DM svt. 1.04 TS spé. Stomate polypode x400. Épiderme inférieur de polypode x100. La Terre, le climat et Homo sapiens (Fête de la science 2016) L'histoire de l'évolution des minéraux. Voyage aux origines de la Terre 4 - Premiers pas sur la terre ferme. Tardigrade. Quand l'atmosphère de la Terre ressemblait à celle de Titan. Quelques consequences du changement climatique. Nostocx400. Animations loader. Copie de foraminiferes. Nostocx100. Exemple de tp climat dans les alpes. Copie de pollens 2019 V2. Particuliers et éco-citoyens, Vacances et loisirs, Passer des vacances plus é... Les fers rubanés (Banded Iron Formation = BIF) de l'Archéen de Barberton, groupe de Fig Tree (-3,26 à -3,22 Ga), Afrique du Sud. Pierre Thomas.
Indice stomatique vierge. Taux de CO2 et changement clim. Cle foraminifere 2018. Climat du Quaternaire récent et analyse de séries temporelles : introduction à la reconstruction des climats anciens. Myriam Khodri Laboratoire des Sciences du Climat et l'Environnement, CEA-CNRS-UVSQ, Gif sur Yvette Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Yvan Formenti Résumé Comparaison de séries temporelles : forages sédimentaires océaniques et forage des calottes polaires.
Cle de determination pollens. Environnements sédimentaires et paléoclimat - Géosciences Marines. Les coraux : des bâtisseurs dans nos océans ?
Les récifs coralliens Une promesse de 500.000 ans (vidéo 17 min.) Une promesse de 500.000 ans (vidéo 17 min.) - Géosciences Marines. O16 et O18. Le thermomètre isotopique. Images - Les Sciences de la Terre au lycée - Paléoclimatologie. L’étude des pollens A l’échelle du globe, les grandes zones de végétation tendent à se disposer parallèlement aux grandes zones climatiques dans de vastes écosystèmes appelés biomes.
Les forêts de conifères se situent plutôt dans des zones relativement froides alors que les forêts de feuillus se développent plutôt dans les zones tempérées. L’étude des pollens (palynologie) contenus dans les carottes sédimentaires de milieux humides permet de reconstituer les zones de végétation passées en fonction des exigences climatiques propres aux espèces. Chaque espèce végétale est caractérisée par son pollen (taille, forme, aspect…).
La paroi résistante du grain de pollen peut le protéger durant des milliers d’années s’il est enfoui dans des sédiments de milieux humides. Ce qu’il faut comprendre et retenir du δ18O (delta 18 O) en tant qu’indicateur paléoclimatique. Je vous propose ici de quoi faire le point sur l’utilisation du δ18O comme indicateur paléoclimatique.
Beaucoup d’erreurs sont souvent commises là dessus… (Si vous en voyez dans l’article, n’hésitez pas à me le signaler) Comme de nombreux éléments sur Terre, l’oxygène existe sous la forme d’isotopes, c’est à dire un même élément mais dont le noyau atomique possède un nombre différents de neutrons. On a ainsi, pour l’oxygène, 3 isotopes : l’isotope 16 (8 protons, 8 neutrons) qui est le plus abondant, l’isotope 17 (8 protons, 9 neutrons) et l’isotope 18 (8 protons, 10 neutrons). Le δ18O est un indicateur qui quantifie la quantité d’isotope 18 de l’oxygène par rapport à l’oxygène 16 dans un échantillon. Vidéo sur carotte de glace en antarctique. Vostok. Sauvegarder la mémoire des glaciers. La première mission de sauvegarde du patrimoine glaciaire de haute montagne a été réalisée en France, au mois d’août dernier.
Une équipe de chercheurs français, italiens, russes et américains, menée par le Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE), de l’Université Grenoble Alpes, a installé son camp de base sur le glacier du col du Dôme, à 4 300 m d’altitude, sur la voie normale du mont Blanc. En 15 jours, trois carottes de glace de près de 130 mètres ont été extraites, par tronçons d'un mètre de long. Conditionnées dans des caisses isothermes, elles sont désormais stockées dans un entrepôt frigorifique près de Grenoble. La première carotte sera analysée au LGGE pour constituer une base de données ouverte à tous les scientifiques. Les deux autres devraient rejoindre à l'horizon 2020 un "congélateur naturel" à -54°C, sur la base franco-italienne Concordia, en Antarctique, où elles seront conservées et mises à disposition des scientifiques des siècles à venir.
Vostok.exe. Cours d'un collègue (M. Lacouture) Quelques actualités piochées sur le net à propos du climat. Global-climat – Actualités du changement climatique. Température mondiale : février 2019 au 3e rang, selon la NASA. Le mois de février 2019 a été le troisième plus chaud depuis le début des relevés de la NASA en 1880.
Avec +0,92°C au-dessus de la moyenne 1951-1980, l’anomalie relevée en février 2019 est en légère hausse par rapport à janvier (+0,87°C). Depuis 1880, seuls les mois de février 2016 et 2017 ont été plus chauds. Ecart à la moyenne 1951-1980. D’après les chiffres de la NASA. Pour le mois de février, sur les 100 dernières années, le rythme du réchauffement est de +0,11°C/décennie. Anomalies par rapport à 1951-1980. 2019 pour le moment à la 3è place Pour l’année en cours (janvier-février), 2019 est à +0,895°C, quasiment au même niveau que 2017 et juste derrière le record de 2016.