Réseaux sociaux et recherche d’emploi. Du Recrutement Papier-Presse au Recrutement Médias sociaux. Le Recrutement a connu 2 (R)évolutions majeures avec l’avènement des Jobboards en 1998 et l’explosion des médias sociaux depuis 2007 ! Ainsi, nous sommes passés en quelques années du « Recrutement papier-presse » au « e-Recrutement » puis au « Recrutement 2.0″ ou Recrutement Médias sociaux.
Je vous propose de découvrir comment ces étapes successives et les outils web qui y sont associés ont impacté le Recrutement, modifié les comportements des entreprises et des candidats et fait évoluer la relation Recruteur – Candidat. Rappelez-vous, il y a 12 ans, les offres d’emploi étaient exclusivement publiées dans la presse et les candidatures (CV papier accompagné d’une lettre de motivation manuscrite) transitaient par la Poste !
Ce Recrutement « papier-presse » se caractérisait également, côté Entreprises, par une Communication RH basique et descendante passant exclusivement par les Mass Médias (Presse, Radio, TV). La relation Recruteur-Candidat était alors purement verticale. Pourquoi ? Stéphane Boukris a proposé de recruter les 1000 premiers étudiants de l'Ecole 42: Stéphane Boukri, dans GMB – 04/03.
Twitter. Barış Akçınar - Turkey, Istanbul, Merter, Kağıthane, Gültepe, Kayseri, Yahyalı, Data Entry Operator, Webmaster. Et si les MOOCs étaient à terme l'avenir du Recrutement digital ? Constance, recrutée sur Twitter en moins d'1 heure. Le 1er octobre 2012 à 10h31 Constance lance un tweet de demande de stage comme une bouteille à la mer. Coup de tonnerre, moins d’une heure après l’envoi de son tweet l’agence Teamone dirigée par Philippe Spanghero lui répondait et lui proposait un entretien. Quand je vous dis que Twitter va jouer un rôle important dans l'e-recrutement et la recherche d’emploi. Constance a-t-elle eu de la chance ? Est-ce un pur hasard si Philippe Spanghero a vu son tweet ?
Premier Acte : Constance s'investit sur Twitter Etudiante à l’ISEG Marketing et Communication School à Toulouse en 3ième année Constance découvre il y a quelques mois Twitter. Ses tweets son personnel, mais Constance tweete et retweete régulièrement l'actualité sportive. N'hésitez pas à enrichir vos comptes sociaux de mots clés ciblant le secteur, le métier ou vos passions. Deuxième Acte : Philippe Spanghero veille sur Twitter Grâce au hashtag #sports il découvre le compte de Constance et devient un de ses followers. La V.A.C. 5 conseils pour booster votre recherche d’emploi grâce à Twitter ! Comme nous l’avons mis en lumière dans nos articles précédents, la RH fait face à une évolution certaine de ses méthodes de recrutement en lien avec l’explosion d’internet ces dernières années. Les recruteurs se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux pour trouver la perle rare, tout comme les personnes en recherche d’emploi pour booster leur visibilité.
L’apparition de réseaux sociaux professionnels, comme Linkedin et Video, commence petit à petit à changer les mœurs en France, et les entreprises se mettent à la page en publiant directement leurs annonces sur la toile. C’est notamment le cas sur Twitter, qui s’avère être un outil efficace en termes de recherche d’offres d’emploi. Nous vous proposons, aujourd’hui, d’examiner dans quelles mesures Twitter peut vous aider à décrocher le job de vos rêves grâce à quelques astuces simples. 1 – Utilisez Twitter comme outil de veille. L’information de Twitter est riche, instantanée et renouvelée sans cesse ! 2. 3. 4. 5. Les Recruteurs sont de plus en plus accessibles : profitez-en. Mardi 11 septembre 2012 2 11 /09 /Sep /2012 08:35 C'était comment avant ? Souvenez-vous : avant l'arrivée des réseaux sociaux professionnels, Viadeo et Linkedin, la réponse à une offre d'emploi se faisait par courrier, fax ou mail, à la Direction des Ressources Humaines ou au Service du Recrutement de l'entreprise, comme indiqué dans le texte de l'annonce.
