background preloader

France : unité, diversité, fractures

Facebook Twitter

Les nouveaux modèles familiaux tentent de bousculer les imaginaires. Sociologue de la famille et du couple depuis plus de cinquante ans, François de Singly a suivi de près les évolutions de la famille en France. À 76 ans, il s’enthousiasme de voir se développer une littérature critique et de nouvelles formes familiales. Vous êtes un des rares sociologues à étudier la famille en France. Pourquoi un tel désintérêt pour cet élément si important de nos vies ? François de Singly : Quand j’ai commencé, dans les années 1970, la sociologie était assez marxiste et il y avait une hiérarchie des objets. Le travail, la lutte des classes, les syndicats, étaient prestigieux..., les autres objets étaient secondaires.

La sociologie de la famille a pris plus d’importance avec les années, mais ce n’est toujours pas un objet noble de la sociologie. Heureusement, depuis quelques années, je note, en dehors de la sociologie, une reprise des essais critiques sur la famille comme il n’y en a pas eu depuis longtemps. F. de S. : Oui ! F. de S. : Non, pas vraiment. Six idées reçues sur la fraude sociale : la manne financière, les cartes Vitale usurpées, les pauvres qui profitent du système… Le sujet s’invite régulièrement dans le débat public : la lutte contre la fraude sociale serait la panacée pour réduire le déficit de l’Etat. C’est en tout cas une piste évoquée par le premier ministre, Michel Barnier, lors de son discours de politique générale. Selon la dernière évaluation du Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFPS), la fraude sociale s’élèverait à environ 13 milliards d’euros par an.

Une fraude se définit comme une irrégularité ou une omission commise de manière intentionnelle au détriment des finances publiques. Dans le cas de la Sécurité sociale, on distingue deux types de fraude : la fraude aux cotisations sociales côté employeur et la fraude aux prestations sociales côté allocataire. Difficile à chiffrer par nature, la fraude sociale comprend plusieurs notions : La lutte contre la fraude sociale représente-t-elle un réel levier pour remplir les caisses de l’Etat ? Que représente-t-elle en réalité ? « Les pauvres sont ceux qui fraudent le plus » Fractures francaises vague10. Aux origines des fractures françaises. Les élections présidentielles de 2022 ont alimenté les analyses sur une France profondément divisée, voire fracturée – selon des clivages à la fois politiques, sociaux et culturels.

Journalistes, sociologues, hommes politiques s’inquiètent de cette situation et, tel le président du Sénat Gérard Larcher, appellent à « recoudre une France fracturée » alors que les élections législatives se profilent déjà. Ces antagonismes ne sont pourtant pas nouveaux dans une vie politique française traditionnellement organisée selon un schéma bipolaire.

Pourquoi inquiètent-ils donc tant aujourd’hui ? Le poids de la Révolution française Né pendant la Révolution française, le clivage droite-gauche a d’abord reposé sur des facteurs politiques. Dans le grand Ouest, le combat entre les Bleus républicains et les Blancs royalistes a laissé des traces pendant plus d’un siècle. Front contre front L’exercice durable du pouvoir par la gauche n’a pourtant pas mis fin aux fractures de la société. Login • Instagram. Login • Instagram.

Un territoire et des gens

Classés, déclassés. Le glissement des âges. Mission genre... La famille. Le déclin du religieux.