File_51126c42ef351.pdf. 1-ALIMENTATION_MINERALE.pdf. Utilisations du petit lait. Allez zou, parce que c'est vraiment dommage de le jeter (d'autant que c'est un polluant acide de l'environnement s'il n'est pas bien retraité avant évacuation finale).
Alors, sur les "élevages professionnels", outre l'utilisation comme base de ferment pour la fabrication des fromages, on trouve : - l'alimentation des animaux, car c'est une très bonne base de protéines : cochons, ruminants adultes (vaches, brebis, chèvres), jeunes ruminants pour couper le lait (veaux, agneaux, chevreaux), poules... - la fertilisation des terres : attention, ne pas utiliser sur les terres déjà acides et ne pas surcharger au moment de l'épandage.
Il existe aussi des utilisations plus "domestiques" : - ingrédient dans certaines recettes : pain, brioches, gâteaux, crêpes... il existe des tas de recettes qui utilisent le petit lait à la place de l'eau ou du lait.- boisson "énergisante" : le petit lait possède possèderait de nombreuses qualités qui en font un produit sain et recommandé pour la santé.
Autres_maladies.pdf. Microsoft Word - ak PROD FERMIERES VENTE DIRECTE 12_2005.doc - CATALOG FILIERES fil ventedirprodfermiere.pdf. Témoignages d'éleveurs. Transmettre son exploitation fermière en Charente Maritime L'exploitation Reprise : 30 chèvres, 950 kg de lait/chèvre/an, vente sur les marchés (80 %), 1 UMO + 1 bénévole à ½ temps.
Projet : 40 chèvres, 1 UMO + 1 salarié à ½ temps, construction d’une chèvrerie et d'une fromagerie. Reprendre Nicole, célibataire sans enfant : « Je ne pensais pas m’arrêter si rapidement, je ne serai d’ailleurs à la retraite qu’un an après ma cessation d’activité. C’était quand même un projet que j’avais et qui s’est mis en place progressivement avec l’arrivée de Mélanie. Mélanie, célibataire, 1 enfant : « Mes parents ne sont pas agriculteurs mais j’ai toujours été attirée par l’agriculture et les chèvres. L’exploitation repriseNicole s’occupe amoureusement de ses 30 chèvres depuis une trentaine d’année. Stratégie d’investissements et de financements &nb « Le parrainage permet de bien connaître l’exploitation, les clients et les artisans locaux (en faisant les marchés).
Et si c’était à refaire. WEB-caprins-resum.pdf (Objet application/pdf) La documentation caprine. Bien vivre du lait de chèvre - S'installer. Chevres.pdf (Objet application/pdf) Fiche_caprins.pdf (Objet application/pdf) Elevage caprin en bio. CRDC. [ Présentation ] Le Centre de Ressources et Documentation Caprine (CRDC) a pour mission, depuis 1995, de rassembler et de mettre à la disposition des acteurs de la filière caprine française, voire internationale, la documentation scientifique et technique nécessaire à leurs activités ; de diffuser à leur attention une actualité synthétique ; et d’assurer une fonction de veille scientifique et technologique. [ Activités ] Une bibliothèque riche de plus de 18 000 documents dont la moitié consacrés au domaine caprin, Un local à Surgères à Actilait (dont il dépend) où l’on trouve de l’information scientifique et technique sur le lait et la transformation fromagère.
Un bureau dans l’espace ressources du LEGTA de Melle où l’on trouve de l’information technique sur l’élevage de chèvre (alimentation, pathologie, reproduction, zootechnie…). Une base de données bibliographiques consultable gratuitement en ligne et mise à jour 10 fois par an : www.goat-lib.com Un service questions-réponses Contact. Fédération Nationale des Eleveurs de Chèvres : Rapport filière viande caprine. En 2011 la FNEC avait obtenu du ministère une mission du CGAER (conseil général de l’agriculture) sur le lait de chèvre mais aussi sur la viande caprine.
Le rapport a enfin été présenté en décembre 2012 par l’inspecteur général de l’agriculture M. Christophe Patier. Il dresse un état des lieux de la production de chevreau et de chèvre de réforme et de la commercialisation de la viande caprine. Pour son rapport, il a rencontré différents acteurs : production, engraissement, coopératives, abatteurs, organismes et syndicats professionnels et administrations.
Le rapport dresse un bilan de la filière objectif, apporte quelques chiffres, et dresse une recommandation unique : que soit construite une enceinte interprofessionnelle autour de la viande caprine où les acteurs de la filière se retrouvent et mettent en œuvre des actions d’intérêt pour la filière de l’amont à l’aval. Ce rapport est téléchargeable ci-dessous.