Papier. Structure microscopique des fibres d'une feuille de papier.
L’histoire du papier remonte à l’Antiquité. Le papier porteur d’un message le plus ancien connu à ce jour date de l’an 8 av. J. -C. et a été trouvé en Chine. Histoire[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] Fabrication de papier en Chine (animation). En Chine, les premiers témoignages de l'écriture chinoise sont gravés sur des os oraculaires[2] d'époque Shang et sur des moules servant à couler des objets en bronze. Trouvé en 2006 à Dunhuang (province du Gansu), le papier porteur d’un message le plus ancien connu à ce jour est daté de 8 av. La composition du papier en Chine ne comporte pas de riz mais consiste pour l'essentiel de fibres de lin, d'une certaine proportion de fibres de bambous et d'autres composants qui permettent de varier les papiers à l'infini, en couleur éventuellement.
Du VIIIe siècle au Moyen Âge[modifier | modifier le code] Papyrus (papier) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir papyrus. La feuille de papyrus ou simplement papyrus (en grec ancien πάπυρος / papyros, en latin papyrum ou papyrus), est un support d'écriture obtenu par superposition de fines lamelles tirées des tiges de la plante Cyperus papyrus. Son invention remonte à près de 5 000 ans. Il était utilisé en Égypte et autour de la Méditerranée[1] dans l'Antiquité pour la fabrication de livres et actes manuscrits. Ostracon. Un ostracon[N 1], au pluriel ostraca[N 2], est, dans l’Antiquité, un tesson de poterie ou un éclat de calcaire utilisé comme support d'écriture.
Le terme désigne au départ la coquille d'huître en grec ancien, mais son sens évolue assez rapidement par analogie formelle. Un support d'écriture modeste[modifier | modifier le code] Diverses civilisations antiques — Égyptiens, Grecs, Romains, etc. — ont utilisé les ostraca durant de nombreux siècles. Utilisation : l'ostracon témoin de l'écriture au quotidien[modifier | modifier le code] Une conservation difficile[modifier | modifier le code] Si les tessons de céramiques se conservent bien, ils peuvent être brisés et devenir illisibles. Égypte antique[modifier | modifier le code] Pour l'Égypte gréco-romaine, la papyrologie est la science qui étudie les textes grecs, latins et démotiques contenus non seulement sur les papyrus mais également sur les ostraca (voir ci-dessous).
Les carrières du désert égyptien[modifier | modifier le code] Tablette de cire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les tablettes de cire (en latin tabulæ, planches) sont des supports d'écriture effaçables et réutilisables, connus depuis la haute Antiquité et qui ont été utilisés jusqu'au milieu du XIXe siècle. Tablette de cire - reproduction Description[modifier | modifier le code] La tablette peut être évidée et couverte de cire sur une ou sur deux faces. Plusieurs tablettes peuvent être reliées entre elles par des lanières pour former de petits livres (en latin codices) pouvant atteindre une vingtaine de tablettes.
Parchemin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un parchemin est une peau d'animal, généralement de mouton ou de chèvre, qui est apprêtée spécialement pour servir de support à l'écriture. Par extension, il en est venu à désigner aussi tout document écrit sur ce type de support. Il peut aussi être utilisé en peinture, en reliure, dans la facture instrumentale de certains instruments (tambours, grosses caisses) et dans la gainerie d'ameublement. Anciennement, le terme parchemin s'employait également comme synonyme de diplôme. Histoire[modifier | modifier le code] D'après Pline l'Ancien, le roi de Pergame aurait introduit son emploi au IIe siècle av. Ainsi, si des peaux préparées avaient déjà été utilisées pendant un ou deux millénaires, le « parchemin » proprement dit (mot dérivé de pergamena, « peau de Pergame ») a été perfectionné vers le IIe siècle av.