Grands groupes cherchent innovation en vente : la solution de Nicolas Voisin. Combien de technologies se sont perdues sur les chemins ardus de la création d’entreprise ? Combien de start-up avant-gardistes sont mortes avant qu’une entreprise installée a pu les repérer ou les racheter ? La réponse à ces questions n’est pas évidente. Et pour cause, les actifs des entreprises en situation d’échec ne sont référencés nul part. Dès lors, difficile pour les malheureux chefs d’entreprises de les proposer à la vente. Surtout s’il s’agit d’actifs immatériels. Et dommage pour les grands groupes en recherche d’innovation externe qui passent à côté de pépites à bon marché, qu’il s’agisse du code d’une application mobile ou d’un brevet sur une invention.
The Assets est une plate-forme de marché pour les actifs des entreprises, aussi bien celles qui se portent bien que les autres. The Assets, place de marché pour les actifs immatériels Les utilisateurs, start-up comme grands comptes seront invités à se connecter et à déclarer leurs actifs sur The Assets. Par FLORIAN DEBES. AWS (Amazon Web Services) Summit. Figurez-vous que j'ai assisté la semaine dernière au premier Summit AWS (Amazon Web Services) qui s'est tenu à Paris..
(je remercie Bruno Le Marcis, qui habite dans un bled à coté du mien, de m'y avoir conduit le matin, et repris le soir - je n'ai pas pu prendre ma voiture : pas de place de parking pour handicapé devant la Maison des Arts et des Métiers, où se tenait ce Summit). 250 personnes y ont participé.. Je ne vais pas vous rendre compte de ce qui s'est dit, vu qu'il me faut d'abord apprendre la mécanique qu'Amazon nous a présentée...
(j'ai d'ailleurs acheté sur Amazon un livre en français qui détaille la chose - livre cependant qui date d'un an, alors qu'Amazon ajoute de nouveaux services tous les mois, si ce n'est toutes les semaines...). Deux choses m'ont marqué.. 1 - Les "architectes" (c'est comme cela que l'on dit) d'Amazon ont demandé à 2 entreprises françaises de témoigner : Sodexo et Visiware... Quelques commentaires au débotté... 2/ Les Français là-dedans ? Open Archives Initiative.
Critique politique, philosophique & sociale du Numérique. 100 développeurs français d'influence au niveau mondial. Dans un rapport remis le 25 mars à Fleur Pellerin, Tariq Krim dévoile une liste d'une centaine de développeurs français occupant des hauts postes dans les grands groupes IT mondiaux. Tariq Krim, fondateur de Netvibes, président directeur général de Jolicloud, a remis aujourd'hui à Fleur Pellerin son rapport sur les développeurs français (le document est téléchargeable sur le site du Ministère du redressement productif). L'objectif de ce rapport ? En premier lieu montrer que la France est pleine de talents dans ce domaine. "J'y cite une centaine de noms de développeurs français qui jouent ou ont joué des rôles importants dans l'industrie numérique", explique Tariq Krim. Parmi ces développeurs, on peut trouver Romain Guy, ex-développeur de l'équipe officielle d'Android, Jean-Luc Vaillant, cofondateur de LinkedIn, Ludovic Champenois, ingénieur Google Cloud Platform, ou encore Fabrice Bellard, créateur notamment de librairies audio-vidéo bien connues dans le monde des navigateurs.
Criminalité. Fiscalisation du Numérique. Strategies numériques - Iconomie. Lobbying. Plateforme "Parlement & Citoyens" Citoyens contre lobbyistes : à vous de faire la loi. Sur la plateforme Parlement&Citoyens, un parlementaire peut proposer aux citoyens son projet de texte de loi. Chacun d’entre nous peut ainsi faire savoir s’il est d’accord ou pas avec un point particulier du texte proposé, ajouter d’éventuelles remarques ou contre-propositions, et parfois se voir invité à un échange en face à face avec le parlementaire. Parfaitement inédit en France, ce mécanisme consultatif est une réalisation concrète de l’idéal de démocratie ouverte que facilite Internet. Les enjeux du mouvement de démocratie ouverte apparaissent considérables, en France et dans le monde : aux manquements constatés de la démocratie représentative, la démocratie participative apporte des solutions concrètes - mobilisation de l’intelligence collective, amélioration de la transparence, création de contre-pouvoirs aux lobbies...
A tous et à chacun de s’en emparer ! Vous avez ouvert récemment la plateforme Parlement&Citoyens. Quels sont les premiers résultats ? Bien évidemment. Parlement et Citoyens. Projects: Puzzled by Policy | Europa - Information Society. Alternate presentations: Projects :: Puzzled by Policy Many Governments today recognise that to deliver effective public policy they need to enhance citizen and community involvement in the policy making process.
