ou auditif… Pour en finir avec les neuromythes ! Qui n’a pas déjà entendu l’affirmation voulant qu’on utilise seulement 10 % de notre cerveau ?
Qu’écouter la musique de Mozart rend plus intelligent ou que tout se joue avant l’âge de 3 ans ? Que les personnes « cerveau droit » sont plus créatives ? Une autre idée très répandue prétend que l’on est soit visuel, auditif ou kinesthésique (plus sensible au toucher) et que nous apprenions mieux selon ces « styles »… Toutes ces affirmations sont en fait des neuromythes : des fausses croyances sur le cerveau et l’apprentissage, dont aucune n’est scientifiquement fondée. Bref, vous avez autant de chances de recevoir la visite de la Fée des dents que d’apprendre plus vite à peindre un coucher de soleil soi-disant parce que vous êtes une personne « visuelle » !
Au Laboratoire de recherche en santé cognitive de l’Université Laurentienne, notre équipe de recherche s’intéresse tout particulièrement au neuromythe des « styles d’apprentissage » appelés VAK pour Visuel, Auditif, Kinesthésique. Les neurosciences en éducation [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes.
Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des neurosciences en éducation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle. Cerveau, mode d'emploi par jerome.hubert123 sur Genially. Des vidéos pour expliquer le fonctionnement du cerveaulorsqu’il apprend. Thèmes Liste La chaîne Youtube pour s'abonner Jérôme HUBERT@Hubertjer À utiliser en classe ou à distance. Reconnexion - L'amour et l'Intelligence Artificielle, c'est quoi le rapport ? Ecoles du Bonheur - Laboratoire BONHEURS - EA 7517. Le label « école du bonheur » est attribué par le laboratoire BONHEURS de l’université de Cergy-Pontoise.
Il distingue les établissements qui mettent en place des dispositifs relevant du bien-être et de la qualité de vie des élèves et des enseignants. Les dispositifs La démarche n’impose aucun dispositif venu d’en haut. Elle privilégie la confiance faite au terrain. On peut penser au journal de gratitude, dans lequel l’élève est conduit à écrire ce qu’il apprend des autres ou aux démarches d’amélioration du climat scolaire et de la qualité de vie : aide à l’orientation, à la confiance en soi, à la gestion des émotions, mentorat, activités théâtrales, éducation à l’empathie, pratique du yoga adaptée aux plus jeunes... Cinq critères pour la labélisation La labélisation des établissements se fait par l'intermédiaire d'une équipe composée de chercheurs spécialistes de l'éducation et de professionnels.
Comment Se Souvenir De Tout Pour (Quasiment) Toujours. [Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Qu'est-ce qui améliore le plus les réussites des élèves ? Entretien avec John Hattie. *L'acte d'apprendre – Neuroéducation, pédagogie et numérique. Basée sur un article de Sylvain Connac, cette vidéo est réalisée en étroite collaboration avec ce dernier. Elle cherche à présenter une vision mixte de l’acte d’apprendre, entre neurosciences, pédagogie et numérique. French Six Strategies for Effective Learning posters. Documentaire "Demain L'école (2) Du bon usage du cerveau" 2018. 13 conseils pour mieux apprendre par Stanislas Dehaene. Quizlet : Utiliser les flashcards pour mieux mémoriser. Révisions scolaires : comment booster sa mémoire avant les examens.