Hayao Miyazaki, de l’onirique au politique. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Philippe Pons (Tokyo, correspondant) A la veille de la commémoration du 70e anniversaire de la reddition du Japon, le 15 août 1945, qui mit fin à la guerre du Pacifique, Hayao Miyazaki, le maître japonais du film d’animation, passe du registre de l’imaginaire et de l’onirique à celui de l’engagement politique.
Se méfiant de la presse japonaise, il s’est adressé, lundi 13 juillet, à une vingtaine de journalistes du Club de la presse étrangère à Tokyo. Pendant plus d’une heure, il a critiqué la voie sur laquelle le premier ministre, Shinzo Abe, entraîne le Japon. En dépit de l’opposition de la majorité de l’opinion, le gouvernement entend en effet tourner les dispositions pacifistes de la Constitution pour permettre au Japon d’intervenir militairement à l’étranger. « Abe va dans la direction opposée à celle qu’il faut suivre », a déclaré Miyazaki.
Larmée de lair dhier à aujourdhui : Larmée de lair et la puissance nucléaire - Défense. Pour ce quatrième volet de l’histoire de l’armée de l’air, le Journal de l’Aviation retrace avec l'historien Patrick Facon le cheminement vers une puissance nucléaire, qui s’est construite dès les années 50.
Le vol inaugural du prototype du Mirage IV le 17 juin 1959 marque l’une des étapes de l’entrée de l’armée de l’air dans l’ère du nucléaire. L’historien Patrick Facon rappelle que l’armée de l’air pense à se doter d’un bombardier nucléaire stratégique dès le milieu des années 50. « En 1954, le général Valin, inspecteur général de l’armée de l’air stipule que la France doit disposer d’une capacité de frappe à 3 000 kilomètres avec une bombe nucléaire. C’est le premier "texte fondateur" de la doctrine nucléaire de l’armée de l’air. » Le premier avion de série effectue son premier vol en décembre 1963, le Mirage IV entre en service en 1964 au sein d’escadrons des Forces aériennes stratégiques (les FAS, créées en janvier 1964, qui célèbrent cette année leurs 50 ans). Reportage sur les conséquences industrielles des coupes budgétaires de la Défense américaine. L'esprit citoyen de Défense Reportage sur les conséquences industrielles des coupes budgétaires de la Défense américaine 29 mars 2014 dans DÉFENSE, États-Unis, Industries de défense, Reportages, VIDÉOS Print Partager : Mots-Clef : Défense américaine ← Libre-échange Etats-Unis / Europe : pourquoi une telle discrétion médiatique ?
International Security Observer » Gwadar Port, the Latest of the Chinese “Pearls” By Marco Giulio Barone.
The “String of Pearls” strategy was conceived for providing Beijing with the possibility of having access to raw materials and energy supplies from the Middle East and Africa through a series of choke points along South Asia, from mainland China to Port Sudan. But this strategy has shown some vulnerability because of India’s increasing naval interdiction in the Indian Ocean[i]. Hélie de Saint Marc, éloge. We suggest...
Lake Champlain Weekly | April 16, 2014 - April 22, 2014 Lake Champlain Weekly, the region’s magazine in newsprint, is a free weekly publication of Studley Printing & Publishing, Inc. distributed in the Clinton,... Adobe PDF document Newspapers, Culture, English From Lake Champlain Weekly Pages: 24. Il parait que le projet de la LPM 2014-2019 est sorti. Dévoilé le 2 août, le projet de la Loi de Programmation Militaire (LPM) 2014-2019 (cf. sur le site du Sénat) attendra pour avoir le débat à la hauteur des enjeux.
La salle de presse du ministère de la Défense ne connaissait pas l'influence des grands jours en ce vendredi après-midi d'un chaud été où les sujets ne manquent pas : dramatiques accidents ferroviaires (au passage : "la loi des séries n'existe pas"), tragiques noyades, canicule, etc. Les questions posées tournaient autour de "guerres picrocholines" (cf. à titre d'illustration la colère du CEMA) et les retombées ont été globalement limitées au jour même. AMX-10 RC à Tessalit (Mali) - Il va devoir durer (crédits : ECPAD) Le renseignement et la cyberdéfense vont recruter. Alors que la défense va voir ses effectifs diminuer de 34.675 postes, plusieurs centaines de nouveaux agents vont rejoindre les rangs de la DGSE, de la DRM ou de la DPSD.
La loi de programmation militaire (2014-2019) se distingue par «la nécessité impérative» d'augmenter les moyens des services de renseignements civils et militaires ainsi que de cyberdéfense. Il s'agit de lutter contre le terrorisme et de protéger les systèmes d'information de l'État et des entreprises privées et publiques ainsi que les infrastructures sensibles (aéroports, centrales nucléaires, réseaux ferrés, électriques ou télécoms, systèmes de distribution d'eau, etc.).
Les enjeux français en Arctique. We suggest...
Lake Champlain Weekly | April 16, 2014 - April 22, 2014 Lake Champlain Weekly, the region’s magazine in newsprint, is a free weekly publication of Studley Printing & Publishing, Inc. distributed in the Clinton,... Adobe PDF document Newspapers, Culture, English From Lake Champlain Weekly Pages: 24 Views: 38 Downloads: 0 Pub. on Apr. 16th 2014.
