background preloader

Micro Services

Facebook Twitter

Microservices. "Microservices" - yet another new term on the crowded streets of software architecture.

Microservices

Although our natural inclination is to pass such things by with a contemptuous glance, this bit of terminology describes a style of software systems that we are finding more and more appealing. We've seen many projects use this style in the last few years, and results so far have been positive, so much so that for many of our colleagues this is becoming the default style for building enterprise applications. Sadly, however, there's not much information that outlines what the microservice style is and how to do it. In short, the microservice architectural style [1] is an approach to developing a single application as a suite of small services, each running in its own process and communicating with lightweight mechanisms, often an HTTP resource API.

These services are built around business capabilities and independently deployable by fully automated deployment machinery. Principles of microservices. Lors de cette présentation, Sam Newman consultant chez ThoughtWorks , souhaite partager avec nous ses réflexions sur les microservices.

Principles of microservices

Il est également l’auteur du livre Building Microservices. Sam commence par définir ce que sont les microservices : « small autonomous services that work together ». De cela il nous présente sept principes. Modelled around business model. State of the art in Microservices (par Adrian Cockcroft) Le monde de l’IT ne cesse de s’accélérer.

State of the art in Microservices (par Adrian Cockcroft)

Alors que Docker n’était présent sur aucune feuille de route 2014, il le sera sur toutes en 2015. Pourquoi ? Ce mécanisme de containeur léger est agréable à utiliser en développement et facilite la chaîne de déploiement, et contrairement à une machine virtuelle, c’est extrêmement rapide. Et la vitesse, c’est addictif ! Aujourd’hui, des startups sont capables de rivaliser et prendre des parts de marché d’acteurs historiques. Adrian a longtemps travaillé chez Netflix.

Son plan en quatre points ressemble beaucoup au PDCA : Observe : nécessite des idées et une capacité d’innovation,Orient : valider les idées par A/B testing,Decide : être capable de prendre des décisions rapidement,Act : il faut déployer rapidement cette nouvelle idée partout (cloud to scale). Pour pouvoir agir rapidement et efficacement, il faut changer les organisations en silos, faire tomber des barrières.

Inverse of Conway’s law La loi de Conway est bien connue. Et la data alors ? Microxchg : un résumé du premier jour. Measuring microservices (par Richard Rodger) Pour mesurer l’état de santé du corps, on ne mesure généralement pas les échanges ioniques des globules rouges mais plutôt des propriétés inhérentes au système dans sa globalité, la pression artérielle, le rythme cardiaque.

Microxchg : un résumé du premier jour

Comment trouver les bonnes métriques pour un système de microservices ? Richard Rodger souhaite nous partager son expérience. Plutôt que de considérer le système comme un ensemble d’entités s’échangeant des messages, il préfère l’étudier sous la forme de messages échangés entre entités. Petite différence syntaxique mais elle met en valeur l’élément important, le message. Petit point d’attention : le monde des microservices compte beaucoup sur le monitoring pour assurer le bon fonctionnement au global en production. Les architectures orientées messages sont bien connues et identifiées. Mesurer ce ratio permet d’avoir une vue de l’état de santé du système.

Chris dresse une liste des défauts d’un système monolithique : Micro-services ou Peon Architecture. Les Architectures Micro-Services (AMS) permettent de construire et d’adapter un système d’information en permanence.

Micro-services ou Peon Architecture

En divisant les responsabilités, tout en limitant le périmètre de chaque service, ce principe permet de construire une solution logicielle simple, résiliante et capable de s’adapter à la charge. Voyons comment le monde des jeux vidéos nous a inspiré, en revenant sur les principes des jeux de stratégie temps réel. L’idée m’est venue en effectuant un rangement le week-end dernier. Je tombe sur cette vieille boîte d’un jeu vidéo, que les moins de 20 ans ne doivent pas connaître : Warcraft II, Tides of Darkness. Le jeu date de 1996, c’était un jeu de stratégie temps réel simple et addictif. Il y a ce gros château, votre place forte. Ressources limitées, univers à explorer, et des unités spécialisées… Le projet principal, le château Les projets informatiques sont en général envisagés comme une seule brique livrable, que l’équipe soit constituée de 2 ou de 25 développeurs.

Microservices – Les concepts. Microservices.

Microservices – Les concepts

C’est une architecture dont on entend beaucoup parler, mais que se cache-t-il derrière ce terme ? Avec une série de trois articles, nous allons tenter de découvrir ce qu’est une architecture microservices et ce qu’elle change par rapport à une architecture « classique ». Un SI est un système complexe qui se développe, évolue, vit et meurt. A la manière d’un être vivant, un SI est un assemblage de plus petites unités qui fonctionnent de concert et qui se répartissent des fonctions clés au sein du système.

De nombreux styles d’architectures permettent de réaliser de tels systèmes. Nous proposons, dans cet article, de découvrir les architectures microservices et plus précisément les concepts qui s’y rattachent. Nous avons évoqué un assemblage de petites unités au sein d’un système complexe.