La conception bioclimatique de Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva - Vous avez un projet de construction ou de rénovation.
Vous voulez que votre habitat soit confortable, économe en énergie et respectueux de l’environnement. Je vous présente les principes de l’excellent livre « La conception bioclimatique » de Samuel Courgey et de Jean-Pierre Oliva aux éditions Terre Vivante. Cet ouvrage concret est une référence utilisée par de nombreux professionnels dans le domaine. Il vous donnera les stratégies à adopter pour réaliser une maison tirant parti au mieux de son environnement et de l’énergie solaire. Philosophie des auteurs Samuel Courgey et de Jean-Pierre Oliva nous sensibilisent dans l’importance de nos choix. Existe-t-il des matériaux locaux ? D’autre part, notre rapport à l’habitation doit être raisonné : Nous sommes de plus en plus nombreux à comprendre qu’il faut adopter une conception bioclimatique des bâtiments.
Mais pourquoi sommes nous autant attachés à la température de l’air intérieur ? Plantes bio-indicatrices du jardin - [jardin des PETITES RUCHES] La plus connue des "mauvaises herbes" Tout jardin est un terrain de découverte de ces plantes sauvages dont parle si bien Gérard Ducerf dans son encyclopédie des plantes bio-indicatrices (Ed.Promonature).
Ecouter une conférence audio où Gérard Ducerf nous parle des plantes dites invasives conférence où il est question du chardon mais aussi de la renouée du Japon, du liseron des haies, de la petite ciguë, de la renoncule, de l’ambroisie, du phytolaque, de l’herbe de la Pampa, de la prêle, mais aussi du mourron blanc, des campanules... Connaître les plantes est un apprentissage long et difficile quand on n’y connaît rien !
Mais petit à petit on en apprend l’alphabet : pissenlit, pâquerette, plantain sont les plus faciles à reconnaitre à la lettre ’P’ ; Carotte sauvage, camomille, chénopode à la lettre ’C’... Quand on souhaite connaître le nom d’une plante, le plus simple est d’attendre qu’elle fleurisse (ne pas l’arracher, donc, ni la tondre...). Devenez agriculteurs ! Témoignages, expertises, conseils... Journée de l'installation-transmission. NE PAS LABOURER (Microbiologie des sols) - Le blog de semeurs ceuilleurs. En effet, du fait d'un labourage du sol, la couche supérieure de la terre (les matières organiques en décomposition, ou Humus, riche en vie microbienne aérobie, dont se nourissent les vers de terre) se retrouve inversé avec la deuxième couche (riche en minéraux lessivés par l'Humus) .
Preservation du Bambou methodes. Serres passives chinoises à accumulation d'énergie. Que peut-on bâtir sans permis de construire ? - Site de lejardinressource ! D'autres constructions peuvent être réalisées sans permis de construire, mais nécessitent que vous fassiez auprès de votre mairie une déclaration préalable de travaux.
« L’idée de nourrir les métropoles grâce aux ceintures vertes est une illusion ! » Par Vincent Tardieu / Colibris - 7 juin 2017 Sabine Barles est professeure en urbanisme et aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon/Sorbonne.
Chercheuse dans l’unité mixe Géographie Cités (avec le CNRS), elle y coordonne le Centre de recherche sur les réseaux, l’industrie et l’aménagement, qui travaille essentiellement sur « la fabrique de la ville ». Entre 2009 et 2012, elle a coordonné le projet Confluent sur la ville durable, qui s’est intéressé au « métabolisme urbain » (l’ensemble des flux de matières et d’énergie engendrés par le fonctionnement des villes), à sa gouvernance et aux empreintes environnementales. Dans ce cadre, elle a étudié les besoins et les flux des produits alimentaires pour nourrir les urbains, notamment pour les métropoles de Paris et de Toulouse.
Son constat et son analyse battent en brèche plusieurs idées reçues et clarifient les enjeux écologiques et alimentaires pour les zones urbaines. Diagnostic du PRAD 2011. Breuillet Nature: Les courges. >> L'article complet en PDF (33 pages) : les meilleurs variétés, la culture, la conservation...
ICI Culture des courges, potirons et potimarrons : semis, plantation, taille, entretien,etc. Le mouvement des villes en transition. WWOOF France — Vivre et apprendre dans des fermes biologiques. Le frigo sans électricité, une innovation 100% marocaine. Fiches legumes JA 2010. Les tomates détestent les concombres: les secrets de la technique du compagnonnage + de multiples combinaisons de plantation.
Le 8 Août 2017 image crédit : Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin potager en aidant le jardinier à ne pas utiliser d’engrais chimiques et pesticides.
Cette technique appelée le « compagnonnage » est issue de l’observation et de la pratique des jardiniers; elle est controversée mais pourquoi ne pas essayer !!! Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître : Les Apiacées (appelées également Ombellifères) se protègent réciproquement.Les Légumineuses enrichissent le sol en azote.
Certaines plantes aromatiques, grâce à leurs odeurs particulières, peuvent éloigner voire éliminer des insectes nuisibles. Quelques exemples d’association de plantes au jardin L’ail éloigne les insectes en général. L’ aneth protège les carottes et concombres. Le basilic est un fort répulsif des mouches et moustiques. Arzigali. Permaculture. Permaculture 2 gp. Permaculture 1 gp.