background preloader

Robotique

Facebook Twitter

Un robot qui sait écrire des discours de politiciens. Les robots servent aujourd'hui bien des desseins.

Un robot qui sait écrire des discours de politiciens

Certains sont conçus pour faire usage de leur force, d'autres brillent par leur intelligence artificielle. Si la politique n'a rien de franchement folichon, ni de très simple à appréhender, les discours des hommes politiques, eux, sont très prévisibles. À tel point qu'un robot sait désormais en écrire. Monsieur l’orateur, soutenir cette loi, soutenir cette proposition, voilà qui est bon pour les petits commerces. C’est bon pour les petites entreprises américaines, pour les rues principales, pour la création d’emploi. CYBEDROÏD – Aria à la BNF. Du 20 Mai au 7 Juillet Aria était présente à l’espace « Labo » de la bibliothèque François Mitterrand (BNF / Paris) Cette animation était une expérimentation originale spécialement conçue pour la Bibliothèque nationale de France et imaginée, entre autre, pour interagir avec le public en utilisant des contenus sélectionnés dans Gallica (Base de données comprenant plus de deux millions d’ouvrages).

CYBEDROÏD – Aria à la BNF

Aujourd’hui, Aria est reparti au « Labo Cybedroid » pour un check up intégral après un mois et demi d’exhibition intensive. Il est temps pour nous de faire un bilan pointant les réussites, les problèmes et les pistes d’amélioration de cette expérience inédite. L’espace « Labo » de la BNF est un espace dédié aux nouvelles technologies numériques au service de l’apprentissage et la lecture. Ainsi aux côtés d’Aria, était présentés des liseuses électroniques, des interactions en réalité augmentée, Un écran tactile collaboratif de 2m de diamètre… Les réactions du public. Rencontrez Nao, le robot chroniqueur de Salut les Terriens, l'émission d'Ardisson. Assis sur un tabouret face à une table en bois, Nao - c'est le nom que l'entreprise Aldebaran a donné à son robot -- a l'allure d'un élève de maternelle, en beaucoup plus petit tout de même (58 cm) et en plus léger (5 kg environ).

Rencontrez Nao, le robot chroniqueur de Salut les Terriens, l'émission d'Ardisson

L'automate orange et blanc cherche encore ses mots, apprivoise la lecture et l'écriture. Intelligence artificielle : ce que voient les machines. Si des programmes sont désormais capables d’identifier des objets et des visages dans des images, d’énormes progrès restent à accomplir avant les premiers robots autonomes.

Intelligence artificielle : ce que voient les machines

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Cet article fait partie d’une série consacrée à l’état des lieux de l’intelligence artificielle. Les robots humanoïdes de science-fiction ne pourront pas exister sans être dotés d’un système leur permettant de « voir » correctement leur environnement. BabyX : l'intelligence artificielle qui apprend comme un enfant. BabyX est un programme d’intelligence artificielle dont le principe est de reproduire les fonctions cognitives d’un enfant en bas age. Une des clefs de l’intelligence artificielle est la notion d’apprentissage.

En effet, lorsqu’on tente de définir et comprendre l’intelligence, on en arrive très vite à cette idée d’une structure indépendante et évolutive. Face à ce constat, prendre la question de l’IA par l’angle de l’apprentissage infantile est une piste de réflexion logique. Avatar, humanoïde... à quoi ressembleront les robots dédiés au tourisme ? Nous avions vu dans un article précédent les deux grandes tendances de l'interaction (lire article) : l'avatar, à travers lequel un humain interagit à distance avec vous, et un robot autonome qui se sert de l'intelligence artificielle et du cloud pour pouvoir vous répondre.

Avatar, humanoïde... à quoi ressembleront les robots dédiés au tourisme ?

Cette fois-ci intéressons nous à la forme que peuvent avoir ces robots d'accueil. Nous pouvons les classer en deux grandes familles, le robot humanoïde et le robot qui ne l'est pas. Est considéré comme humanoïde tout robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain. Généralement, les robots humanoïdes ont un torse avec une tête, deux bras et deux jambes, bien que certains modèles ne représentent qu'une partie du corps. Au Japon, un androïde réceptionniste dans un grand magasin.

ASIMO - TPE: l'intelligence artificielle. Introduction: La mise au pointd'un robot capable de se mouvoir, d'interagir avec les êtres humains et de leur porter assistance est sans conteste l'une des plus grandes prouesses technologiques du21ème siècle.

ASIMO - TPE: l'intelligence artificielle

Honda et son projet: L'engagement à long terme de Honda dans le développement de robots humanoïdes remonte à deux décennies et a été motivé par le désir de ses ingénieurs de relever un défi mécanique et technique exceptionnel dans le domaine de la mobilité. Honda a conçu son premier robot marcheur en 1986. Le programme ambitieux qui a suivi s'inscrit parfaitement dans la philosophie Honda : s'efforcer d'exploiter les potentiels de la technologie de pointe en vue d'améliorer le quotidien de l'homme. Brèves, Real Humans, Robotique, Robot, Androïde, Kurtzweil, Descartes, Jean-Michel Besnier. « Du point de vue informatif, Real Humans ne présente rien de bouleversant : la série rassemble l’ensemble des interrogations suscitées par la robotique.

Brèves, Real Humans, Robotique, Robot, Androïde, Kurtzweil, Descartes, Jean-Michel Besnier

Peu de nouveautés. Par exemple, le robot qui mesure, comme les “hubots”, sa baisse de courant et qui se rebranche automatiquement date de… 1950 (ce sont les tortues cybernétiques de William Grey Walter). En revanche, la réaction du grand public à l’égard de la série, sa réception, sont instructives. « Une série symptôme, qu’il faut comprendre dans le contexte plus large du transhumanisme » Real Humans est une série-symptôme, qu’il faut comprendre dans le contexte plus large du post- et du transhumanisme.