Unfortunately, many citizens and communities feel that policy development is a process that they do not understand and have little control over. Policy making can be seen by many as an elitist process, taking place only amongst government and the more influential members of society. Contact information SMYTH Maria National University of Ireland, Galway, IDA Business Park, L - . Participants Coordinator: NATIONAL UNIVERSITY OF IRELAND, GALWAY, IRELAND Participating partners: Download as PDF | Permalink.
Puzzled By Policy - Home. Publications scientifiques et open access - myScience / la recherche. Jusqu’à maintenant, les chercheurs publiaient les résultats de leurs recherches dans les 24’000 revues et journaux scientifiques existants. Pour avoir accès à un article scientifique, il fallait donc être abonné à une revue ou un journal spécialisé et payer pour obtenir une copie de l’article. Cela signifie qu’en dépit des nouvelles possibilités à disposition, avec notamment Internet, l’accès à la connaissance est encore restreint et limité à une petite communauté.
Qu’est-ce que l’Open Access? L’Open Access est une littérature accessible gratuitement et libre de tout droit d’auteurs. Possibilités: La Green Road - Les auteurs téléchargent eux-même leur article publié de façon traditonnelle avec la permission de la maison d’édition, souvent à travers une université ou une organisation scientifique, sur un serveur. Les avantages de l’Open Access?
Y a-t-il des désavantages? Bien entendu, tout n’est pas si simple: Développements récents Développements en Suisse Perspective générale.
Santé et Numérique. Transparence. Traque des Fraudes & Numérique. Ville 2.0. La Tech City londonienne, un modèle pour les quartiers numériques français ? Depuis deux ans, Londres communique à tout va sur son quartier numérique, la Tech City, qui s’étend à l’Est de la ville. Les start-up du net s’y concentreraient par centaines. Si les chiffres avancés, jusqu’à 1 300, font débat (le site indépendant Tech City Map, qui recense les boites, ratisse un peu large), le marketing de la Tech City, lui, est un indéniable succès, qui agace Paris, depuis fin 2011. Au point que l’Hexagone veut copier le concept, en cherchant à ouvrir des quartiers numériques dans quinze villes, celui de Paris devant servir de vitrine internationale. Est-ce une si bonne idée ? Le concept de la Tech City est-il vraiment duplicable en France, à Paris surtout ? Après une visite sur place, j’en doute. Une attractivité fiscale avant tout Hormis l’attractivité fiscale, c’est aussi la présence des sièges de grandes entreprises mondiales à Londres qui attirerait les entrepreneurs.
Une dynamique de réseau Et aucun recensement réel des forces présentes. Un périmètre virtuel. La Tech City londonienne, un modèle pour les quartiers numériques français. Depuis deux ans, Londres communique à tout va sur son quartier numérique, la Tech City, qui s’étend à l’Est de la ville. Les start-up du net s’y concentreraient par centaines. Si les chiffres avancés, jusqu’à 1300, font débat (le site indépendant Tech City Map , qui recense les boites, ratisse un peu large), le marketing de la Tech City, lui, est un indéniable succès, qui agace Paris, depuis fin 2011. Au point que l’Hexagone veut copier le concept, en cherchant à ouvrir des quartiers numériques dans quinze villes, celui de Paris devant servir de vitrine internationale.
Est-ce une si bonne idée ? « En 2009, il y a eu un boom sur un quartier Est de Londres avec l’arrivée d’entrepreneurs, qui s’est traduit par une croissance de 15 % par an de l’activité économique, ce qui est énorme comparé à la progression du PIB », raconte Benjamin Southworth, directeur général adjoint de TCIO, la structure de promotion de Tech City. Et aucun recensement réel des forces présentes.
Aurélie Barbaux. Numérique en Languedoc Roussillon. Impact des technologies sur les organisations sociales. Interview de P. Lamothe. Vérité et fiction - écritures numériques et éditorialisation_ (dans le cadre de Futur en Seine) Séance conclusive du cycle 2012-2013 des séminaires Sens Public sur le thème : "Écritures numériques et éditorialisation" L’écriture numérique modifie le rapport aux concepts de vérité et fiction. Le web regorge d’informations, de documents, de données qui nous sont présentés comme “vrais”.
Or, notre activité principale sur le web consiste à combiner ces “faits” entre eux. Combiner des données signifie construire un récit, mais quelle est la valeur de vérité d’un récit composé de faits vrais, dont la structure est imaginaire, ouverte à des variantes ? La séance a eu lieu seulement à Paris. Participants : Yannick Maignien (Sens Public), Simon Lincelles (IRI), Louise Merzeau (Université Paris-Ouest Nanterre), Boris Razon (France Télévisions) Voyez la présentation de Louise Merzeau Voir la présentation en ligne.