Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet. Rien ne change : les ministres successifs de l’Education Nationale dédaignent tout ce que les mouvements pédagogiques alternatifs proposent.
Pourtant l’éducation nouvelle n’est pas si nouvelle elle a une histoire, elle ne succède pas à la pédagogie traditionnelle, elle lui est contemporaine. Elle s’inspire d’une longue tradition de pédagogues depuis les humanistes de la Renaissance qui déjà estimaient que « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume ».
Les ministres croient que l’école a changé (depuis mai 68) et n’ont de cesse de la remettre dans le droit chemin de la tradition alors que les rapports qu’ils commandent à leurs experts ne cessent de constater et de déplorer l’immobilisme du système. Même si la majorité des enseignants ne classent plus leurs élèves, ceux-ci s’en chargent en fonction des notes rendues publiques dans la classe. Quand Freinet parle… Accueil du matin dans une classe de CP/CE1. L'école selon Freinet - une vidéo Actu et Politique. L'école autrement - Une méthode Freinet. Pédagogie Freinet une classe pas comme les autres (Gilles Sapirstein)
Enseignement. Et si l’école Freinet était dans le vent ? Pas de notes, pas de redoublement possible, des « quoi de neuf ?
» pour commencer la journée et un conseil d'école chaque mercredi... Www.occe.coop/~ad56/IMG/pdf/estime_de_soi.pdf. Derniers contenus. Pourquoi-Comment : les journaux scolaires. L'enfant seul ne peut s'en servir, ou bien au prix de difficultés qui lui apparaissent bien vite insupportables.
Il faut l'aide des camarades. Il va falloir tenir compte des demandes d'utilisation du même outil par d'autres camarades. Il va falloir inscrire ces moments de réalisation dans le temps collectif. Il va falloir que le petit groupe s'organise dans la réalisation : répartition des tâches, ce qui implique une reconnaissance de certaines compétences, et donc une évaluation implicite par les enfants, des capacités de chacun, mais dans un esprit coopératif : quelle que soit sa tâche, l'enfant sait qu'il fait oeuvre commune et que sa place est aussi importante que celle d'un autre. parce qu'il entraîne chaque enfant, chaque adolescent à développer son sens critique sans lequel il n'est pas de citoyen responsable.
Cet esprit critique de l'écrit se sera développé à partir de la pratique. Parce qu’il incite, et aide, chaque enfant, chaque adolescent à se construire, se cultiver. C. Pourquoi-comment : Démarrer en pédagogie Freinet - 1985. Appelé aussi entretien, communication, quoi de neuf, etc. ce moment de parlottes, d'échange n'a rien à voir avec un certain entretien du matin, prévu par les I.0., support de leçon de vocabulaire ou de morale : il ne s'agit pas de parler sur commande.
Partout, avant de se mettre au travail, on discute, on échange, on bavarde : de la couleur du temps aux ennuis de famille. Seule l'école bannit le bavardage, qu'il s'agit là finalement d'utiliser, pour arriver à des échanges plus précis. Les techniques Freinet. Les techniques FreinetNote: Ce texte est extrait de la BT2 no.193, des Publications de l’Ecole Moderne Française (PEMF), publiée en 1987 et intitulée “Célestin Freinet et l’Ecole moderne”.
Il nous a semblé illustrer de bonne manière ce qu’on pourrait appeler une description, non seulement des techniques Freinet, mais du contexte dans lequel elles prennent place en classe.Cependant, il ne s’agit pas ici d’un texte actualisé, et il ne tient évidemment pas compte de nouvelles techniques ayant pris de l’importance depuis cette époque, comme l’informatique, ni d’autres ayant perdu leur place prépondérante, comme l’imprimerie...
Dans "L’École moderne française", Freinet énumère, suivant l’ordre où il conseille de les introduire, vingt-huit techniques susceptibles de transformer une classe selon l’éducation du travail. Il commence par l’abolition de l’estrade, la constitution d’une coopérative et l’introduction du texte libre. Techniques d’expression libre 1. Fiches pédagogiques » Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix. Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe. Je vous avais parlé, dans ce billet, de l'animation pédagogique demandée par l'inspecteur d'une de nos circonscriptions.
Ce fut une expérience très sympathique mais aussi très intense parce que c'était la première fois que je passais du côté "obscure" : celui d'expliquer à des collègues ! Heureusement que nous étions une partie du GD73 présents.... POur le coup, nous avions environ une vingtaine de collègues inscrits et tous porteurs de questions et de partage. C'était vraiment sympa parce que tous ont donné leur avis, argumenté et manifesté d'un bel intérêt envers ce que nous amenions.
L'école sans notes: le cahier de réussites - Pédagogie Institutionnelle Isabelle ROBIN. [Vivre ensemble - Coopération] Les messages clairs. Une collègue m’a fait découvrir les messages clairs l’an dernier : elle fonctionne en classe coopérative et j’ai bien failli la remplacer pour son congé mat’ …Alors, je me suis plongée dans la lecture de l’excellent livre de Sylvain Connac : Apprendre avec les pédagogies coopératives, et suis allée à une conférence de S.
Connac organisée par l’ICEM. Je suis encore loin de ce fonctionnement dans ma classe, mais il y a des principes que je trouve essentiels ! Les messages clairs en font partie ! Grâce à diverses lectures (livre / internet -> liens en bas de page), j’avais préparé cet été une petite prèp de la façon dont je pouvais aborder cela avec mes CP. Bon, au final, je n’ai pas abordé cela excatement comme je le décris dans la fiche. Ma collègue de CP a fait la même chose avec ses CP et on peut voir dans notre école, notre cour, des élèves se dire : » Je te fais un message clair parce que tu m’as poussé et ça m’a fait mal.
Bref, à vous de juger, moi je suis conquise Les documents.