Linux. Microsoft. 28/08/15 SQL Vs NoSQL, quel est votre préféré ? Participez au sondage et au débat puis donnez-nous vos avis. SQL Vs NoSQL, quel est votre préféré ?
Participez au sondage et au débat puis donnez-nous vos avis Il y a 10 ans de cela, la majorité des développeurs et entreprises (environ 60%) méconnaissaient encore le NoSQL (Not only SQL). Le langage SQL (Structured Query Langage) était le langage de définition et de manipulation de données utilisé par tous et, dans le temps, ce langage pouvait largement répondre et satisfaire aux besoins de la grande majorité des entreprises à l'exception des plus grandes connues sous les noms Facebook, Google, Twitter, Amazon, eBay, etc.
En effet, avec l'évolution du numérique, les quantités de données à gérer ne cessent d'augmenter de façon exponentielle surtout chez les géants d'Internet avec une forte audience. La gestion de ces données avec des SGBD relationnels était devenue très complexe contrairement au NoSQL qui, avec une scalabilié accrue, offre une bonne performance malgré le très gros volume des données. Quel type de SGBD utilisez-vous ? Liens : Forum SQL. 29/04/15 Les logiciels Open sources sont utilisés par beaucoup d'entreprises qui en ignorent toujours les vulnérabilités. Les logiciels open sources de plus en plus adoptés par les entreprisesqui estiment qu’ils offrent une meilleure sécurité que les logiciels propriétaires À l'issue d'un sondage effectué auprès de 1300 professionnels et DSI, la firme Black Duck Software et le fonds d’investissement North Bridge ont soutenu que la majeure partie des entreprises utilisent des solutions Open sources pour gérer leurs activités, mais en ignorent la valeur ajoutée.
Via cette enquête qui s'appuie essentiellement sur le comportement des entreprises envers l'Open source depuis l'année 2010, Black Duck Software et le fonds d’investissement North Bridge confirment que les logiciels libres et Open sources sont en train de monter en puissance au sein des entreprises. Selon eux, 78 % des entreprises consultées ont déclaré intégrer ces logiciels dans leurs activités et les deux tiers affirment fournir des solutions reposant sur un socle Open source à leurs clients.
Source : Black Duck Software. 22/04/15 Bloquer la publicité dans un navigateur est tout à fait légal. Le célèbre bloqueur de pubs AdBlock Plus a fait beaucoup parler de lui, en bien car il soulage la vie des utilisateurs sur certains sites sans scrupules qui affichent de la pub partout, et en mal aussi car comme on vous l'a dit dans nos colonnes, d'autres -comme nous- font un usage tout à fait raisonné des pubs dont ils ont besoin pour vivre, et se retrouvent malheureusement mis dans le même sac que les autres...
On peut aussi parler de la polémique suite à l'éditeur d'ABP (Eyeo) qui fait payer les éditeurs pour afficher leurs pubs... Mais au-delà de tout ça, des tensions se sont évidemment créées et des groupes publicitaires ont attaqué Eyeo car ils estimaient subir un préjudice. 25/02/15 Firefox 36 supporte le nouveau protocole HTTP 2.0. Chez Mozilla, on ne lambine pas.
Alors que la trente-cinquième mouture de Firefox n'a à peine que quelques semaines, voilà qu'une nouvelle version du célèbre navigateur web est d'ores et déjà disponible. Cette branche, qui est donc la 36ème, apporte quelques nouveautés. Mais l'essentiel des changements se trouve sous le capot et intéressera surtout les développeurs. Parmi les principaux changements de Firefox 36 figure le support complet du nouveau protocole HTTP 2.0 (qui s'écrit aussi HTTP/2 ou Http2). Celui-ci permet "un web plus rapide, plus réactif et plus évolutif", explique Mozilla. Outre l'arrivée du HTTP 2.0 dans Firefox, le navigateur est désormais capable de gérer la synchronisation des vignettes épinglées sur la nouvelle page ouverte en onglet entre les différents appareils appartenant au même utilisateur.
La mise à jour peut être récupérée directement sur le site officiel de la fondation, ou via Firefox, en passant par le menu "? " 12/02/15 Skype Translator se met au français. Skype Translator se met au français.
