Google (moteur de recherche) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. .
Rechercher et naviguer dans le cache de Google (pages et sites) Pour le meilleur ou pour le pire, le Web est constamment enregistré et archivé (par Google et d’autres).
Qu’on aime ou qu’on n’aime pas cette pratique (droit à l’oubli…), il faut reconnaître que, parfois, elle s’avère particulièrement utile. Surtout, par exemple, lorsqu’on tente de repêcher une information à laquelle on ne peut normalement plus accéder… On embarque alors joyeusement dans le cache d’Internet, et on part à la recherche de notre précieuse donnée, sauvegardée quelque part dans les prodigieuses banques de mémoire des Géants du Net.
Sommaire : (cliquez pour atteindre la partie du billet qui vous intéresse) An open source web scraping framework for Python. S Taste Graph: The Infographic. Classements de blogs wikio technorati Google comparatif. Les classements ont toujours été le moyen facile de proposer un filtre au public.
Livres les plus lus, sondages, top 50, dernières parutions, compilations des tops des années x, etc.. Les blogs, dès qu’ils ont commencé à être nombreux, trop nombreux (non pas pour être honnêtes ) pour être lus, ont aussi été les objets de classements. Différences Google/Wolfram. Google est un moteur absolu, il répond indépendamment des caractéristiques de l'utilisateur. Lorsqu'on demande à Google le temps qu'il fait ou qu'il fera demain, il répond en renvoyant les notes contenant les mots "temps" et "demain". Pour toutes les requêtes: "temps demain", Google renverra invariablement la même page uniquement paramétrée par le pagerank des différentes pages ou sites. C'est donc un moteur dont le point de vue est absolu. Toutes les requêtes du monde donneront la même réponse, quelque soit où et quand la demande est formulée. Wolfram|Alpha est un moteur relatif, il intègre les informations de l'utilisateur. Google est un moteur passif, il ne peut pas traiter l'information car il ne la connaît pas.
En savoir sur le moteur de recherche Google. Fiche descriptive du moteur Google. 100+ Google Tricks That Will Save You Time in School – Eternal Code. [via onlinecolleges.net] With classes, homework, and projects–not to mention your social life–time is truly at a premium for you, so why not latch onto the wide world that Google has to offer?
From super-effective search tricks to Google hacks specifically for education to tricks and tips for using Gmail, Google Docs, and Google Calendar, these tricks will surely save you some precious time. Search Tricks These search tricks can save you time when researching online for your next project or just to find out what time it is across the world, so start using these right away. Convert units. Anatomy of Large-Scale HypertextualWeb Search Engine. Comment Google classe les pages web. Depuis une décennie Google domine le marché des moteurs de recherche sur internet.
Son point fort est qu’il trie intelligemment ses résultats par ordre de pertinence. Comment est-ce possible ? Depuis sa conception en 1998, Google continue à évoluer et la plupart des améliorations demeurent des secrets bien gardés. L’idée principale, par contre, a été publiée [1] : le pilier de son succès est une judicieuse modélisation mathématique que nous retraçons ici. Comment Google classe les pages Web. Tools For SEO Analysis (seoanalysisnow) Futur du navigateur web (partie 1) Le futur de la navigation web (partie 1) Voila un sujet que j’ai peu traité depuis la création de ce blogue. De la recherche sociale au web social 1/3 : D’Altavista à Google +1, la guerre des boutons a commencé. Le lancement officiel du bouton Google +1 début juin signe le début d’une guerre ouverte entre le moteur de recherche vedette et l’alliance Facebook/Microsoft au sein du moteur Bing.
Pourquoi une guerre ? Pourquoi sommes nous tous concernés ? Parce que ces boutons constituent le point de départ d’une évolution majeure d’internet qui démarre avec la Recherche Sociale, et qu’il nous sera de plus en plus difficile d’ignorer ce mouvement de fond, y compris en dehors d’internet. Les boutons « J’aime » de Facebook et « +1″ de Google, placés sur une page web, permettent au visiteur de signaler son intérêt pour le contenu de cette page : Ce qu'il faut savoir sur le Knowledge Graph de Google. Moteur de recherche - C’était une des annonces de l’édition 2012 de LeWeb : Google vient d’annoncer la mise en place du Knowledge Graph sur la version française de son moteur, après avoir déjà implémenté cette fonctionnalité sur d’autres versions linguistiques, dont notamment le site US. En résulte un nouvel affichage des page de résultats, et une fiche de résultats structurés. Mais jusqu'à quel point est-ce vraiment révolutionnaire ?
