Viticulture / oenologie : « Il nexiste pas de lien direct entre rendement viticole et qualité des vins » Un Leader Price de Narbonne cible d'une action revendiquée par des vignerons. Vinexpo New York : première édition les 5 et 6 mars 2018. Le salon international des vins et spiritueux Vinexpo inaugurera sa première édition sur le sol américain les 5 et 6 mars 2018 à New York, a annoncé mardi Vinexpo dans un communiqué publié à Bordeaux, son fief.
Après ses succès en Europe et en Asie, Vinexpo s'installe aux Etats-Unis, premier consommateur de vins au monde. VINEXPO DÉBARQUE À NEW-YORK Les professionnels pourront exposer à Vinexpo New York pour un tarif à partir de 5.000 euros. Bourgogne : Laurent Ponsot crée sa maison de négoce - Bourgogne : Laurent Ponsot crée sa maison de négoce. Laurent Ponsot, le célèbre vinificateur et copropriétaire du Domaine Ponsot à Morey-Saint-Denis, quitte le domaine familial pour créer sa propre maison de négoce.
Quatrième génération à être aux commandes du domaine éponyme, Laurent Ponsot, 60 ans, a décidé de donner un nouvel élan à sa vie « en créant quelque chose de nouveau » a-t-il affirmé à Terre de Vins. Bien qu’il puisse faire valoir ses droits à la retraite, il ne souhaite pas s’arrêter et préfère « se retirer du domaine familial » pour créer avec son fils ainé, Clément, un négoce de vins éponyme. Entreprises / gens du vin : Les dates de Vinisud 2018 dévoilées. Le salon des vins méditerranéens ouvrira ses portes du 18 au 20 février 2018 au Parc des Expositions de Montpellier, annoncent les organisateurs.
Le salon valide ainsi son ouverture dès le dimanche, comme il l’a testé cette année pour la première fois. Pour cette 14ème édition, Vinisud compte accueillir 30 000 visiteurs pour 1 650 exposants (soit un ratio de 18,8). Ces chiffres correspondent peu ou prou à ceux de l’édition 2016 qui avait accueilli 31 687 visiteurs pour 1 700 exposants. Les organisateurs soulignent que l’édition 2018 sera placée sous le signe de l’international et mise sur 32 % de visiteurs en provenance de l’étranger. Pour ce faire, Vinisud compte sur l’organisation concomitante du Forum international d’affaires orchestré par Sud de France.
Le vignoble de Bordeaux affiche ses ambitions pour l’environnement - Le vignoble de Bordeaux affiche ses ambitions pour l’environnement. Le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) a présenté lors de sa conférence de presse annuelle les démarches engagées pour une viticulture durable et plus respectueuse de l’environnement.
Comme chaque année, le CIVB a présenté le bilan de l’année écoulée, notamment en termes commerciaux et fait un point attendu sur la qualité du millésime à venir. Mais la conférence de presse a aussi été l’occasion d’aborder les problématiques centrales qui animent toute la filière et l’engagent pour les années à venir. Viticulture / oenologie : Pour lAgence européenne, la molécule nest pas cancérogène. Le Comité de l’évaluation des risques (CER) de l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) maintient le classement harmonisé actuel du glyphosate.
Celui est classé dans deux catégories de danger : en tant que substance causant des lésions oculaires graves d’une part, et toxique pour la vie aquatique d’autre part. S’agissant de la cancérogénicité de l’herbicide, qui fait débat, le CER a conclu que « les preuves scientifiques disponibles ne répondaient pas aux critères pour classer le glyphosate comme cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction », a précisé l’ECHA dans un communiqué paru ce mercredi. Cet avis de l’ECHA a été adopté après analyse « d’études publiées sur le glyphosate » et des « rapports initiaux d’études menées par l’industrie », et après audition des parties prenantes au dossier. « Elle a suivi le processus normal » a déclaré Tim Bowmer , membre du CER, lors d’une conférence de presse tenue ce midi sur internet. Commerce / economie : Les enjeux daujourdhui et de demain.
Bordeaux : un homme d'affaires américain acquiert 4 propriétés - Bordeaux : un homme d’affaires américain acquiert 4 propriétés. Tom Sullivan, homme d’affaires américain ayant fait fortune dans le commerce de détail de parquets en bois dur aux États-Unis avec sa société, Lumber Liquidators, vient d’acquérir pas moins de quatre propriétés sur la rive droite.
La première des propriétés est le Château Gaby, en plein cœur du fronsadais. Avec une bâtisse du 18ème et un point de vue synoptique sur la vallée de la Dordogne, Tom Sullivan souhaite proposer, dans un futur proche, des services d’hébergement pour une clientèle privilégiée. En conversion vers une viticulture biologique, le vignoble est composé de 80% de merlot, 10% de cabernet franc et 10% de cabernet-sauvignon. Le Château du Parc situé sur la commune de Saint-Sulpice-de-Faleyrens, en appellation Saint-Émilion Grand Cru, est une propriété, de 5,5 hectares, vendue par Alain Raynaud, le célèbre consultant et président du Grand Cercle des Vins de Bordeaux.