Vous connaissiez rarement le nom de la personne en charge du recrutement en question et il était donc très difficile de la relancer. Quand vous vous hasardiez à faire une candidature spontanée, vous l'adressiez de la même manière, à la même Direction des Ressources Humaines. De la même manière, il était difficile de mener à bien une démarche réseau car il fallait solliciter tous vos contacts pour leur demander s'ils n'avaient pas dans leur réseau des personnes exerçant la fonction que vous visiez ou évoluant dans votre secteur d'activité cible, dans le meilleur des cas des personnes réunissant ces deux caractéristiques.
Comment trouver un job grâce au réseaux sociaux. On sait tous que ce que l’on poste sur les réseaux sociaux peut nous coûter un job. Sait-on en revanche comment trouver un job grâce aux réseaux sociaux? En effet, de plus en plus d’employeurs vont chercher des profils sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Twitter et viennent vérifier la cohérence des informations. Il est ainsi de moins en moins important de disposer d’un CV papier Word ou Pdf, un simple lien vers un profil en ligne pouvant suffire. L’infographie proposée par OnlineCollege.com présente : ce qu’il faut faire pour présenter son CV en ligne ;quels sont les bons réseaux sociaux pour le faire avec leurs spécificités ;ce qu’il ne faut pas faire et en particulier ne pas poster ;les scores d’influence à mettre en avant ;et quelques astuces pour se différencier. Je vous laisse la découvrir : Et vous qu’en pensez-vous? Recrutement via les médias sociaux : Facebook graph search et les RH. Vous avez sans doute vu passer cette annonce qui date de 15 jours sur le nouvel outil qui va s’intégrer à Facebook et qui pour le moment est en beta (donc les fonctionnalités et limitations potentielles peuvent évoluer), le fameux graph search.
Avec ce nouvel outil, finis les articles du genre faut-il accepter son boss comme ami sur Facebook. De même, le débat qui a eu lieu sur le « shoulder surfing », pratique visant de la part d’un recruteur de fortement vous inciter à lui montrer votre timeline Facebook lors d’un entretien n’aura plus de raison d’être.A lire cela on pourrait se dire que c’est donc un mieux, pas vraiment. Chez Publicis Consultants Net Intelligenz nous avons pu tester la version beta du graph search de Facebook et il est vrai que les résultats peuvent être impressionant, voir plus.
D’ailleurs certains ont commencé à créer des tumblr sur ce qu’on peut faire comme recherche tendancieuse avec le graph. Pour en revenir au champs RH. Le recrutement par cooptation prend un nouveau tournant avec Keycoopt. Article publié le 02/10/2012 Antoine Perruchot est professionnel du recrutement. Nicolas Crestel est journaliste expert en Web et réseaux sociaux. A eux deux, ils ont fondé le site Keycoopt qui se positionne depuis le début de l’année sur le segment du recrutement par cooptation. Pour définir ce système, ils préfèrent d’ailleurs parler « d’une mise en valeur de quelqu’un que l’on connaît, d’un mode de recrutement basé sur la recommandation des connaissances de son réseau ». Un réseau de coopteurs très sollicités Ce site Internet, conçu donc comme une plateforme collaborative, propose ainsi aux entreprises en recherche de profils très spécialisés de faire appel à un réseau de coopteurs sélectionnés.
Un process simple, réactif et éthique Concrètement, une entreprise en situation de recrutement dépose son annonce sur la plateforme Keycoopt. La cooptation sur Internet sera-t-elle l’avenir du recrutement en ligne ? Audrey Caudron-Vaillant.
Réseaux sociaux: que regardent les recruteurs sur vos profils? Le CV est mort, vive le Klout ? Mercredi 17 octobre 2012 3 17 /10 /Oct /2012 18:27 Peut-on encore vivre sans réseaux sociaux dans notre monde ultra connecté ? Vous avez trois heures… Si jamais les étudiants de France planchent un jour sur cette interrogation moderne, qu’ils n’aillent pas chercher trop loin leur argumentation : ne pas entrer dans la grande danse des réseaux est déraisonnable, voire périlleux.
Surtout si on cherche du boulot. C’est ce que nous raconte ce papier du site challenges.fr, qui a notamment questionné un responsable français de San Francisco sur le sujet. D’où l’on reparle de la mort du CV et de son chant du signe qui a tant fait turluter la toile. Il est intéressant de constater d'ailleurs que les candidats ne sont pas les seules victimes de cette abomination numérique. Bon, nous n'allons pas vous refaire un énième papier sur les bienfaits des différents réseaux sociaux. Bon, on a tout de même fait le test, histoire de savoir si on était dans les Klout. Les diplômés misent sur les réseaux sociaux professionnels. Recevez nos newsletters : Les jeunes diplômés ont massivement investi les réseaux sociaux professionnels. L’Apec décrypte dans sa dernière étude les différentes stratégies pour se faire remarquer des employeurs. Les jeunes diplômés ont largement investi les réseaux sociaux professionnels.
