Metzetlabataill00ciegoog. Morhange et les Marsouins en Lorraine; La bataille de Morhange : 20 août 1914. La bataille de MORHANGE (18 au 20 août 1914) la situation de la 2e Armée française Situation des forces Avant de passer à l'étude de l'offensive de la 2e Armée contre la position principale allemande, il est nécessaire d'indiquer très nettement la situation des forces du général de Castelnau.
A droite, la 31e division du 16e Corps a été, le 18 août, rejetée sur Angwiller, après avoir subi des pertes sérieuses. La 32e division (80e, 53e, 15e et 143e régiments d'infanterie) est rassemblée dans la région d'Heming, afin d'assurer la liaison avec la gauche de la 1e Armée, toujours fort en arrière du front tenu par le 16e Corps. e 15e Corps a dépassé, par sa droite, la région des étangs. Le 20e corps fidèle à ses traditions, est toujours en avant, avec ses premiers éléments de part et d'autre de Château‑Salins .
Le Corps de cavalerie Conneau, passé à la 1e Armée, va concourir aux opérations de celle-ci, et s'engager, le 19 août, prés de Gosselming. Journée du 19 août Qu'importe ? 3. Bataille de Lorraine (20 - 22 août 1914) Samedi 9 décembre 2006.
Le terrain **Frontière de 1871** Le terrain où se développe la bataille est un plateau largement ondulé d’où émergent des hauteurs boisées : les hauteurs en arc de cercle dominant Sarrebourg ; plus à l’ouest, les côtes de Dieuze, les collines entre Château-Salins et Morhange et enfin la côte de Delme. Terrain de la bataille C Michelin d’après guide édition 1919 -autorisation 06-B-05 Entre Dieuze et Sarrebourg, la plaine comprend de nombreux étangs. Trois canaux ont été creusés : celui des Salines, celui des Houillères et celui de la Marne au Rhin. La ligne de chemin de fer Strasbourg - Metz passe par les gares de Sarrebourg et de Benestroff, nœuds importants de communication. La Seille coule vers l’ouest. Au sud de cette région, la Lorraine restée française présente l’aspect d’un plateau ondulé, où les cours d’eau se dirigent généralement du sud-est vers le nord-est.
Les défenses allemandes Ordre de bataille de l’armée française Région de Morhange Collection privée 7. 8. Bataille de morhange. 20 août 1914 : une journée au tragique destin - Bataille de Morhange - Sarrebourg. Les quelques témoignages recueillis auprès des habitants des villages de Lorraine annexée, après la bataille de Morhange, se différencient de ceux des militaires.
Ces lorraines et ces lorrains restés au pays, ont été frappés par la violence des combats, la mort causée par les bombardements et la crainte de vengeance des Allemands. Le témoignage rédigé par l’abbé Poncelet, curé de Laneuveville-en-Saulnois (Moselle), met en lumière un des aspects des combats dans la région autour de Delme – Fonteny. « Le 18, calme absolu. Le 19, on entendit une vive fusillade provenant du côté d’Oriocourt. Le matin vers 10 heures, une patrouille de chasseurs à cheval français traversa le village ; derrière elle, quatre chevaux sans les cavaliers.
Le grand calme qui régnait à l’avant ne présageait rien de bon. Le 20 août, la 12e compagnie du 146e R.I. reçut l’ordre de se porter en avant du village de Frémery pour en défendre l’accès coûte que coûte. Et l’artillerie ? 8 heures sonnèrent. 11 heures.