Ethnie Han. D'après les renseignements fournis par le 4e recensement national effectué en 1990, les Han représentaient 91,96% de la population totale du pays, et les 55 autres ethnies, 8,04%1. Selon l'enquête faite sur 1% de la population nationale effectuée en 1995, sur plus de 1,2 milliard de Chinois, la population des ethnies minoritaires était de 108,46 millions de personnes, soit 8,98% de la population totale du pays et soit une augmentation de 0,94 point par rapport à 1990. Les Hans sont répartis sur l'ensemble du territoire de Chine Les Han créèrent, dans les Contrées occidentales (nom donné, sous les Han, aux régions situées à l'ouest de Dunhuang au Gansu dans la Chine actuelle), un commandement général et 17 préfectures pour gouverner les différentes ethnies des alentours, formant ainsi un pays d'une vaste étendue, englobant les ancêtres de différentes ethnies du Xinjiang actuel.
Une Chine du Nord et de l'Ouest, différente. CHN23. Les groupes minoritaires en Chine : distribution spatiale et défis d’intégration. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.
ADAMS J. and HANNUM E. (2005), Children’s social welfare in China, 1989-1997 : access to health insurance and education, The China Quarterly, n° 181, pp. 100-121. BERGSTEN C. F., GILL B., LARDY N.R. and MITCHELL D. (2006), China : The Balance Sheet : What the World Needs to Know Now about the Emerging Superpower, www.comw.org/cmp/fulltext/0604bergsten.pdf, p. 15. HOUGGARD J. WONG C. La répartition de la population en Chine - Base documentaire en géographie - Ressources pour les enseignants - Ressources élémentaire. Matriarcat Moso (Chine) : un paradis sans père ni mari, mais pas sans oncles - Afrikinfos. Les Moso (sous groupe des Naxis [Na-hsi]) sont un petit peuple de 30 000 habitants du sud de la Chine, entre le Sichuan et le le nord-ouest du Yunnan, autour de la ville de Lijiang, sur les contreforts de l’Himalaya.
Leur district a été nommé Yongning en chinois, ce qui veut dire « Sérénité Eternelle »… C’est à se demander si les chinois ne leur envient finalement pas un peu leur culture. Les chinois les ont surnommé Moso, ou Mosuo, les cowboy, à cause des chapeaux que portent les hommes. Les Naxis sont les descendants des anciennes tribus Qiang, qui ont migré vers le sud à partir du plateau de Qinghai, se sont établis au Sichuan et au Yunnan, et ont donné naissance à plusieurs peuples de langue tibéto-birmane dans la région.
C’est le tout dernier peuple resté totalement »matriarcal ». Un modèle pour l’avenir de l’humanité Voir quelques vidéos documentaires sur les Moso ici Lors de son 50ème anniversaire, l’ONU a donné aux Moso le titre de communauté modèle. Les principes de vie Moso. Les sociétés matriarcales à travers le monde. Une société matriarcale, ce n’est pas vraiment ce qu’on imagine ! On ne trouve pas vraiment de trace d’un peuple amazone où l’intégralité des pouvoirs symboliques, économiques, politiques et/ou militaires auraient/seraient détenus exclusivement par des femmes.
Ainsi le terme « matriarcat », construit pour s’opposer à celui plus connu de « patriarcat », ne permet pas, pris sans nuance, de décrire une culture existante ou ayant existé. Mais ne perds pas espoir, exploratrice en quête d’inconnu ! Il existe bien des peuples qui, en matière de répartition des rôles genrés dans la société, ont pris des voies radicalement différentes des nôtres.
Partons à leur rencontre. Les Na, en Chine Aussi appelée « Moso », cette ethnie du sud-ouest de la Chine est surprenante à bien des niveaux. Un petit point s’impose donc : dans une société matrilinéaire, la filiation passe par la mère, qui transmet notamment à ses enfants son nom et son futur héritage. Juchitán de Zaragoza, au Mexique Les Khasi, en Inde.