Ce dernier assurera une mission de consultant pour cette propriété uniquement. Log In - New York Times. Entreprises / gens du vin : BLB Vignobles reçoit un trophée de l'agro-écologie du ministère. Un domaine viticole du Languedoc a été récompensé dans le cadre des trophées de l'agro-écologie, organisés chaque année par le ministère de l'agriculture.
Il s'agit de l'entreprise « BLB vignobles », située dans l'Hérault, propriétaire des domaines de la Jasse (32 ha) et de Montlobre (25 ha), et dirigée par Bruno le Breton depuis 20 ans. Il a été distingué pour son engagement environnemental et sociétal. Il a été le premier domaine du département à être certifié « HVE » niveau 3, en 2013, et « premier domaine familial » au niveau national à avoir obtenu la certification RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), en 2015. "Une meilleure qualité de vie pour les salariés" La remise des prix du concours organisé par le ministère chaque année a eu lieu le 2 mars 2017 à Paris, lors du Salon international de l'agriculture. Michel Grisard : les vins de Savoie dans les veines - Michel Grisard : les vins de Savoie dans les veines.
Reconnu comme l’un des très grands noms de la Savoie, Michel Grisard continue d’œuvrer pour conserver l’identité de ce vignoble.
Retour sur une très belle rencontre. L’homme est avenant, sa bonhommie met immédiatement à l’aise. Durfort-Vivens : un grand de Bordeaux 100% biodynamie - Durfort-Vivens : un grand de Bordeaux 100% biodynamie. Le 2ème Grand Cru Classé de Margaux (Médoc) Château Durfort-Vivens vient de décrocher la certification Demeter. 100% du vignoble est désormais cultivé, et labellisé, en biodynamie.
Dans les grands crus classés du Médoc, l’histoire est en marche. Viticulture / oenologie : Bordeaux pose les jalons de son observatoire viticole. Avec l’Observatoire du vignoble bordelais, « l’objectif est de créer le Waze* de la viticulture.
Un outil collaboratif pour mettre en réseau toutes les informations entre les viticulteurs, l’Etat et les chercheurs » s’enflamme Muriel Barthe, la directrice technique du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB). Présentant ce projet ce 14 février, lors de la treizième matinée technique de l’interprofession girondine, elle ne cache pas qu’il est particulièrement ambitieux. Viticulture / oenologie : Les effets dun réchauffement de 2°.C sur les raisins. Champtoceaux, bientôt un dixième cru en Muscadet - Champtoceaux, bientôt un dixième cru en Muscadet. Installée en balcon sur la Loire, la commune de Champtoceaux est située dans la zone de Muscadet Coteaux de la Loire, celle qu’on connaît le moins, de part et d’autre du fleuve, entre les villes d’Angers et de Nantes.
Champtoceaux donnera bientôt son nom au dixième cru de Muscadet. L'Hérault s'urbanise à grande vitesse. En 30 ans, près de 17.000 hectares ont été artificialisés dans l'Hérault, soit l'équivalent de 52 places de parking par heure. L'Etat veut réduire de moitié d'ici à 2020 cette urbanisation galopante, un objectif que certains jugent encore trop timoré. A plus long terme, depuis 50 ans, la population a doublé dans l'Hérault, mais la surface urbanisée a triplé, avec une forte accélération dans les années 1990 et 2000, souligne Matthieu Grégory, à la tête de la Direction départementales des Territoires et de la Mer (DDTM) de l'Hérault.
Commerce / economie : Lincroyable success-story des rosés. Viticulture / oenologie : La prometteuse élimination des résidus de pesticides des vins par la zéolithe. Forte croissance pour Chronoviti en Gironde. Le Muscat, ça n’est pas fait pour vieillir ! On veut nous faire croire tant de choses et souvent, on se laisse berner, candides que nous sommes! Mais là c’en est trop: car quoi, le Muscat, ça n’est pas fait pour vieillir !
Même qu’il faut le boire à Noël, comme le proposent si pertinemment certains Roussillonnais. Mais même chez eux, il y a des retors, surtout parmi les vigneronnes dont nous nous gaussons, il est vrai, notamment quand elles nous font déguster un Muscat de Rivesaltes aussi vieux que mon fils, né en 1995. N’importe quoi ! Commerce / economie : Le vignoble français en recul de 11 800 hectares. Lors de sa présentation des résultats des exportations françaises de vins et spiritueux, le 9 février, la FEVS avait surpris son monde. La fédération des exportateurs avait annoncé que le vignoble français avait perdu 5 000 hectaresl’an dernier. Commerce / economie : Les vignerons de Blaye servent 20 000 verres aux Bordelais.
Meilleur jeune sommelier de France : onze candidats seront en phase finale - Meilleur jeune sommelier de France : onze candidats seront en phase finale. Après Vinexpo-Bordeaux en 2015, la finale se disputera en public à Paris le 25 juin. Michelin 2017 : ciel très étoilé pour le vignoble alsacien - Michelin 2017 : ciel très étoilé pour le vignoble alsacien. Trois établissements du Haut-Rhin ont décroché leur première étoile à l’occasion du Guide Michelin 2017, confirmant ainsi que l’Alsace mérite autant le détour pour ses vins que pour sa gastronomie.