La régionalisation de l’espace mondial : en Amérique latine que reste-t-il de l’utopie bolivarienne ? – Les Yeux du Monde : actualité, géopolitique et relations internationales. L’espace sud-américain constitue à plusieurs égards un véritable laboratoire d’intégration régionale.
Cela s’explique notamment par l’ancienneté de la décolonisation du continent, près d’un siècle avant le continent africain, qui a suscité une volonté de rapprochement politique et économique des nouveaux États affranchis de la tutelle des puissances européennes. Le mythe de l’intégration régionale parait en ce sens aussi ancien que la création du continent, et est constitutif de son identité. Simon Bolivar propose ainsi dès l’indépendance des pays de la région en 1822 la création d’une confédération perpétuelle propose aux gouvernements du Mexique, du Pérou, du Chili et de Buenos Aires. Malgré la conférence de 1826 visant à en définir les modalités, ce projet ne se concrétisa pas.
Suite à cela, les tensions entre les pays et les guerres, essentiellement frontalières, minent l’intégration et l’unité du continent. Vers un plus grand réalisme ou de plus grandes fragmentations internes ? Le MERCOSUR, ou les ambiguïtés de l’intégration latino-américaine – Les Yeux du Monde : actualité, géopolitique et relations internationales. Quatrième bloc commercial du monde en terme de volume d’échanges, le MERCOSUR cherche à former un espace unifié, tant au niveau économique que politique.
À l’heure de l’intégration régionale en Amérique-Latine, les organismes inter-gouvernementaux se multiplient sur le continent mais il n’est pas sûr que le MERCOSUR soit à terme l’instrument qui permettre d’atteindre cet horizon. Un espace économique majeur Le MERCOSUR – Mercado Común del Sur, Marché Commun du Sud en français – est né en 1995 de la signature du traité d’Asunción et regroupe actuellement six pays : l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et le Venezuela. Il s’agit d’une union douanière représentant environ 300 millions d’habitants et 82% du PIB total de l’Amérique du Sud. Sont également associés le Chili, la Colombie, l’Équateur et le Pérou. Le MERCOSUR est composé de plusieurs instances. Coopération et conflictualité : les échanges sans la diplomatie. Amérique latine et Caraïbes : les nouveaux défis de l'intégration régionale. Alena-Mercosur : enjeux et limites de l'intégration américaine - L’Amérique latine et les Caraïbes dans l’intégration régionale : le cas du Mercosur - Éditions de l’IHEAL.
1 Une première version en espagnol de ce texte a été publiée dans Rosa Maria Piñón, Coordinadora, Un (...) * Universidad autónoma metropolitana, unité Xochimilco.
Traduction : Valérie Juquois et Stéphanie Fe (...) 1Note portant sur l’auteur* Photographie n° 5 : Récolte des tomates près de Linares, au sud de Santiago (Chili). Membre associé du Mercosur, le Chili hésite à approfondir sa participation au processus d'intégration régionale engagé avec ses voisins. Ses bonnes performances économiques le poussent à se tourner directement vers les États- Unis et l'Alena ou, à défaut, vers la Zone de libre échange des Amériques (ZLEA), soutenue par Washington. 4La première de ces zones est l’espace élargi issu des différents accords qui engagent le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes. 5Un trait distinctif de cette zone : tous ces pays dirigent principalement leurs exportations vers le marché américain. Le commerce Source : Cepal, Notas sobre la Economía y el Desarrollo, enero de 1998. Sciences Po ./ Observatoire Politique de l'Amérique latine et des Caraïbes <br>/ Observatorio Politico de América Latina y del Caribe (OPALC)
L'Amérique latine est le continent qui possède la plus riche expérience au monde en matière de régionalisme.
Depuis 60 ans, aucun processus d'intégration régionale n'y a atteint un degré de supranationalité comparable à l'Union Européenne, mais chaque sous-région a développé une trajectoire et des institutions spécifiques, tandis que des projets inter-régionaux voyaient le jour. Cette rubrique se fixe cinq objectifs: Suivre l'actualité de l'intégration régionale;Fournir des données sur chacun des accords d'intégration et leur évolution en cours;Problématiser à quatre niveaux (objectifs, agendas, modes opératoires et produits de l'intégration);Offrir des ressources documentaires et pédagogiques;Publier des travaux et commentaires Lisez les analyses d'Olivier Dabène dans The Politics of Regional Integration in Latin America.
Theoretical and Comparative Explorations, New York: Palgrave Macmillan, 2009. EP145 doc. Celli.01. Etude8. Mazzoccoli amlatine.