Alors que le salon des TechDays s'achève aujourd'hui à Paris, Microsoft a profité de l'occasion pour faire une petite démonstration de son outil de traduction en temps réel avec deux correspondants ne parlant pas la même langue. Selon les premiers retours de la presse qui a pu assister au test, le résultat est assez convaincant malgré une traduction parfois imprécise ou inexacte. Ainsi, les faiblesses de Skype Translator - qui est encore en phase de développement - avec le français n'ont pas empêché les deux interlocuteurs de tenir une discussion intelligible, malgré la barrière de la langue. 11/02/15 Mozilla interdira les extensions non signées dans Firefox. Il ne sera bientôt plus possible d'installer dans Firefox des applications dont le respect des lignes de conduite, en particulier en matière de sécurité, n'a pas été vérifiée par Mozilla.
23/01/15 Office 2016 attendue au 2e trimestre 2015. Office pour Windows 10 a été pensé pour les terminaux mobiles et tactiles.
(crédit : D.R.) Après avoir dévoilé mercredi la version tactile et entièrement taillée pour Windows 10 de sa célèbre suite bureautique, Microsoft a aussi annoncé l'arrivée d'Office 2016 pour ceux qui utilisent encore un PC avec clavier et souris. Microsoft ne lancera pas une mais bien deux suites Office cette année. Alors que l'une sera taillée pour Windows 10 et les terminaux tactiles, la seconde sera disponible pour les utilisateurs de PC traditionnels, utilisant un clavier et une souris. Dans un blog, la responsable produit Office chez Microsoft, Julia White, a ainsi confirmé l'existence d'Office 2016 pour PC de bureau en tant que projet en cours de développement, dont la sortie est prévue pour le second semestre 2015. Office Windows 10 Preview lancé dans quelques semaines Office pour Windows 10 se composera de 6 applications : Word, PowerPoint, Excel, OneNote, Outlook Mail et Calendar.
30/01/15 Pushbullet : l'application que tout le monde doit avoir sur son smartphone ! Vous aimez nos articles ?
Suivez nous sur facebook Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter. 25/01/15 Un nouveau format de compression d'images pour détrôner le roi JPEG. Le format JPEG a peut-être trouvé un successeur, un ingénieur a mis au point le BPG, un format qui offrira un énorme gain de stockage.
Un ingénieur français a mis au point un nouveau format de compression d'images, qui pourrait supplanter l'omniprésent JPEG. Pour faire simple, les images compressées en BPG sont plus belles et surtout moins lourdes que celles en JPEG. Une excellente nouvelle pour les adeptes de la photo sur PC, tablette ou smartphone ! 22/01/15 Dropbox fait son apparition sur Windows Phone. 26/12/14 Voici comment donner accès à son Wifi via un QR Code. Cette période de fin d'année est propice aux visites de toutes sortes et si vous allez recevoir de nombreux convives, vous vous attendez certainement déjà à ce qu'à l'ère du « Fear of Missing Out »*, amis, neveux, cousins, oncles et (pourquoi pas) grands parents vous demandent un accès à votre réseau Wifi.
D'habitude, c'est là qu'on sort un bout de papier avec un mot de passe à 36 caractères (j'exagère) écrit dessus. Mais si vous en avez assez (et vos convives aussi), voici une autre solution pour partager votre Wifi : les QR codes. Le seul ennui, c'est que la magie n'opère que sur Android. Sur iOS, l'invité recevra peut-être une chaine de caractères qu'il devra copier et coller tandis que sur Android, il suffit de scanner le code pour être automatiquement connecté.
Et dernière chose, l'invité devra avoir une appli scanner de QR Codes sur son appareil (mais étant donné les multiples usages des QR Codes, il devrait). Donc, pour commencer, vous devez générer votre code. 20/12/14 Une grave menace de détournement du réseau Tor. Même s'il semble extrêmement robuste et très fiable pour les utilisateurs qui souhaitent préserver leur anonymat ou la confidentialité de leurs communications sur Internet, le réseau Tor reste extrêmement fragile dans ses fondations.
En effet, l'ensemble du système qui permet de relayer les messages chiffrés d'un serveur à un autre repose en réalité sur une poignée de serveurs racines, appelés "directory authorities", dont la chute ferait tomber l'ensemble du réseau Tor. Via un mécanisme complexe de signatures et d'échange de clés, Tor permet aux logiciels clients de s'assurer qu'ils font bien circuiter les communications à travers des relais authentifiés, dont la liste est établie par consensus entre les "directory authorities". 15/10/14 Keyrus va lancer un incubateur dans le Big Data via.
01/10/14 OpenWorld : Oracle veut faire de SQL le langage de requête du big data par @EasyBlogs #oow14.