background preloader

Processus 1

Facebook Twitter

Le traitement comptable des factures fournisseurs : le cas du Port Autonome de Dakar(PAD) - Analyse sectorielle - dissertation. Thème : Le traitement comptable des factures fournisseurs : le cas du Port Autonome de Dakar(PAD) Introduction générale Première partie : Le Port Autonome de Dakar et ses Structures Chapitre 1 : Présentation générale du Port Autonome de Dakar Section 1 : Généralités 1-Historique et Localisation 2-Mission et moyens 3-Activités Section 2 : L’organisation interne du Port Autonome de Dakar 1-La Direction Général 2-Les Directions sectorielles 3-Les services rattachés au PAD Chapitre 2 : L’organisation comptable du PAD.

Le traitement comptable des factures fournisseurs : le cas du Port Autonome de Dakar(PAD) - Analyse sectorielle - dissertation

Effets de commerce comptabilité générale _fsjes Mohammedia. Créances clients : définition, impact et recouvrement. En comptabilité, les créances clients représentent des sommes dûes par les clients à une entreprise.

Créances clients : définition, impact et recouvrement

Une créance client devient recouvrable lorsque le délai de paiement accordé au client arrive à expiration. Dans la plupart des cas, la date limite est à 45 jours fin de mois, ou 60 jours à compter de la date de facturation (cependant il y a des exceptions notamment dans le milieu des transports). Si aucun accord n’a été pris entre les deux parties, un délai de 30 jours est considéré comme acquis au créancier. Définition de la créance client Les créances client sont l’ensemble des sommes dues à une entreprise dans le cadre de ses ventes de marchandises ou de ses prestations de services. Le bien ou le service aient été fournis au client que la facture correspondante ait été émise que la contrepartie financière, le règlement, n’ait pas encore été perçue par le fournisseur. Portefeuille client : définition et mode de gestion. Actuellement, le marketing cible de plus en plus le comportement des consommateurs lors de leurs achats.

Portefeuille client : définition et mode de gestion

En effet, l'offre est supérieure à la demande dans certains segments de marchés. Les entreprises doivent donc développer leurs portefeuilles clients. Nous allons donc nous intéresser, dans un premier temps, au portefeuille clients et à sa définition. Puis, dans un second temps, nous verrons la gestion et l'analyse du portefeuille client. Mécanismes comptables. CHAPITRE 3: Les mécanismes comptables Pour les entreprises les plus petites, il est possible de se contenter d’une comptabilité dite « de caisse » qui consiste à n’enregistrer que les encaissements et les décaissements.

Mécanismes comptables

Toutefois, ce système atteint très vite ses limites : comment savoir quels clients n’ont pas réglé leurs factures ? Comment juger la performance de l’entreprise si de nombreuses dépenses ont été engagées mais pas encore payées ? C’est pour pallier ces insuffisances qu’a été mis en place dès le Moyen-âge le mécanisme de la comptabilité « en partie double » qui permet de conserver une trace de toutes les ressources obtenues par l’entreprise et de l’usage qui en a été fait. 1. L’origine de l’opération correspond à la ressource (au moyen) qui est utilisée la destination correspond à l’emploi (au but) qui en est fait. Enregistrement d'une vente. Lorsqu’une société effectue une vente de produits finis, de marchandises ou même de prestations de service, elle doit enregistrer au crédit un produit en utilisant un compte de la classe 7.

Enregistrement d'une vente

Cet enregistrement se fait à la date d’émission de la facture adressée au client. Les ventes de marchandises, sont des biens revendus en l’état, et doivent être enregistrées dans les comptes ou sous-comptes du 707. Ventes de marchandisesLes ventes de produits finis, sont des biens qui ont été transformés ou fabriqués par l’entreprise elle-même, et doivent être enregistrées en 701.

Ventes de produits finisLes prestations de services sont à enregistrer en 706. Chapitre 10 : le suivi des comptes clients et fournisseurs. I- suivi et analyse des comptes clients A/ la technique du lettrage Lettrer = mettre en relation le règlement d’un client avec les factures et avoirs correspondants. On utilise des lettres, et on parque d’une même lettre les débit et crédit concernant un même ensemble d’opération. Par conséquent, la justification du solde d’un compte client ne portera plus que sur les opérations non lettrées. On peut lettrer ainsi les comptes clients ou les comptes fournisseurs. Il est important de vérifier régulièrement ainsi les soldes des comptes clients et fournisseurs. B/ l ‘analyse des écarts Les écarts correspondent à tous les montants non réglés ou tous les montants pour lesquels le règlement est différent. . - émission d’avoir - erreur de comptabilisation … Comme après un rapprochement bancaire les écritures de correction sont passées.

C/ vérification de la mise à jour du compte client et nouveau lettrage D/ évaluation du risque client Si un client ne règle pas il va falloir agir de deux manières : cas DECA. Systeme information comptable .png.