Matriarcat Moso (Chine) : sans père ni mari, mais pas sans oncles, le paradis de la déesse-mère Gemu. Les Moso, ou Mosuo, forment un sous groupe des Naxis [Na-hsi]. Appelés ainsi par le gouvernement chinois, et se nommant eux même Na, c’est l’une des plus petites minorités ethniques de Chine, qui compte 30 000 à 60 000 habitants : l’Etat chinois ne reconnaît pas les enfants conçus hors mariage, donc sans père légal. Ils vivent dans le sud-ouest de la Chine, à 200 km au nord-est de la ville Lijiang. Leur Lac Mère, Shinami en langue Moso, ou lac Lugu, « tombé à l’eau » en chinois, est à cheval sur le Yunnan et le Sichuan, sur les contreforts de l’Himalaya, à plus de 2700m d’altitude, dans l’ancien Tibet historique. Dans la région, le mont Youlong, ou Dragon de Jade, culmine à 5600m.
Carte ethnique du Yunnan La sérénité éternelle Leur district a été nommé Yongning en chinois, ce qui veut dire « Sérénité Éternelle »… C’est à se demander si les chinois ne leur envient finalement pas un peu leur culture. Ode à la déesse Shinami, le Lac Mère des Moso Les Naxi originels Guerres tribales Drague Moso. Les Moso de Chine : une société où l'envie et la jalousie amoureuse n'existeraient pas ? Notes J’ai réalisé cette mission grâce à la compagnie de Françoise Lauwaert, anthropologue et sinologue à l’Université libre de Bruxelles et de Robert Steichen, psychanalyste et anthropologue à l’université catholique de Louvain. Je les remercie tous deux vivement d’avoir rendu cette mission possible. C. Hua, Une société sans père ni mari. Les Na de Chine, Paris, PUF, 1997.
Cette thèse est aujourd’hui publiée sous le titre : A History and Anthropological Study of the Ancient Kingdoms of the Sino-Tibetan Borderland – Naxi and Mosuo, Lewinston, Edwin Mellen Press, 2003. S. M. Y. Nous avons eu droit à quelques jours de grand soleil avant que les nuages et les pluies incessantes ne détrempent la région. Les statistiques sont très variables. Et ceux-ci donc avec leurs cousins et cousines. Certains anthropologues mettent en doute l’existence effective d’une société matriarcale à l’origine de l’humanité. C. C. C. Shi Chuan-Kang, « Tisese and its anthropological significance », op. cit., p. 704. Cf. À la découverte des mosos, cette tribu où les femmes décident de tout. Aux confins du sud-ouest de la Chine, non loin de la frontière Tibétaine, réside un peuple qui intrigue le reste du monde pour ses coutumes, mais surtout pour sa vision de l'amour et de la relation intime.
Les Mosos sont le dernier peuple matriarcal et ont gagné le titre de communauté-modèle à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'ONU. Les femmes, au centre de la communauté Les Mosos vivent autour du lac Lugu, sur les rives des régions du Yunnan et Sichuan. Ce lac serait né des larmes de la déesse Gemu, que tous vénèrent. L'harmonie comme principe de vie Chez ce peuple matriarcal, le mariage n'existe pas. Aucune promesse, aucune trahison Les principes économiques d'une famille reposent sur tous les membres qui la composent. Cela ne signifie pas qu'un homme et une femme, tous deux amoureux, aillent coucher dans le lit d'autres partenaires.
L'amour sans tabou Dès l'âge de 13 ans, les enfants atteignent leur majorité. Transmettre les traditions L'art de s'aimer. Définitions : minorité nationale, ethnique, linguistique, peuple, ethnicité. Minorité ethnique Une ethnie est un peuple qui a en commun soit une langue, une histoire, culture, ayant ses propres institutions, et vivant sur un même territoire. De plus les ethnies sont conscientent de leur unité. Les minorités ethniques sont des peuples qui vivent sur le territoire d'un État dont la majorité est un autre peuple. Une minorité ethnique ou nationale se différencie par les critèressuivants du peuple dominant : - des facteurs culturels (langue, religion, histoire, usage...),- des structures spatiales (territoire), - une identité sociale (sentimentd'appartenance), - des relations avec lamajorité (interaction, mobilité, relations historiques), - un comportement de la majorité de par rapport à la minorité(intégration/exclusion).
Pour être définit comme minorité nationales, ces caractéristiques ne doivent pas être systématiquement présentes en même temps. Traduction français-allemand de Wikipedia, l'encyclopédie libre. Minorit¨¦s chinoises - WEBCHINE -