Fujifilm 3D Printing Service. Imagerie lenticulaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Principe d'imagerie lenticulaire: suivant l'angle de vision on voit l'image rouge ou l'image verte Le fonctionnement des réseaux lenticulaires à lentilles sphériques, qui permettent de voir plus d'images différentes - attention, ceci est protégé par un brevet dans de nombreux pays L'imagerie lenticulaire est un procédé permettant de produire des images qui donnent une impression de relief (3D) ou qui changent en fonction de l'angle (Flip). Ces effets sont obtenus en suivant plusieurs étapes clef de production : Le choix de la feuille lenticulaireL'image numériqueSortie: films ou CTPl'impressionle lenticulaire et la vidéo 3D Les étapes de la production[modifier | modifier le code] La feuille lenticulaire[modifier | modifier le code] Les lentilles cylindriques sont parallèles entre elles tandis que les lentilles sphériques sont organisées en damier ou en nids d'abeille.
Dans tous les cas, l’image doit être parfaitement alignée avec les lentilles. Imagerie lenticulaire : la télé de demain - Mon prof de physique. Samedi 18 avril 6 18 /04 /Avr 09:22 Nous avons tous un jour joué avec une règle ou une carte postale où suivant l’angle on voit une image différente.
Ce procédé est obtenu avec deux images imbriquées ( ou plus) et un réseau de micro-lentilles cylindriques . Il a été inventé par l’ingénieur Maurice BONNET (mots clefs : Maurice Bonnet, lentilles, réseau , cylindrique, imagerie lenticulaire ) Le principe est résumé dans l’image en bas d’article. Nous sommes familiers de ces objets mais ce qu’on sait moins c’est que le même principe peut être utilisé pour faire de la stéréoscopie (vision relief) . Il est facile avec Paint Shop Pro par exemple de fabriquer des images gauche/droite imbriquées. (à partir d'un réseau lenticulaire acheté sur Internet présentant 276 cylindres-lignes (verticales) sur 150,3mm de large (soit environ "50 lpi" - "lines per inch" - 1 inch(pouce) = 25,4 mm ) et 100 mm de haut.
Voilà comment faire avec PaintShop Pro Etape 1 : préparation de chaque vue. Logiciels lenticulairesDPLenticular. Vu notre connaissance étendue des procédés lenticulaires, de nombreux imprimeurs nous demandent notre avis à propos des logiciels disponibles sur le marché.
C’est d’ailleurs souvent leur première question ! Des logiciels graphiques tels qu’Adobe Photoshop ou After Effects peuvent être utilisés pour créer des effets lenticulaires. Il est ainsi possible d’entrelacer avec le seul Photoshop ou en suivant la procédure décrite à la page « Photoshop ». Nous avons toutefois pu constater que de plus en plus d’imprimeurs font appel à des logiciels lenticulaires spécifiques, ainsi qu’à des scripts Photoshop. Comme nous ne vendons pas nous-mêmes de logiciels lenticulaires, nous avons créé cette page spécialement pour vous renseigner sur un choix d’éditeurs spécialisés dans les applications professionnelles.
Nous ne pouvons pas garantir l’exhaustivité et le bon fonctionnement des logiciels lenticulaires référencés. Plus d’informations sont fournies par les producteurs de logiciels sur ce site. Cadres et tirages photos lenticulaires 3D. Comment ça marche?
Vous le constaterez aisément en recevant le tirage de votre photo, certaines parties sont nettes, d'autres sont floues. Ceci est dû au fait que les objets proches et lointains (plus flous) nécessitent un entrelacement plus important que les objets fixes. L'effet 3D est produit par la lentille 3D que nous fournissons avec le tirage. La lentille 3D est un support acrylique formé d'une face lisse et d'une face avec des barres verticales cylindriques juxtaposées. Ces barres donnent l'effet 3D, car elles guident chaque oeil vers une image stéréoscopique différente. Imagerie lenticulaire : processus d impression. Les différents processus d’impression lenticulaire, un art qui se révèle !
L’imagerie lenticulaire fait sa publicité Le processus de l’impression lenticulaire s’appuie sur des techniques très complexes qui exigent un vrai savoir-faire car la difficulté de l’imagerie lenticulaire relève de la maîtrise des processus d’impression. Première étape : Le traitement de l’image Selon les principes essentiels de l’imagerie lenticulaire statique ou animée, on s’aperçoit que les processus reposent sur un procédé technique de traitement, de développement et d’impression des photographies.
L’image animée est traitée par juxtapositions multiples de prises de vues pour pouvoir s’animer. Il convient donc de faire un traitement de l’image avant l’impression.