background preloader

Syrie 2012...

Facebook Twitter

Cécile Marin sur Twitter : "Je dois dire que j'aime assez cette représentation... car ça montre bien le grand nombre de flux de… Jules Grandin on Twitter: "Avec @FlavieHolzinger on vous a fait une carte sur l'avancée de l'#EI en #Irak et en #Syrie. En carte : l'avancée de l'Etat islamique en Irak et en Syrie. Zaina Erhaim on Twitter: "We have lots of terrorists too. And we r killed 4 our freedom. #JeSuisCharlie #IamCharlie from #aleppo #syria #syrie. ONU_fr : #Syrie : plus de 1.130 personnes... Syrie : plus de 1.150 personnes évacuées de Homs en quatre jours. 11 février 2014 – Alors que les pourparlers de paix syriens se poursuivent à Genève, les Nations Unies ont indiqué mardi que plus de 1.150 personnes ont été évacuées de la vieille ville de Homs au cours des quatre derniers jours, grâce à une trêve humanitaire.

Syrie : plus de 1.150 personnes évacuées de Homs en quatre jours

Rien que pour la journée de lundi, 457 personnes ont pu être évacuées. Les équipes humanitaires ont également pu livrer de l'aide alimentaire pour 2.500 personnes qui restent dans la vieille ville de Homs, a précisé le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies lors d'un point de presse à New York.

La trêve humanitaire a commencé vendredi 7 février pour une période de trois jours. Syrie, cartographie d'une guerre : représenter l'espace des conflits. Réaliser des cartes d'une guerre actuelle, au cours de laquelle les "lignes de front" entre les adversaires sont particulièrement mouvantes, pose tout d'abord la question de l'accessibilité et de la fiabilité des données.

Syrie, cartographie d'une guerre : représenter l'espace des conflits

Mais aussi (et surtout) celle des choix cartographiques. Hugo Billard - #Syrie Une guerre civile paroxysme de. Pourquoi le conflit syrien est la guerre d'Espagne du XXIème siècle. Publié le (Cet article est paru mercredi soir sur L'Opinion.fr pour les abonnés et jeudi matin dans l'édition imprimée du journal. les articles de L'Opinion sont en libre accès à J+2) George Orwell ne serait pas dépaysé en Syrie ces jours-ci.

Pourquoi le conflit syrien est la guerre d'Espagne du XXIème siècle

Engagé dans les rangs républicains, l'écrivain anglais avait assisté, en mai 1937, aux affrontements meurtriers de Barcelone (1) qui opposèrent anarchistes et gauchistes aux communistes - toutes forces en théorie unies contre les nationalistes du général Francisco Franco. La même situation est en train de se reproduire en Syrie où, depuis une semaine, les djihadistes liés à Al-Qaïda combattent l'Armée syrienne libre (ASL) dans les zones «libérées»...

Le 11 juillet, Kamel Hamami, l'un des chefs de l'ASL, a été assassiné, alors que d'autres affrontements ont eu lieu le weekend dernier dans le nord du pays. Karl Marx avait donc tort. Pourquoi le Hezbollah participe-t-il aux combats en Syrie ? Le Hezbollah reconnaît qu’un certain nombre de ses combattants sont présents en Syrie.

Pourquoi le Hezbollah participe-t-il aux combats en Syrie ?

Il explique pourquoi et dans quelles limites. Ibrahim al-Amine, le rédacteur en chef d’Al-Akhbar, un quotidien qui a toujours appuyé « le camp de la résistance » à Israël et aux Etats-Unis, vient de publier un important article, « Hezbollah’s Role in Syria » (22 mars). Après deux ans de guerre, plus d'un million de réfugiés syriens. La guerre en Syrie, comme on la comprend en Russie. A l’heure où le chef de la diplomatie syrienne Walid Moallem s’est rendu une nouvelle fois à Moscou pour tenter tout à la fois de trouver une issue à la crise, d’arrêter une date pour des négociations séparées avec l’opposition syrienne et de discuter de la sécurité des citoyens et des missions russes en Syrie, chacun pourrait s’interroger sur la position russe quant au conflit syrien.

La guerre en Syrie, comme on la comprend en Russie

Pour les Russes, le régime de Bachar al-Assad ne peut pas s’effondrer. La Russie, qui est un des derniers soutiens du régime syrien auquel elle livre des armes, s’oppose à toute ingérence dans le conflit, qui a fait, selon l’ONU, près de 70 000 morts depuis bientôt de deux ans ! Seule grande puissance à entretenir des relations étroites avec Damas, la Russie a jusqu’ici bloqué, avec la Chine, tous les projets de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant le président Bachar Al-Assad.

Le Kremlin fustige « l’obsession de l’opposition » à renverser Bachar Al Assad La Syrie et désinformation ? Jean-Pierre Filiu: Faut-il armer les rebelles syriens? "La Syrie est en train de se désintégrer sous nos yeux".

Jean-Pierre Filiu: Faut-il armer les rebelles syriens?

Tels sont les propos tenus, le 29 janvier 2013, par Lakhdar Brahimi, le représentant spécial des Nations Unies pour la Syrie, devant les membres du Conseil de sécurité. L’escalade militaire en Syrie : un enjeu régional et international. L?escalade militaire en Syrie : un enjeu r?gional et international. Futuribles. Note de veille, 18 janvier 2013 Voici près de deux ans que la Syrie s’enfonce dans une profonde guerre civile.

Futuribles

Déclenchés le 15 mars 2011, ces contestations envers l’ordre établi se sont initialement inscrites dans le mouvement des révoltes sociopolitiques du monde arabe. Depuis, la révolution en Syrie s’est transformée en conflit larvé entre d’un côté, les forces régulières du président Bachar El-Assad et de l’autre, l’armée syrienne libre (ASL), vaste constellation d’opposants au régime baasiste. Des individus djihadistes viennent maintenant renforcer les rangs de cette rébellion, provoquant une certaine confusion quant aux objectifs d’une révolution qui ne se voulait pas confessionnelle.

Alerte à l'arme chimique en Syrie. Une guerre chasse l'autre, ou l'occulte, hélas.

Alerte à l'arme chimique en Syrie

Alors que l'attention est concentrée sur le conflit au Mali, alors que l'armée française combat au Sahel des groupes armés affiliés à Al-Qaida, dont les abominations contre la population civile des régions du nord du Mali ont été abondamment documentées par les défenseurs des droits de l'homme, alors, donc, que la crise dans les vastes espaces du Sahara mobilise la diplomatie internationale, un autre théâtre de crimes de grande ampleur ne doit pas être oublié : la Syrie. Rappelons-le : l'ONU y a dénombré plus de 60 000 morts, la plupart ayant péri au cours du semestre écoulé. En Syrie, on peut dire que c'est un régime, un pouvoir d'Etat, celui de Bachar Al-Assad, qui endosse le rôle du "terroriste" auteur de crimes de masse incessants contre sa propre population.

Face à l'ampleur du drame syrien, la diplomatie internationale n'a cessé de patiner. Lire en édition abonnés : Syrie : une arme chimique aurait été employée à Homs.