Le Knowledge Graph décrypté. L'objectif du Knowledge Graph, ou graphe de la connaissance, est de proposer une réponse structurée correspondant à la requête de l'utilisateur, plutôt que de simples liens vers des sites comme le font traditionnellement les moteurs. Pour composer cette réponse complète, le principe choisi par Google est d'agréger les informations de façon structurée au sein d'une "fiche" informationnelle, tout en proposant des liens relatifs pour prolonger. Affichage structuré. Fonctionnement. Nouvelle mise en page des résultats. Google Panda. Infographie pour comprendre Google Panda (filtre algorithme référencement)
Par Olivier Duffez, le 06 février 2012 L'agence SingleGrain a publié une infographie expliquant ce qu'est Google Panda et fournissant des conseils pour s'en sortir ou s'en prémunir, selon les cas...
Ce qu'il faut retenir de Panda Je ne fais ici que résumer quelques aspects abordés sur cette infographie, n'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires... Dossier spécial Google Panda : nombreux conseils Panda Update. Par Olivier Duffez, Lundi 22 juillet 2013.
Infographie Google Panda, 1 an après la v1 du filtre Panda : Pandaversary. Par Olivier Duffez, Vendredi 24 février 2012 A l'occasion du 1er anniversaire du filtre Google Panda (sorti le 24 février 2011), le site SEO Book a publié une infographie expliquant ce qu'est Google Panda et fournissant des conseils pour s'en sortir ou s'en prémunir, selon les cas...
L'idée de ce Pandaversaire est de lister ce qu'il faut retenir de Panda, 1 an après la sortie de la v1. Je ne fais ici que résumer quelques aspects abordés sur cette infographie, n'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires... Infographie Google Panda (1 an) par Search Engine Land. Par Olivier Duffez, Vendredi 24 février 2012 C'est au tour du site SearchEngineLand de nous proposer son infographie sur Panda, à l'occasion du 1er anniversaire de la mise en place de ce filtre SEO par Google, le 24 février 2011.
En plus de celle-là, vous en trouverez 2 autres que j'ai commentées et résumées en français : Voici donc l'infographie "Google Panda Update, one year later" par SearchEngineLand : A propos de l'auteur : Olivier Duffez. Blekko, un moteur de recherche participatif. Deep Peep, le moteur qui trouve les moteurs du web invisible. Outils Recherche Web Divers - Outils Web Invisible Deeppeep est à ma connaissance un service unique en son genre. Il s'agit d'un moteur de recherche qui permet de trouver des bases de données en ligne thématiques. Plus spécifiquement, il trouve des pages disposant de formulaires de recherche et vous permet de les interroger. En cela il peut être considéré comme un outil au service de l'exploration du web invisible. Google CSE : un outil de recherche intra-site très complet - Let. Lorsqu'on met en place un site web, le choix du moteur de recherche interne est important, voire capital, notamment pour des gros sites web proposant de nombreuses pages.
Mais quel service choisir ? Cet article vous décrit l'un des plus efficaces et des plus complets, à savoir Google Custom Search Engine. Million Short, moteur de recherche ou plutôt de découverte. Peut-on aujourd’hui faire différent en matière de moteur de recherche grand public et se démarquer des services majeurs ? C’est le pari fait par Million Short, un moteur de recherche qui, volontairement, ôte de ses résultats les sites les plus populaires, bref favorise la découverte (et donc la sérépendité) plus que des résultats communs travaillés par des spécialistes du Web (référenceurs, entreprises spécialisées en optimisation de requêtes…).
Pied de nez aux moteurs de recherche traditionnels et à la publicité en ligne sur ces outils, Million Short se définit comme un moteur de découverte. Comment fonctionne Million Short ? Après avoir indiqué ce que l’on recherche dans le champ « search » dédié à cet effet, on peut via le menu déroulant « remove the top », décider d’ignorer par paliers les 100, 1000, 10 000, 100 000 ou le 1er million des résultats habituels. U.ki : moteur de recherche innovant de livres numériques. Quaero. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Outils de veille à propos de GoshMe. Volunia – Le papa de l’Hyper Search lance son moteur de recherche. Jusqu'à présent, toutes les initiatives censées concurrencer Google sur le terrain de la recherche, se sont avérées être molles du genou. Par exemple, qui parmi vous utilise Exalead, le FAMEUX moteur de recherche européen, censé nous sortir du joug américain ?
Chercher sur le web invisible avec Oaister.