Crise au Service historique de la Défense : le point de vue des archivistes civils. La crise du Service historique de la Défense (SHD) n'en finit pas de susciter des remous.
Dans un communiqué publié sur le site de l'Association des archivistes français (1 700 membres sur un effectif total de 5 000 personnes), des fonctionnaires travaillant au fort de Vincennes reviennent sur la poussée de fièvre concrétisée par le départ annoncé des deux principaux cadres du service, son directeur le général de brigade Olivier Paulus et le conservateur général du patrimoine François Gasnault. "Nous ne souhaitons pas prendre le pouvoir" Dans un communiqué non signé, émanant des conservateurs et conservateurs généraux du patrimoine en poste au SHD, ceux-ci précisent un point important : "Nous ne souhaitons pas prendre le pouvoir.
Garder à l'esprit les fondamentaux ... Livres La Direction des Services automobiles des armées et la motorisation des armées françaises (1914-1918), vues à travers l’action du commandant Doumenc Lavauzelle, Panazol, 2004.
A partir de ma thèse de doctorat, la première étude d’ensemble sur la motorisation des armées pendant la Première Guerre mondiale, sous l’angle du service automobile du GQG, dans les domaines de l’organisation, de la gestion et de l’emploi, des ‘Taxis de la Marne’ aux offensives de l’automne 1918, en passant par la ‘Voie sacrée’ et la Somme. La mobilisation industrielle, ‘premier front’ de la Grande Guerre ? 14/18 Editions, Saint-Cloud, 2005 (préface du professeur Jean-Jacques Becker). Accueil. Les enseignements militaires de la guerre en Libye (mars-octobre 2011) Les armées sont fondamentalement conçues pour les affrontements interétatiques et lorsque ceux-ci surviennent ils agissent comme les révélateurs soudains des forces et faiblesses des systèmes de forces. Ce fut le cas lors du conflit contre l’Irak en 1991, révélateur de la puissance américaine mélange de volonté politique, liberté d’action diplomatique et de moyens écrasants.
Ce fut encore le cas vingt ans plus tard mais dans un sens inverse lorsqu’il s’est agi d’intervenir en Libye en mars 2011. Une semaine tendue sur les questions de défense et de sécurité. Comme cela arrive parfois, cette semaine est une semaine à interrogations. Armées et société Evoquons d’abord de cet article du Canard enchaîné du 22 mai commis par Brigitte Rossigneux. Egale à elle-même. Il est vrai qu’elle doit toujours être « accréditée défense ». Cet article attaque avec virulence les militaires qui ne partagent pas la position gouvernementale du mariage pour tous.
Quant aux remarques virulentes sur la position d’un certain nombre de militaires sur le mariage gay, je n’entrerai pas dans ce débat. Je m’imagine effectivement la réaction d’un état-major avec un chef venant avec son conjoint du même sexe. Défense : le Livre Noir du désarmement français. Avalé le Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale ! Beaucoup d'émotion avant, belle levée de boucliers bipartisane, quelques récris le 29 avril jour de la révélation officielle ... et puis plus rien.
L'excellente manœuvre de communication gouvernementale a estompé, puis rapidement fait oublier, que c'était une grave dégradation de la défense de la France et de sa place dans le monde que ce Livre Blanc venait d'acter. Un nouveau mantra, pernicieux, anesthésie le monde de la défense : « Nous avons évité le pire ... » Décrochage stratégique On a d'abord fait craindre l'apocalypse, « le modèle Z », pour que le décrochage apparaisse ensuite comme une bénédiction. Ces citoyens français qui servent l'armée en devenant réservistes - FRANCE.
The #Defense Daily by @DefenseHire. Géopolitique des Opérations Extérieures (OPEX) Jean-François Fiorina s’entretient avec Michel Goya Les OPEX (opérations extérieures) de l’armée française se sont multipliées depuis la fin de la Guerre froide. Synthétisant action et réflexion, ayant participé à de multiples OPEX, issu des Troupes de Marine, le colonel Goya est directeur de recherche à l’Irsem (Institut de recherche stratégique de l’École militaire).
Auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’armée et son devenir, il établit un lien direct entre l’exercice du métier des armes et la connaissance de la géopolitique. Car si la géopolitique sert à faire la guerre… elle contribue aussi à rétablir la paix. Que signifie être militaire en 2013 ? C’est être un soldat professionnel et nomade. Comment se préparer à ces mouvements incessants, à ces changements de contexte qui englobent des domaines aussi divers que la culture, la religion, l’économie… ? Il y a d’abord une préparation informelle, qui se fait par capillarité. Les expériences et les comportements évoluent aussi ? Histoire du Mossad. Les nouvelles figures de la guerre - Idées. Logiques d’État en métropole parisienne. La réorganisation du ministère de la Défense. Ministère de la Défense, Paris (cc) isobrown Les politiques de défense façonnent les villes La fabrique des villes européennes a été fortement influencée par les politiques de défense.
Les investissements infrastructurels et les choix organisationnels des armées ont eu des effets urbains structurants à long terme. Depuis deux décennies, ces politiques se sont profondément transformées : les dépenses militaires ont baissé après les pics des années 1980, les interventions à l’extérieur du territoire national sont devenues la tâche principale des armées et, à une armée de conscrits, s’est substituée une armée de professionnels [1]. Horizons Stratégiques.