Lindustrie-du-jeu-video-a-lere-du-mobile - dossier. Industrie vidéoludique. L'industrie vidéoludique est le secteur d'activité économique de la conception, la production et la commercialisation du jeu vidéo. Cette industrie compte une douzaine de disciplines dans son domaine ainsi que bon nombre d'emplois : par exemple, aux États-Unis, le jeu vidéo est directement responsable de 32 000 emplois en 2010[1]. Le revenu mondial du jeu vidéo est estimé à 81,5 milliards de dollars américains en 2014[2]. Soit plus du double de celui du chiffre d'affaires de l'industrie cinématographique mondiale en 2013[3]. En 2015, il est estimé à 91,5 milliards de dollars[4].
Les plus grandes nations selon les revenus estimés du jeu vidéo en 2016 sont la Chine (24,4 milliards de dollars), les États-Unis (23,5 milliards de dollars) et le Japon (12,4 milliards de dollars)[5]. Vue d'ensemble[modifier | modifier le code] Dans les années 1970, l'industrie vidéoludique est considérée comme une curiosité. Métiers[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] L'industrie du jeu vidéo se prépare pour Noël. Plus de la moitié du chiffre d'affaires du secteur, en grande forme, sera générée entre octobre et janvier. Ces derniers disposeront d'un écrin de choix toute la semaine prochaine dans le cadre du ...
Paris Games Week : le jeu vidéo français se porte bien. Un secteur en pleine croissance En France, le jeu vidéo se porte bien. Un optimisme avéré et partagé par 83,6 % des entrepreneurs du secteur (source : Baromètre du S.E.L.L.) Les entreprises françaises reconnues sur un marché mondial Le tissu des entreprises développant des jeux est dominé par de jeunes structures (plus de 57 % d’entre-elles ont moins de 5 ans (source : SNJV).Pour autant, le marché est mondial et le jeu vidéo français a une belle part à l’exportation !
L'excellence des formations à la française Cette belle performance des Français est liée à l’excellence de la formation initiale dans l'Hexagone, avec l’ENJIMIN à Angoulême, Supinfogramme à Valenciennes, les Gobelins à Paris ou bien encore Créapôle, également dans la capitale. « Elles ne cessent de dynamiser la création française et comptent parmi les meilleures écoles du monde », confirme Julien Villedieu. Les nouveaux usages du jeu vidéo Et l'avenir ? Le SNJV refait le point sur l'industrie française du jeu vidéo. Le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) a dévoilé aujourd'hui son baromètre annuel sur le jeu vidéo. Une occasion pour faire le point sur les chiffres clés de l'industrie vidéoludique en France aussi bien sur le plan économique que social.
Cette année, le SNJV s'est donné rendez-vous à Paris dans les locaux de Dontnod, un studio français avec deux titres à son actif : Remember Me et Life is Strange. À cette occasion, le syndicat a remis à Fleur Pellerin un rapport sur la situation de l'industrie vidéoludique en France. Et si pour les locomotives du secteur tout va bien, tout n'est pas rose pour autant par chez nous. Les entreprises françaises reprennent confiance La première bonne nouvelle que l'on peut tirer de ce baromètre, c'est que les entreprises françaises du secteur sont confiantes dans leur avenir. L'an passé, plus de la moitié (54,5 %) des entreprises interrogées se disaient plutôt pessimistes ou très pessimistes quant à l'avenir de la filière vidéoludique en France.
Jeux vidéo: le monde par le petit bout de la manette (2/4) - Un écran de l’économie globalisée. Table ronde présentée par Christophe Payet Avec 66 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2013, le jeu vidéo revendique le statut de première industrie culturelle mondiale. Régulièrement, on nous dit que le jeu vidéo a presque dépassé le cinéma et la musique. Même si, attention, les comparaisons sont souvent hasardeuses. Par exemple, quand on prend les chiffres du cinéma, on ne compte que les sorties en salles... alors que dans le jeux vidéos, tout est comptabilisé, les jeux comme les consoles. Ceci dit, le symbole est bien là. Et les géant du jeu vidéo sont bien aujourd'hui des poids lourds de l'industrie culturelle.
