background preloader

Art/ Protestantisme

Facebook Twitter

Représentation hérésie

LE XVII°S CHAPITRE 12 : LA REFORME : LE XVII°S HOLLANDAIS. CHAPITRE 12 LA PEINTURE REFORMEE : LE XVII°SIECLE AUX PAYS-BASJacques ROUVEYROLI .

LE XVII°S CHAPITRE 12 : LA REFORME : LE XVII°S HOLLANDAIS

LA REFORME Contre une politique romaine de l’Église tournée vers la grandeur temporelle, Luther puis Calvin entreprennent la Réforme. L’Évangile est seule source de vérité et le salut repose dans la foi, pas dans les œuvres. Il ne s’achète pas par des « indulgences ». Dans le salut, la grâce et la prédestination jouent un rôle essentiel (Calvin).On assiste à une remise en question du célibat sacerdotal, des vœux monastiques, des sacrements, ET du culte des images. 1. Le Moyen-Âge représentait déjà l’activité humaine (à côté de celle des saints) mais de façon systématique dans le cadre d’une classification exhaustive de ces activités : dans le calendrier. Au XVI° siècle, déjà, les genres profanes commençaient à acquérir une certaine indépendance par rapport à la peinture religieuse : portraits, paysages, natures mortes (par exemple : Caravage Corbeille de fruits 1596 Milan Pinacothèque Ambrosienne) 2. 3. 2.

Gaulli Giovanni Battista.

Méthodologie

LE PEINTRE CHRÉTIEN: Théories de l'image religieuse dans la France du XVIIe ... - Frédéric Cousinie - Google Books. REYMOND (Bernard), Le Protestantisme et les images. Pour en finir avec quelques clichés. 1Le sous-titre de l’ouvrage « Pour en finir avec quelques clichés » en précise l’ambition.

REYMOND (Bernard), Le Protestantisme et les images. Pour en finir avec quelques clichés

Il ne s’agit pas de présenter, après la grande étude de Jérôme Cottin (Le regard et la Parole, Labor et Fides, 1994) un nouvel essai de théologie sur le sujet mais de proposer une mise au point accessible sur un thème dont on ne retient volontiers que l’aspect polémique. En une synthèse qui va des prises de position des réformateurs jusqu’aux usages les plus contemporains de l’image, l’auteur précise un débat qui porte au fond « sur le rapport entre l’extériorité et l’intériorité de toute expression spirituelle ». En cela B.R. retrouve certains aspects d’une réflexion qu’il avait menée déjà dans un ouvrage de référence intitulé L’Architecture religieuse des protestants (cf.

Arch. n° 108.123). L’interdit biblique du second commandement du Décalogue - Protestantisme et images. « Tu ne te feras pas d’image... » Ex 20, 1 - 4 (Dt 5, 6-9) « Tu ne te feras pas d’images [1] ». Cet interdit biblique du second commandement [2] a imprégné la conscience - et même l’inconscient - de générations de protestants réformés. Comme les 9 autres commandements, il fut appris par cœur par des générations de catéchumènes, récité par l’assemblée chaque dimanche ; on le trouve souvent peint ou gravé à l’intérieur de nos temples. A-t-on eu raison de lui attribuer une si grande attention ?

Est-il encore d’actualité dans une société où l’image est partout, jusque dans notre Eglise et parfois dans nos temples ? Je voudrais monter que ce commandement est incontournable et reste d’une actualité brûlante. 1. Il faut tout d’abord rappeler la place centrale de ces Paroles dans la Bible (la Bible ne parle pas de 10 commandements mais de « dix Paroles » - Ex 34, 28 ; Dt 4, 13 ; 10, 4 -, mais je continuerai quand même à employer ce mot). La Réforme et les images. Origine et actualité (1) - Protestantisme et images. Le protestantisme est-il une religion sans images ?

La Réforme et les images. Origine et actualité (1) - Protestantisme et images

Il me serait facile de démontrer que oui, aussi bien à partir de témoignages historiques sur l’iconoclasme que de citations des réformateurs et théologiens contemporains. Luther, pour lequel « le Royaume de Dieu est un royaume de l’ouïe et non de la vue », et Bonhoeffer qui affirme que « le Christ est parole, et non pas couleur, forme, pierre », disent la même certitude : la foi biblique est toute entière contenue dans le croire, et non dans le voir.

La Réforme et les images. Origine et actualité (2) - Lecture d'images produites par la Réforme - Protestantisme et images. III.

La Réforme et les images. Origine et actualité (2) - Lecture d'images produites par la Réforme - Protestantisme et images

Lectures d’images produites par la Réforme La Réforme n’a pas simplement détruit des images. Elle en a aussi produit, et même en grande quantité, grâce au support technique de l’imprimerie : la Réforme a en effet autant utilisé l’imprimerie pour diffuser des textes écrits que des images gravées. Cet aspect visuel de la Réforme concerne toutefois exclusivement le contexte luthérien germanique. En France, en Suisse, aux Pays-Bas, pays où le calvinisme était présent, l’image plastique était strictement bannie, à quelques très rares exceptions près.

Les contraintes de l’édition font que nous ne pouvons pas ici montrer et commenter quelques unes de ces images.

Peintres protestants

Attributs des saints. Les Saints et leurs attributsPour voir les images cliquez sur les noms des Saints A Acace: armure de soldat, croix, épée, couronne d'épines, branche d'acacia Adalbert de Prague: crosse pastorale, mitre, livre, aigle, lance, aviron Adolphe, évêque de Cambrai: crosse, livre.

Attributs des saints