2nde / Ch 8 (histoire) : La révolution française / Réalisation de chroniques radiophoniques sur des journées révolutionnaires. Réalisation de chroniques radiophoniques qui seront mises en ligne sur notre webradio dans la rubrique « Une journée révolutionnaire ».
Travail réalisé en binômes (17 binômes + 1 élève seul). Consignes : Vous disposez de trois minutes pour présenter un événement révolutionnaire. Vous ferez précéder votre chronique du nom de la radio, du jingle de la radio et du nom de la rubrique. (fichiers en pièces jointes ci-dessus) Vous devrez expliquer les causes de l’événement (pourquoi cet événement a-t-il eu lieu ? Vous devez inclure dans votre chronique des bruitages et/ou des citations et/ou des extraits sonores afin de rendre votre propos vivant (sans pour autant le rendre ridicule ou de mauvais goût…). A la fin de votre chronique, vous devrez préciser les sources que vous avez utilisées pour réaliser votre travail et indiquer qui a réalisé la chronique.
Vous devrez m’envoyer votre émission enregistrée au format mp3 par mail au plus tard le mercredi 16 mars à 20h. Événements à présenter : Vidéo n°1 1788. L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. 4H2 - Diderot et l'encyclopédie. EXTRAIT "PHILOSOPHES DES LUMIERES". 1'02. Philosophes des Lumières. La naissance de l'encyclopédie. Dailymotion. Les femmes et la Révolution française. Les femmes, oubliées de la Révolution Française. Les Tricoteuses Lorsque la Révolution éclate en 1789, la France se retrouve socialement et politiquement bouleversée.
Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, abolition des privilèges, et par conséquent chute de l’Ancien Régime, les choses ne seront désormais plus comme avant. En apparence, tous les êtres humains sont égaux et bénéficient des mêmes droits. Or, les femmes vont se retrouver exclues de ce qui aurait pourtant pu les extirper de leur monde domestique, auquel elles sont confinées depuis des siècles.
On ne leur octroie aucune possibilité d’exercer des fonctions officielles, elles n’obtiennent pas le droit de vote ni celui d’avoir un poids, par voix délibérative, dans les décisions des assemblées. Ce que l’on se demande alors, c’est pourquoi et comment elles prennent part avec autant de conviction à la Révolution ? Avant de répondre à cette question, il est essentiel tout d’abord d’éclaircir ce que l’on entend par le terme de « femmes » . « Article premier.
Les femmes dans l'Histoire de France. Révolution de 1789 et Femmes : bilan de la Révolution pour les femmes, mariages, divorces, lois sur les femmes, suffrage des femmes, Aurore Rubio et Patrice Sawicki. La Révolution ouvre l'accès aux droits politiques à un plus grand nombre.
Auparavant, les droits politiques n'étaient pas même admis pour les hommes car ils étaient non pas liés à un droit mais à un état : celui de propriétaire. La Constitution de 1791 accomplit un grand pas en décrétant un suffrage quasiment universel. Pour voter, il faut être français, avoir l'âge de raison politique -21 ou 25 ans- , bénéficier de revenus ou payer une contribution équivalente à quelques jours de travail, et ne pas être dans un état de domesticité. Pierre Rosanvallon, dans son ouvrage Le Sacre du citoyen, Histoire du Suffrage Universel en France, présente la triple exigence appliquée à l'époque : - indépendance intellectuelle (être un homme doué de raison), - indépendance sociologique (être un individu et non le membre d'un corps), - indépendance économique (gagner sa vie). Histoire des femmes. Les femmes et la Révolution de 1789 : un espoir pour les femmes. Luttes et revendications, Militantes et revendications des femmes en 1789. Histoire des femmes et République, Florence Brissieux, Aurore Rubio.
Les femmes attendent beaucoup de la Révolution et expriment leurs revendications par le biais de pétitions, adresses et cahiers de doléances.
Leurs revendications portent sur des problèmes auxquelles elles sont traditionnellement confrontées : absence d'instruction, mortalité en couches, droit d'exercer un métier, protection des travaux féminins (couturière, brodeuse…) Les revendications touchant aux droits politiques sont rares car rares sont celles qui ont conscience de leur importance. Les révolutionnaires et la République de 1789 à nos jours (par Michel Vovelle*)
Révolution et République semblent former l'un de ces vieux couples que l'on aime à classer parmi les fameuses exceptions françaises.
Faut-il considérer à présent que cet itinéraire commun est entré, au gré d'un bicentenaire éludé et des bouleversements de l'ordre du monde, dans les limbes d'un passé révolu ? Révolutionnaires et République, depuis 1789 jusqu’à nos jours : voilà un thème qui pourrait paraître rebattu, et en tout cas qui ne m’est pas indifférent, tel que je l’ai abordé dans La passion de la République (1992) puis dans 1789, l’héritage et la mémoire (2007). Qu’est-ce qui est passé de mode, la République ou les Révolutions, jusqu’à leur nouvelle explosion controversée depuis 2011 ? Les deux dira-t-on. La Révolution est (ou était) terminée et François Furet avait gagné, les républiques faisaient piètre figure. En France, c’était comme la fin d’un vieux couple, d’un de ces mariages mal assortis quoiqu’assez durables bien que fondés sur un malentendu.
Les mutations de l'esprit scientifique.