background preloader

Guerre froide

Facebook Twitter

Guerre Froide (1946/1991) Guerre du Vietnam contre les Américains. Conflit majeur entre le Sud et le Nord La guerre du Vietnam c'est le conflit en Asie du Sud-Est le Vietnam du Sud soutenu par les Etats-Unis et le Vietnam du Nord soutenu par l'Union soviétique. La guerre a commencé peu après la Conférence de Genève qui avait provisoirement divisé le Vietnam en deux à partir du 17eme parallèle (en 1954) : d'un côté la République démocratique du Vietnam (Nord) et de l'autre la République du Vietnam (Sud). Elle commença par une guerre civile entre vietnamiens et fini par un conflit international en plein contexte de guerre froide avec bien entendu l'implication directe des Etats-Unis.

Au final, pour quoi? Pour une défaite et l'effondrement de leur allié sud vietnamien et à l'unification du Vietnam par le Nord communiste en 1975. Au Vietnam, la guerre s'est brusquement installée dans les villes du Sud, vidéo Au Vietnam, la guerre s'est brusquement installée dans les villes du Sud, vidéo Histoire et conflits Indochine et Vietnam - Archives vidéos Histoire et conflits In. Viêt-minh. Dossier histoire de la Guerre froide : de l'Alliance aux deux blocs : Sommaire. La Guerre Froide. JFK and Nixon debate on the Cold War. La Guerre Froide - 01 De 24 - Les Camarades 1917-1945 1/3. La guerre froide - Ouvrages - La documentation Française. Compte rendu - Les temps de la guerre froide - Pierre Grosser.

La Guerre Froide. EDH-la_guerre_froide_analysee_par_Raymond_Aron. La Guerre froide analysée par Raymond Aron.

EDH-la_guerre_froide_analysee_par_Raymond_Aron

R. Aron (1905-1983) est un grand intellectuel français de l’après-guerre. C’est lui entre autres qui dénonce la « république impériale » américaine pendant la guerre du Vietnam. « R. Aron : Le plan Marshall a été une réaction à la situation observée en Europe : la misère, la soviétisation de l'Europe de l'Est. D. Raymond Aron, Le Spectateur engagé, entretiens avec J.L. Questions : 1. 2. 3. 4. 5. La propagande par l'image pendant la guerre froide. Make Mine Freedom : Sutherland (John) Productions. Affiches autour de la guerre froide. Retour vers sommaire "relations internationales depuis 1945" retour vers sommaire Histoire retour vers page d'accueil affiche pro américaine " par le plan Marshall coopération intereuropéenne pour un niveau de vie plus élevé.

affiches autour de la guerre froide

" caricature soviétique sur la maison, au dessus de la porte, est écrit " l'Europe de Marshall" A quoi peut-on reconnaître l'identité du personnage assis sur la maison ? Affiche française du comité anti-communiste "paix et liberté". 1951. Propagande pour la propagande. La crise de Cuba. Histoire 1ère. Dossier: La crise de Cuba.

La Guerre Froide - 01 De 24 - Les Camarades 1917-1945 1/3. Crise de Cuba - Au jour le jour. Crise de Cuba - Les prémices. Crise de Cuba - Les prémices. Crise de Cuba - Au jour le jour. Crise de Cuba - Le monde au bord du gouffre. Discours de John F. Kennedy: "Ich bin ein Berliner" (Berlin, 26 juin 1963) JFK Speech on the Cuban Missile Crisis (Part 1) JFK Speech on the Cuban Missile Crisis (Part 2) Crise des missiles à Cuba. Date de diffusion : 27 octobre 1962 La Guerre froide connaît son plus grand moment de tension avec la crise des missiles de Cuba.

Crise des missiles à Cuba

Pendant deux semaines, entre le 16 et le 28 octobre 1962, l'URSS et les États-Unis se livrent une véritable guerre psychologique dont les conséquences auraient pu aboutir à un conflit nucléaire. Mais heureusement, une combinaison de chance et de négociations empêchera la catastrophe. Le 27 octobre, l'équipe de Caméra 62 résume les événements de la crise. En état d'alerte, l'armée américaine se déploie autour de Cuba et impose un blocus pour tenter de convaincre l'URSS de retirer son arsenal nucléaire de l'île. Devant le refus de l'administration américaine de lui fournir du pétrole, Cuba se tourne vers l'autre grande puissance, l'URSS, avec qui elle conclut un accord en février 1960. Le nouveau président John F. Le 2 octobre 1962 s'ouvre l'opération « Kama ».

Kennedy demande à son homologue soviétique l'arrêt des opérations. Crise des missiles à Cuba. La Guerre Froide - Le blocus de Berlin. Le blocus de Berlin Après la deuxième guerre mondiale, Berlin garda son statu de capitale de l’Allemagne, qui était encore considérée comme étant un pays, bien que la ville soit dans le secteur russe.

La Guerre Froide - Le blocus de Berlin

Par contre lors de la rupture de l’administration jointe des quatre puissances en 1948, l’administration de Berlin aussi eu sa fin et donc la ville a perdu son statu de capitale. Suite à cette rupture l’URSS demanda que Berlin fusse entièrement partie du secteur soviétique. Son essai de bloquer les forces occidentales en fermant toutes les routes à Berlin échoua lorsqu’un pont aérien dirigé par les États-Unis fut établi. Lors du blocus de Berlin, Berlin de l'Ouest vu un atterrissage d'un avion à toutes les 45 secondes permettant le ravitaillement des 2 millions d'habitants. Blocus de berlin 1948 - 1949 : le déclenchement.