Une industrie globalisée par essence, c'est ce dont nous parlons ce matin. Nous allons au Canada, avec Jean-François Nadeau, depuis Montréal. Puis nous allons du côté du Sénégal, avec Kofi Sika Latzoo, depuis Dakar, fondateur des studios Efixx pour voir comment des studios indépendants africains pourraient émerger. La création dans l'industrie du jeu vidéo. Notes Chargé d’études au DEPS. Synthèse réalisée d’après le rapport d’étude Création dans le jeu vidéo, Intunéo/Idate, juillet 2008, codirigée par Jean-Noël Portugal et Laurent Michaud. Olivier Séguret, chroniqueur et critique de cinéma et de jeu vidéo à Libération. Source : Agence française pour le jeu vidéo (afjv). Processus de conception préalable à la réalisation d’un jeu quant à sa forme, son concept, sa jouabilité. David Cage est le fondateur de Quantic Dream, auteur d’Omikron et de Fahrenheit. Paul Cuisset a été directeur de création de Delphine Software pendant treize ans, aujourd’hui fondateur de Vector Cell.
Philippe Ulrich a été successivement à l’origine d’Ere Informatique, de Cryo, et plus récemment de Musinaut ; il est l’auteur de nombreux jeux dont L’arche du capitaine Blood et Dune. « Mod », abréviation de l’anglais modification est une modification du jeu original s’y ajoutant, l’enrichissant, ou le transformant, voire permettant la création d’un nouveau jeu.
Etudes et analyses : Industrie, jeux vidéo et multimédia. Lindustrie-du-jeu-video-a-lere-du-mobile - dossier. 10 raisons qui redonnent le moral à l'industrie du jeu vidéo en France - 11 février 2015. C'est devenu un rituel. Le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs a organisé mardi 10 février son rendez-vous bilan de l'année 2014 et perspective pour 2015. L'occasion de faire le point sur la santé de l'industrie du jeu vidéo en France en livrant toute une batterie de chiffres issus des études de GFK. Et l'heure est plutôt au sourire. Voici les 10 raisons qui font que le secteur voit plutôt 2015 en rose, après plusieurs années de disette. Un chiffre d'affaires en hausse Le chiffre d'affaires de l'industrie du jeu vidéo a atteint 2,7 milliards d'euros en 2014, soit une hausse de 3% par rapport à 2013.
La génération 8 fait la différence Le marché des consoles enregistre une progression en valeur de 24%, à 758 millions d'euros. Une base installée toujours plus importante La France compte 29 millions de consoles de génération 7 et 5,9 millions de génération 8 en base installée. Des jeux physiques qui résistent Le bien culturel le plus vendu en France est un jeu vidéo 10. Jeux vidéo : une industrie culturelle innovante pour nos territoires. Rapport d'information n° 852 (2012-2013) de MM. André GATTOLIN et Bruno RETAILLEAU, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication et de la commission des affaires économiques, déposé le 18 septembre 2013 Disponible au format PDF (666 Koctets) au nom de la commission des affaires économiques (1) et de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication (2) par le groupe de travail sur les jeux vidéo, Par MM.
Sénateurs. Mesdames, Messieurs, Au mois de février 2013, les commissions de la culture et des affaires économiques du Sénat ont décidé d'inscrire les jeux vidéo à leur programme de contrôle et, à cette fin, ont créé un groupe de travail conjoint confié à André Gattolin (Ecolo - Hauts-de-Seine) pour la commission de la culture, de l'éducation et de la communication et à Bruno Retailleau (UMP - Vendée) pour la commission des affaires économiques. 1. D'autres pays vont alors se lancer dans la production de jeux. 2. Source : CNC - GfK. 3. 1.