Ils mettent leurs CV en ligne, utilisent cette vitrine pour faire savoir qu’ils recherchent un emploi, cherchent activement des offres et tentent de se constituer un réseau professionnel. Un jeune diplômé sur deux se connecte plus d’une fois par semaine sur des réseaux sociaux professionnels (RSP), dont les plus plébiscités, sont Viadéo où 65 % des jeunes sondés affirment avoir un compte et Linkedin où ils sont 44 % à s’être inscrits, selon une étude récente réalisée par l’Apec . Les réseaux sociaux professionnels servent surtout à décrocher un entretien.
Les jeunes diplômés sont en masse sur les RSP, mais l’usage qu’ils en font, n’est pas le même pour tous. Les héritiers jouent le carnet d’adresses. L’avenir du recrutement à l’ère du web 2.0 et des réseaux sociaux - Ipsos Loyalty. 25 oct. 2012 - Ipsos, Viadeo et Link Humans se sont associés pour donner la parole à un échantillon de DRH et de spécialistes français du recrutement dans le cadre de #rmsconf, l’évènement de référence sur le recrutement mobile et social.Cette étude* confirme la montée en puissance des réseaux sociaux et le rôle « d’ambassadeurs de l’entreprise » des salariés.
Une tendance qui ne bouleverse toutefois pas à ce stade le paysage français du recrutement. Voir l'analyse vidéo Dans un contexte jugé difficile et contraint… Seuls 4% des professionnels interrogés affirment ne pas rencontrer de difficulté particulière en matière de recrutement à l’heure actuelle.Les principaux obstacles évoqués par les DRH et les responsables du recrutement sont principalement liés à la pénurie de candidats qualifiés (cités par 59% des répondants) et aux contraintes budgétaires (cités par 53% d’entre eux)
. … l’émergence des réseaux sociaux constitue une tendance de fond… Recherche d'emploi : misez sur les réseaux sociaux spécialisés. Vous avez un profil LinkedIn et Viadeo ? Parfait, ce sont les deux réseaux sociaux professionnels qui font figure d'incontournables. Mais depuis un an, une ribambelle de plateformes communautaires fleurit sur la Toile. Ils s'appellent Yupeek pour les jeunes diplômés, Digikaa pour les pros du web, Agrillink dans le secteur de l'agriculture, TalentPharmacie... Au total, le cabinet Link Humans en a recensé plus de 60 dans son blog Job 2.0. Cette tendance débarque tout droit des Etats-Unis, où le réseau Sermo fait un carton auprès de 150.000 professionnels de santé.
Autre avantage de taille, cette fois pour les recruteurs : les tarifs. Parmi les derniers-nés : Digikaa, le réseau dédié aux professionnels du web. Reste un défi pour les internautes : ne pas se disperser sur des réseaux sociaux très addictifs. Sandrine Chauvin. RegionsJob Social : trouvez un emploi grâce à vos contacts sur les réseaux sociaux. L’importance du réseau dans la recherche d’emploi n’est plus à prouver. Afin de l’optimiser, RegionsJob lance RegionsJob Social, un nouveau service gratuit pour aider les candidats. Désormais, en visualisant une offre d’emploi, il est possible de savoir qui, sur les différents réseaux sociaux auxquels vous êtes inscrits, travaille ou a travaillé pour l’entreprise qui recrute, et tout cela jusqu’aux connaissances de deuxième niveau. Cela peut constituer une aide précieuse afin d’obtenir des renseignements supplémentaires sur la société ou sur l’offre d’emploi.
Et ainsi optimiser vos chances d’obtenir le poste convoité en vous adressant aux bonnes personnes et en personnalisant votre candidature. Comment utiliser RegionsJob Social ? Pour connecter les réseaux de votre choix parmi ceux-ci, il suffit de renseigner votre login et votre mot de passe, comme ici par exemple pour LinkedIn : Une fois ces étapes franchies, votre réseau apparaîtra sur les annonces que vous consultez.