Les énergies renouvelables. Climat & Énergie : contenir le dérèglement. Depuis maintenant plus de 40 ans, les demandes de l’humanité sur la nature ont dépassé les capacités de la planète à se régénérer.
L’empreinte carbone liée aux gaz à effet de serre des activités humaines relâchées dans l’atmosphère n’a cessé de s’accroître sur cette période. Elle constitue aujourd’hui de loin la principale composante de l’empreinte écologique de l’humanité, dépassant les capacités d’absorption des océans et des forêts et conduisant à un dérèglement climatique majeur. Avec près de 1°C de hausse de la température moyenne mondiale depuis l’ère pré-industrielle, les conséquences et les impacts sont déjà visibles.
Tout doit être ainsi fait pour réussir à le contenir en dessous de 1,5°C, point de bascule pour la survie de nombreux écosystèmes et de populations vulnérables. Les signaux de mobilisation et d’action climatique à l’œuvre pour avancer dans cette voie sont plus que jamais visibles à toutes les échelles. Nouvelle étude scientifique : le 100% renouvelable n’est pas une utopie - Révolution Énergétique. Après quatre années et demie de recherches, une équipe de 14 scientifiques encadrés par l’université de Lappeenranta (LUT) en Finlande et l’Energy Watch Group ont démontré que d’ici 2050, l’humanité pouvait se passer totalement des énergies fossiles et du nucléaire pour son approvisionnement en énergie.
La transition vers 100 % d’énergie renouvelable n’est pas seulement possible techniquement, elle sera aussi « économiquement compétitive ». Nous vous avions déjà rapporté les conclusions d‘une recherche menée par une équipe d’experts de l’université de Stanford[1] aux USA. Ils ont démontré qu’une transition vers 100 % d’énergie renouvelable en 2050 est tout à fait possible dans la plupart des pays de la planète. D’autres études scientifiques viennent régulièrement confirmer ce diagnostic.
Publicité Installation de chauffage aérothermie Le solaire et les éoliennes apparaissent comme les nouveaux atouts du futur système énergétique mondial. Besoins en chaleur. Carquefou : Un projet écologique de lycée en 21 couleurs. Chers lecteurs, lectrices, acteurs et actrices de la fabrique urbaine et à tous les amoureux et toutes les amoureuses de la ville, Quotidiennement, l’équipe de LDV Studio Urbain s’engage pour l’urbanité, au travers d’une production éditoriale forte et d’un média, Lumières de la ville, dont l’objectif quotidien est d’éveiller les consciences du grand public sur le fait urbain et de contribuer à faire évoluer positivement les villes.
Ainsi, chaque jour, sur Lumières de la ville, nous racontons le fait urbain sous son plus grand angle. Projets, innovations, initiatives habitantes, promotion d’événements dans de nombreuses villes, décryptage de tendances et d’enjeux urbains en tout genre, nous avons à cœur de valoriser le foisonnement positif de la ville et de traiter l’actualité à travers le prisme de l’urbanité. Mais voilà, du fait de la crise sanitaire qui traverse notre pays et le monde entier, les villes et leurs habitants sont complètement chamboulés. Une pensée à tous nos lecteurs, Près de Lyon, des biodéchets urbains valorisés en circuit court. Le conteneur est planté au milieu des champs et des serres.
A l’intérieur, des machines sont reliées à une cuve en inox de 5 m3, une «espèce de gros estomac de vache», explique Alain Grenet, chargé d’ingénierie et développement au Centre public de formation et de promotion horticole (CFPH) d’Ecully, en périphérie de Lyon, qui regroupe un lycée professionnel et une ferme urbaine bio. La bête en métal est en fait un micro-méthaniseur né du projet Decisive, une expérimentation inédite en matière de gestion des biodéchets urbains.
A cette usine miniaturisée de production de méthane est associée une «ferme verticale», où des légumes poussent en hydroponie (technique de culture hors-sol alimentée par une solution liquide). Financé par l’Union européenne à hauteur de 8 millions d’euros sur quatre ans et demi, Decisive associe une douzaine d’acteurs : des instituts de recherche, des universités (celles de Hambourg, d’Aarhus au Danemark ou l’université autonome de Barcelone), des PME et Suez. De la paille pour ce lycée «écolo» clermontois. Plan du lycée. Copie de conso gaz. Facture gaz du lycée.