background preloader

Evasion fiscale

Facebook Twitter

Denis Robert : « On nous prend vraiment pour des cons » « Interdire les espèces des petits, autoriser le pillage des grands !! » L’édito de Charles SANNAT. Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, Je n’aime pas la démagogie, et je pense qu’il faut toujours essayer d’être honnête intellectuellement.

« Interdire les espèces des petits, autoriser le pillage des grands !! » L’édito de Charles SANNAT

Le problème c’est que les faits sont têtus et les faits sont là ! Au moment où la chasse aux espèces (qui représentent moins de 2 % de la masse monétaire totale) est ouverte, c’est une enquête de 3 ONG sur l’évasion fiscale légalisée et institutionnalisée qui vient provoquer chez moi un agacement qui n’est pas nouveau, mais cela permet d’en reparler. Voilà la réalité. L'évasion fiscale comme symptôme de la schizophrénie ambiante. Comme tant d’autres avant lui, Gérard Depardieu quitte la France pour aller s’installer en Belgique, là où les lois fiscales sont plus protectrices… Ce n’est donc ni le premier ni le dernier à agir de la sorte, et nombreux sont les riches qui se laissent tenter par l’évasion fiscale, ou pour être plus poli « l’optimisation fiscale ».

L'évasion fiscale comme symptôme de la schizophrénie ambiante

Rien de bien nouveau sous le soleil en définitive. Je ne sais si c’est parce que le moment est « mal choisi » ou si c’est parce qu’il est estampillé « de gauche » (ce qui date quand même un peu), mais traiter Gérard Depardieu de « minable » parce qu’il agit ainsi (comme les autres donc) n’a pas de sens : si les lois l’y autorisent, comment espérer que l’optimisation fiscale ne soit pas préférée à un « patriotisme » qui n’a aucune raison d’être privilégié par rapport aux règles « supra-nationales » qui instaurent que l’intérêt individuel prime sur toutes les autres considérations ? Hallucinant] Audition de Pierre Condamin-Gerbier au Sénat. Le 12 juin 2013, Pierre Condamin-Gerbier, ancien banquier de la banque suisse de Cahuzac, Reyl & Cnie, et ancien responsable de l’UMP en Suisse, a été auditionné par le Sénat.Ses déclarations sont stupéfiantes…“Il y a parfois des petits miracles au Sénat.

Hallucinant] Audition de Pierre Condamin-Gerbier au Sénat

Devant des bancs presque vides et dans l’indifférence de la presse, la Commission d’enquête sur le rôle des banques dans l’évasion fiscale a auditionné, mercredi 12 juin, le banquier de Genève Pierre Condamin-Gerbier, qui en une petite heure, en aura dit plus que le retentissant Cash Investigation d’Elise Lucet diffusé la veille.” émoin principal dans l’affaire Cahuzac, ce Français et ex-employé de Reyl & Cie multiplie les révélations sur le système bancaire suisse. Une médiatisation qui crée le malaise à Genève.

Il assurait, la semaine dernière, avoir dans les mains une liste de quinze personnalités politiques françaises disposant de comptes en Suisse. Evasion Fiscale. Partir à l'étranger. Evasion fiscale - Documentaire Arte HD 12 Septembre 2013. Optimisation fiscale. Optimisation fiscale : un plan d’action en préparation pour contrer les géants du Web. Évasion fiscale : Facebook France entasse ses bénéfices aux îles Caïmans. Les millions d'utilisateurs, oui, les millions d'euros d'impôts, non.

Évasion fiscale : Facebook France entasse ses bénéfices aux îles Caïmans

Google envoie près de 9 milliards de $ aux Bermudes : paradis fiscal ! Par Olivier Duffez, Jeudi 17 octobre 2013 Google augmente de plus en plus les volumes d'argent transférés de sa filiale aux Pays-Bas vers celle située aux Bermudes.

Google envoie près de 9 milliards de $ aux Bermudes : paradis fiscal !

Par le biais d'optimisation fiscale, plusieurs milliards de dollars d'impôts ont ainsi été évités depuis des années... Concrètement, comme le rapporte boursier.com : Google a fait verser l'an dernier 8,8 milliards d'euros de "royalties" aux Bermudes, où ces sommes ne sont taxées qu'à environ 5%... Ce montant représente une hausse de 25% par rapport à 2011 et de 100% par rapport à 2009 ! D'ailleurs, Google utilise une structure complexe : Le groupe américain déclare la quasi-totalité de ses revenus hors Etats-Unis en Irlande (son siège européen), où la fiscalité est très douce.La filiale Google Netherlands Holdings a reçu en 2012 8,6 MdsE de "royalties" de Google Ireland Ltd et 232,8 ME de Google Singapour. Evasion fiscale d'Apple: les Américains découvrent la Lune. APPLE - Si la nouvelle ne fera guère d’étonnés en Europe, les Américains découvrent les petits secrets d’une de leurs firmes stars. Apple pratiquerait l’évasion fiscale grâce à des montages financiers complexes, lui permettant de ne rien payer sur ses bénéfices étrangers.

Les montants évoqués sont colossaux : 74 milliards de dollars de manque à gagner pour le Trésor US depuis 2009. Tim Cook doit s’expliquer mardi 21 mai devant le Congrès, dans le cadre d’une enquête de toute première importance. La commission du Sénat s'en était déjà prise l'an dernier à Microsoft et HP.

« Evasion fiscale, le hold-up du siècle », vraiment ? Hier, Arte a diffusé un grand moment de partialité assumée.

« Evasion fiscale, le hold-up du siècle », vraiment ?

Lisez le pitch de l'émission : "Imaginez un monde dans lequel vous pourriez choisir de payer ou non des impôts tout en continuant de bénéficier de services publics de qualité (santé, éducation, sécurité, transport…) payés par les autres.